Formation : comptabilité finance gestion

Vous êtes étudiant, salarié en reconversion ou sans emploi. Vous souhaitez devenir comptable, contrôleur de gestion, fiscaliste ou expert comptable ?

Bref, vous aimez les chiffres et la gestion sous toutes ses formes ? Cette rubrique vous donnera des informations clés en main sur les formation de comptabilité ou gestion.

formation comptabilité gestion
formation comptabilité gestion

Des formations sous toutes ses formes et pour tous les profils

Il existe pleins de manières de se former à la comptabilité gestion. Cette filière regorge de possibilités et de métiers passionnants. Il n’y a pas d’âges barrières pour apprendre et décrocher un travail dans ce secteur.

Le secteur de la Compta Gestion reste très ouvert aux nouvelles recrues et propose de nombreuses formations pour tous les profils.

Voici quelques types de formations disponibles pour les intéressés.

Le parcours classique : bac, BTS, étude supérieures

Le parcours classique en compta gestion désigne un parcours scolaire classique avec une spécialisation dans cette filière dès le BAC.

L’élève choisira alors un bac STT qui lui permet d’obtenir quelques bases du métiers avant de choisir le bts comptabilité et gestion des entreprises. Les meilleurs profils pourront alors s’orienter vers un master 2 ou une école de gestion afin de prétendre à l’expertise comptable

La formation comptabilité pour adulte en reconversion

Tout le monde n’a pas la chance de trouver sa voie du premier coup. Il arrive quelquefois que l’on teste d’autres filières avant de trouver chaussure à son pied.

C’est la cas de nombreuses personnes qui choisissent de s’orienter vers la gestion comptable après avoir vécu plusieurs vies professionnelles. Il est tout à fait possible de se former sur le tard en comptabilité gestion grâce aux formation professionnelles proposées par des organismes de formations dédiées (AFPA ou Pôle Emploi)

L’alternance : une voie royale pour trouver un poste rapidement

L’alternance constitue une autre manière de se former à la comptabilité gestion. Il existe de nombreuses école pour se former en alternance et les statistiques d’embauches sont assez élevées du fait de la grande professionnalisation des postulants.

Une gamme pléthorique de spécialisation

Les métiers de la comptabilité gestion disposent d’une large gamme de spécialisation et de tout autant de formations.

Ce secteur est au service et à l’image de l’entreprise et doit s’adapter aux nouvelles tendances de société comme l’apparition des logiciels de gestion ou du Big Data dans le quotidien des gestionnaires.

Saviez-vous qu’il existe aussi des formations spécialisées

  • en gestion de la paie
  • en gestion administrative
  • en gestion des associations.
  • en gestion des stocks
  • en gestion des entreprises agricole..
  • en écritures comptables..

Ce ne sont que quelques exemples qui vous prouvent que la comptabilité est vivante et que l’image du comptable coincé derrière ses tableaux Excel (très utiles de surcroît) et belle et bien morte

Le comptable de demain, ce sera peut-être vous ! (source giphy)

Bref, l’offre de formation des métiers de la comptabilité Gestion est très large. Avoir un diplôme de gestionnaire ne peut que vous ouvrir des portes pour votre carrière et votre vie professionnelle

Les articles liés à la Formation en comptabilité et gestion.