Le compte 707 fait partie des comptes de produits et permet d’enregistrer les ventes de marchandises. A quoi sert-t-il ? Comment et surtout quand utiliser le compte 707 ?
Une entreprise, de par ses activités, sa production et ses ventes, génère obligatoirement un chiffre d’affaires. Celui-ci provient de la vente de biens ou de prestations de services. Les biens sont, soit achetés auprès de différents fournisseurs (compte 401) et revendus en l’état, soit fabriqués par l’entreprise elle-même qui les distribue ou les revend à d’autres distributeurs, grossistes ou détaillants. Ces biens sont appelés “marchandises”.
Toutes les opérations concernant les flux de biens et de services sont bien sûr à enregistrer en comptabilité. Les ventes sont des produits d’exploitation et se retrouvent dans les comptes 701 à 709 du plan comptable général. Cet article détaille l’utilisation du compte 707 employé lorsqu’il y a ventes de marchandises.
PLAN
Définition et fonctionnement du compte 707
Le compte 707 et ses sous-comptes regroupent l’ensemble des ventes de marchandises d’une entreprise. Ils font partie des comptes les plus importants pour une entreprise commerciale. En effet, C’est le compte 707 qui permet la comptabilisation des ventes de marchandises. De fait, il contient l’essentiel du chiffre d’affaires.
Si la somme figurant au crédit de ces comptes est élevée, il y a de forte chance pour que l’entreprise arrive à régler tous ses frais d’exploitation et à dégager un bénéfice à la fin de l’année (sauf si ses charges sont disproportionnées).
Il existe plusieurs formes de compte 707 :
- 707 vente de marchandises : articles achetés tels quels à des fournisseurs pour être revendus, sans aucune transformation. Exemple : un magasin chaussures
- Comptes 7071, 7072, 7073, 7079 : ce sont des sous-comptes permettant de classer les ventes par type. Exemple : chaussures d’été, chaussures d’hiver
A noter que les comptes 701 et 706 fonctionnent de façon assez similaire au compte 707 mais concernent, le premier, la vente de produits finis et le second regroupe la comptabilisation des ventes de services.
Calculer la marge commerciale dégagée
Le compte 707 permet également de calculer la marge commerciale dégagée par l’entreprise. C’est en soustrayant de ce compte les montants trouvés au débit des comptes 607 (achats de marchandises auprès d’un fournisseur) et 6037 (variation des stocks de marchandises) que l’on obtient la marge commerciale dégagée. C’est un des indices qui permet d’évaluer la rentabilité d’une entreprise
Comptes liés au compte 707
Les comptes fréquemment utilisés en contrepartie du compte 707 sont le 411 (clients) et le 512 (banque) selon si les marchandises sont vendues à crédit ou au comptant. Les acquisitions de marchandises sont enregistrées dans un journal d’achat. D’un autre côté, les ventes doivent apparaître dans un journal de vente en tant que recettes. Toutes les écritures figurent ensuite dans le grand livre comptable.
Exemple d’enregistrement comptable du compte 707
Les biens acquis et stockés en vue d’être revendus en l’état, avec une marge, deviennent, au moment de la vente, une recette qui se présente sous la forme d’une entrée d’argent ou sous la forme d’une créance envers un client.
La vente de marchandises est comptabilisée de la façon suivante :
- au crédit du compte 707 ventes de marchandises : le montant facturé HT
- au crédit du compte 44571 tva collectée : le montant de la TVA
- au débit du compte 512 banque : le montant TTC encaissé
OU - au débit du compte 411 clients : le montant TTC de la facture due.
Compte 707 et TVA
Le compte 707 est assujetti à la TVA (TVA collectée sur les ventes). Il n’existe pas d’exception à ce sujet.
Cas particuliers
Lorsque le produit de la vente n’est pas encaissé au cours du même exercice que la livraison du bien, certaines écritures comptables sont à effectuer lors de la clôture.
Cas n°1 :
Les marchandises sont livrées au client avant la fin de l’exercice mais non encore facturées ni encaissées. Elles seront comptabilisées en tant que facture à établir :
- au débit du compte 4181 clients, factures à établir : l’évaluation du montant HT de la marchandise livrée
- au crédit du compte 44587 taxes sur le chiffre d’affaires sur factures à établir : le montant de la TVA estimé
- au crédit du compte 707 ventes de marchandises : le montant TTC estimé
Cas n°2 :
Les marchandises sont livrées après la fin de l’exercice mais facturées et encaissées avant cette date. Elles constituent un produit constaté d’avance. Il n’y a ni rabais, ni remises. On enregistre alors :
- au débit du compte 707 ventes de marchandises : le montant HT
- au crédit du compte 487 produits constatés d’avance : le montant HT
Les produits constatés d’avance sont juste neutralisés. Au début de l’exercice suivant, une contrepassation de ces écritures sera bien sûr nécessaire.
Rédactrice et comptable dans la vie, j’exerce une activité à mon compte et j’accompagne de nombreuses entreprises au quotidien. J’apporte mon expertise sur controledegestion.org