compte 708 comptabilité

Compte 708 : la comptabilisation des produits des activités annexes

Le compte 708 “produits des activités annexes” comprend un grand nombre de sous-comptes. Il fait partie des comptes de produits d’exploitation c’est-à-dire ceux directement liés à l’activité courante de l’entreprise et constituant l’essentiel de son chiffre d’affaires comme la vente de marchandises, de produits finis ou de prestations de service.

Compte 708 : définition

Le compte 708 en comptabilité est la classe du plan comptable général qui permet de classer certaines opérations annexes liées à la vente de marchandises et aux prestations de services. Il est utilisé pour classer des opérations comptables peu courantes comme par exemple des revenus liées à une sous location.

Les sous comptes du compte 708

Le compte 708 permet de catégoriser de nombreuses écritures comptables annexes liées à l’entreprise. Il est divisé en plusieurs sous comptes dont voici les principales entités :

  • 7081 produits des services exploités dans l’intérêt du personnel : enregistre les remboursements par le personnel de frais avancés pour leur compte.
  • 7082 commissions et courtages : lorsque l’entreprise est apporteur d’affaires de façon occasionnelle et que ce n’est pas son activité principale, elle facture des commissions qui seront portées au crédit de ce compte pour leur montant HT.
  • 7083 locations diverses : utilisé quand l’entreprise, propriétaire d’un bien meuble (matériel, logiciel, outillage…) ou immeuble, loue ce bien, à titre exceptionnel, pour une période déterminée.
  • 7084 mise à disposition de personnel facturée : le montant des services fournis par le personnel détaché est enregistré dans ce compte.
  • 7085 ports et frais accessoires facturés : les frais de port ou tout autre frais découlant de la vente de marchandises ou de produits finis se retrouvent ici.
  • 7086 bonis sur reprises d’emballages consignés : c’est la différence entre le prix de la consignation et le montant de la déconsignation lorsque l’entreprise ne rembourse pas la totalité de la consignation.
  • 7087 bonifications obtenues des clients et primes sur ventes : avantages financiers reçus des clients.
  • 7088 autres produits d’activités annexes : tout ce qui n’entre pas dans les autres catégories. Les activités annexes concernent les opérations complémentaires, venant en supplément de ces ventes et prestations.

La classe 7 du plan comptable général regroupe les comptes destinés à enregistrer les produits qui se rapportent principalement au fonctionnement habituel de l’entreprise (comptes 70 à 75), à la gestion financière (compte 76) et aux opérations exceptionnelles (compte 77).


Les sommes figurant dans le compte 708 sont généralement peu élevées. Il s’agit, pour l’entreprise, d’un complément de revenus mais qui peut parfois s’avérer non négligeable. Dans tous les cas, une activité annexe doit être rattachée à une activité principale.

Compte 708 : exemples d’enregistrements comptable courants

Le compte 708 est utilisé pour enregistrer tous les produits qui ne font pas partie de l’activité principale de l’entreprise mais qui lui sont quand même liés dont voici quelques exemples :

Frais de port sur vente avec le compte 708

Les produits annexes liés au compte 708 le plus souvent rencontrés sont les frais de port sur vente.

Exemple : une entreprise vend un bien et doit le livrer à son client. Elle effectue le transport par ses propres moyens. Si elle ne souhaite pas prendre en charge les frais de port, il faudra qu’elle les facture au client sous la forme d’un forfait. Le port facturé forfaitairement est un produit analogue à une vente. L’écriture de comptabilisation est donc la suivante :

DEBITCREDIT
411 clients : le montant de la facture TTC
compte 707 vente de marchandises ou 701 vente de produits finis : le montant du bien HT
compte 708500 port et frais accessoires facturés : le montant des frais de port HT
compte 445730 TVA collectée : le montant de la TVA
Exemple de comptabilisation des frais de port sur vente avec le compte 708

Du point de vue fiscal, les frais de port facturés forfaitairement sont considérés comme un élément du prix de vente pour l’établissement de la TVA. Le taux applicable est donc le même que celui applicable à la vente proprement dite.

Compte 708 : reprise des emballages à un prix inférieur au prix de consignation

Un deuxième cas fréquemment rencontré avec le compte 708 est la reprise des emballages à un prix inférieur au prix de consignation.

Exemple : une société A restitue à la société B un emballage qui lui a été consigné 500 euros. La société B le reprend pour 400 euros. La différence de 100 euros constitue un produit pour la société B et sera comptabilisé comme suit :
*A noter que le boni est un élément imposable. La TVA devra donc être facturée.

DEBITCREDIT
compte 4196 clients-dettes pour emballages consignés : 500 euros
compte 7086 bonis sur reprises d’emballages consignés : 100 euros
compte 4457 TVA collectée : 20 euros
compte 411 clients : 380 euros
Exemple comptabilisation reprise emballage avec le compte 708

SOURCES
Images : PEXELS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *