Les écritures comptables : la matière première de la comptabilité

La saisie des écritures comptables est une étape obligatoire dans toutes comptabilité saine. Elle va permettre d’équilibrer les débits et les crédits. On l’appelle plus vulgairement aussi l’écriture comptable.

La saisie comptable est importante pour l’entreprise. C’est sur les éléments saisis que s’appuiera toute la comptabilité et l’analyse financière de l’entreprise, à savoir :

  • le bilan
  • le compte de résultat

La saisie des écritures comptables – à quoi ça sert ?

La saisie des pièces comptables d’une entreprise est l’enregistrement des opérations de débit (entrée) et crédit (sortie) autour d’une entreprise. On peut considérer ces enregistrement comme un travail de traduction nécessaires entre l’activité d’une entreprise et sa finance. Les écritures comptables permettent de rendre compte des mouvements d’argent, mais aussi de matériels au sein d’une entreprise.

saisie comptable
la saisie comptable [source Flicker]

Comment faire la saisie des pièces comptables ?

La saisie comptable se fait généralement par le biais d’un logiciel de comptabilité plus ou moins évolué. Si certains logiciels permettent de récupérer automatiquement la majorité des opérations d’une entreprise, d’autres moins performant demanderont un suivi plus manuel.

La saisie des opérations de comptabilité sont enregistrés dans un document que l’on appelle “le journal”. le journal comptable est bien souvent constitué de plusieurs documents et permettra de classer les opérations simplement. On trouvera par exemple, le journal d’achat, des ventes mais aussi des amortissements…

Qui se charge de l’enregistrement comptable ?

Le comptable s’assure généralement de la saisie comptable. Si cela peut semble évident, ce n’est pas toujours le cas; Il arrive qu’une personne un peu moins qualifiée dans ce domaine (étudiant, apprenti, secrétaire) s’occupe de ces tâches pour soulager le travail de gestion des tâches afférentes. La saisie des tâches comptables demande de la rigueur, de la patience et de l’honnêteté.

Certaines entreprises passent parfois par des prestataires externes pour effectuer ce travail d’enregistrement qui doit être validé et approuvé par un expert-comptable

Quels sont les documents à enregistrer ?

L’ensemble des pièces comptables d’une entreprise doivent apparaître dans les journaux comptables. Seul les devis, bon de commandes ou de livraison n’apparaissent pas, car ils ne sont pas considérés comme des opérations pour l’entreprise.

On trouvera dans les journaux :

  • les factures d’achats
  • les factures de ventes
  • les documents traitant de la fiscalité (impôts, déclaration de TVA…)
  • les fiches de paie qui font foi des salaires versés
Qui effectue la saisie des pièces comptables ?
Qui effectue la saisie des pièces comptables ?

Que comporte une opération comptable ?

Chaque écriture comptable se compose de plusieurs éléments

  • une date
  • le  numéro de compte du plan comptable
  • la description de l’opération
  • le montant de l’opération au débit et au crédit

Une saisie comptable aura donc la particularité d’apparaître deux fois afin d’équilibrer les opérations. Enfin, la saisie des pièces comptables devront figurer dans le grand livre des comptes qui récapitule toutes les opérations de l’entreprise.

Conclusion

La saisie des opérations comptables est donc un élément clé pour suivre la comptabilité de façon sérieuse. Le suivi des éléments comptables constitue la base de toute comptabilité fiable. C’est ce suivi qui permettra le contrôle de gestion et la projection financière de l’entreprise

Explications autour des écritures comptables

Vous trouverez ci-après quelques articles autour de la saisie des pièces comptables. Vous pouvez vous appuyer sur ces éléments pour mieux comprendre la comptabilité.