drh temps partagé

Comment mutualiser ses RH avec le DRH temps partagé ?

Votre PME grandit et vous avez besoin d’un suivi RH sans pouvoir embaucher quelqu’un et sans passer par un cabinet de recrutement ? Connaissez-vous la solution du DRH temps partagé ?

Situé entre le freelancing, le portage salarial et le recours aux agences spécialisées ; le travail en temps partagé connait un regain depuis la crise du Covid19 et concerne plus de 430.000 personnes en France [1] Un pari qui pourrait convenir aux petits patrons comme aux cadres en recherche de nouvelles manières de travailler. Qu’en est-il de la fonction RH et du DRH temps partagé ?

Bien qu’ils soient essentiels aux bon fonctionnement d’une entreprise, les métiers de la comptabilité ou des ressources humaines restent toujours un peu difficiles à sous traiter. En effet, alors que les grands groupes ne peuvent se passer de cadres RH spécialisés, les petites entreprises peinent souvent à recruter des DRH à temps plein faute de travail réguliers (faible effectif, mission ponctuelle). C’est dans ce contexte qu’est né la solution du DRH temps partagé.

DRH temps partagé : définition

Le DRH temps partagé est un indépendant qui travaille pour plusieurs sociétés à la fois pour résoudre les problématiques liées aux ressources humaines d’une entreprise. On trouve les DRH en temps partagé sous divers statuts d’indépendant (EI, SAS, Micro entreprise…) ou en portage salarial.

Cette solution apparue il y a près de 30 ans en entreprise connait une nouvelle vague de popularité auprès des cadres de plus de 50 ans qui ont parfois du mal à se repositionner ou ne souhaitent pas s’investir dans des missions trop prenantes sur une fin de carrière.

Avantages pour les TPE/ PME

Le temps partagé cumule donc les avantages suivants :

  • Connecter des profils seniors à forte valeur ajoutée avec des petites entreprises
  • Optimiser les frais de recrutement de la fonction RH (accès à un DRH pour moins cher)
  • Un grande flexibilité dans les missions : le DRH temps partagé peut effectuer plusieurs types de tâches à la fois, car il travaille selon un volume horaire.

Selon les Echos [1], plus d’un quart des cadres à temps partagés sont situés en île de France. Il existe de nombreux cabinets spécialisés dans la recherche de DRH en temps partagé sur Paris et sa région.

Missions

Au même titre qu’un salarié, un DRH temps partagé effectue tout type de mission qu’un DRH recruté interne pourrait faire au sein d’une entreprise. Cette flexibilité est très appréciée par les entrepreneurs, car elle permet une plus grande souplesse au niveau des problématiques du quotidien.
Voici quelques exemples de missions effectuées par un DRH temps partagé

  • la création d’un plan de formation
  • la mise en place des process RH pour l’entreprise
  • l’accompagnement des managers dans l’encadrement des équipes opérationnelles
  • le suivi des recrutement
  • le plan de licenciement
  • le suivi des entretiens annuels
  • la gestion de la paie
  • la mise en place des tickets restaurant
  • la gestion des absence…

Ces quelques exemples suffisent à nous faire comprendre qu’un DRH temps partagé sera multitâche et très flexible.

Typologie de clients

Un directeur des ressources humaines en temps partagé interviendra principalement sur des petites ou moyennes entreprises qui n’ont pas la possibilité, ni le besoin de recruter un service du personnel en interne. Ce type de métier s’adresse donc principalement aux petites structures ou aux associations.

Comment recruter un DRH temps partagé ?

Si vous souhaitez recruter un cadre en temps partagé pour votre entreprise, vous pouvez passer par un cabinet spécialisé comme boostrh.fr. Ces derniers sont spécialisés sur le recrutement de DRH en temps partagé sur Paris et sa région.

Tout recrutement commencera par un entretien avec le cabinet pour définir les limites de l’intervention du professionnel de RH à temps partiel. A l’issue de ce premier entretien, le professionnel établira un diagnostic afin d’auditer l’entreprise afin de hiérarchiser ses priorités. Enfin, l’expert mettra en place son plan d’action et suivra minutieusement sa mission jusqu’à son terme. Le tarif DRH temps partagé est compris entre 400 € et 1 000 € par jour.

SOURCES :
[1] https://www.lesechos.fr/idees-debats/leadership-management/le-travail-a-temps-partage-se-structure-1245754

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.