devenir CPA quebec

Devenir CPA : un spécialiste comptable agréé très recherché

En 2012, la fusion des trois ordres comptables québécois a fait naître l’ordre des comptables professionnels agréés. Ce nouvel ordre a pour mission de protéger et d’informer sur les métiers de la comptabilité au Canada et au Québec. Regroupant près de 40 000 membres, devenir CPA est une formidable opportunité quand on veut progresser dans sa carrière de comptable. Cette titularisation, déjà très populaire au Canada, commence même à sortir de ses frontières et à se faire connaître en Europe et dans le reste du monde.

Qu’est-ce qu’un CPA (comptable professionnel agréé) ?

Le CPA est un comptable professionnel agréé. Ce titre est délivré à l’issue d’une formation longue en comptabilité effectuée dans un organisme partenaire. Être titulaire d’un CPA permet de valider une expertise dans de nombreux domaines comme la comptabilité générale, l’audit et le contrôle de gestion, la comptabilité analytique, la comptabilité des ONG, etc.

L’acquisition de ce titre vous ouvre donc des portes et certains pourront même aller un peu plus vite en demandant une équivalence de diplômes et de compétences. Alors, comment devenir un comptable professionnel agréé (CPA) et quels sont les avantages concrètes que cela peut vous apporter.

Quels sont les avantages à devenir CPA ?

Comme le précise Comptabilité SOS Entrepreneurs — un cabinet comptable basé à Laval (Québec)— il existe de nombreux avantages à devenir CPA.

Vous êtes plus attractif sur le marché de l’emploi

Devenir CPA est un gage de professionnalisation fort. Un comptable agréé n’aura aucun mal à se faire embaucher par des cabinets comptables indépendants ou dans de nombreuses PME. La comptabilité étant une discipline transversale, devenir CPA vous ouvrira des portes dans beaucoup de secteurs.

L’ajout d’un diplôme de Comptable professionnel agréé est donc un bon moyen d’ajouter une compétence et d’enrichir votre CV

Une certification reconnue un peu partout dans le monde

En plus de cela, devenir CPA peut ouvrir des portes pour voyager. En effet, comme l’indique le portail spécialisé — cpacanada.ca – le métier de comptable professionnel agréé n’est pas recherché uniquement au Canada ou au Québec, mais dans de nombreux autres pays dans le monde. Vous pouvez alors plus facilement voyager tout en travaillant et ainsi privilégier une carrière d’expatrié.

À lire aussi : comment devenir comptable en Suisse

Grâce aux nombreuses équivalences possibles, devenir CPA vous permet d’être titulaire d’un diplôme de comptabilité reconnu dans de nombreuses régions du monde.

Devenir expert dans un domaine de la comptabilité

Dernier point et pas des moindres, devenir CPA vous permet de vous spécialiser dans un domaine de compétences de la comptabilité dont voici quelques exemples :

  • Audit de comptabilité générale et analytique
  • Comptabilité juridique et fiscale
  • Certifications et assermentations
  • Service public et ONG
  • Comptabilité internationale

Comment devenir CPA ?

Si vous souhaitez devenir CPA, vous allez devoir passer par les 5 étapes suivantes :

  1. Diplôme universitaire de cycle 1 (BAC) : il est essentiel d’obtenir un diplôme universitaire de niveau 1 pour devenir CPA. On l’attribue généralement à un BAC professionnel orienté comptabilité (BAA) au Québec avec une moyenne minimale de 3/4, 33. Si vous disposez d’un équivalent comme le bac général français ou le bac comptabilité, il est possible que l’on vous demande une mise à niveau avant d’analyser le potentiel de votre candidature.
  2. Inscription à l’ordre comptable ou au programme de formation pro : une fois votre niveau à jour, vous pouvez vous inscrire comme candidat pour démarrer la formation et le stage. Vous devez valider au moins 30 crédits universitaires pour avoir une chance d’être sélectionné. Le formulaire d’inscription et les détails techniques sont disponibles sur ce site : https://cpaquebec.ca/fr/etudiants-et-futurs-cpa/comment-devenir-cpa/inscription-a-lordre/.
  3. Formation 2e cycle : si votre candidature est validée, vous suivre la formation demandée et obtenir un DESS en comptabilité. Il y a deux sessions par an (automne et hiver).
  4. Stage de validation : vous allez aussi devoir faire un stage d’une durée minimale de 24 mois afin de valider une expérience pertinente dans le domaine de la comptabilité.
  5. Examen final (EFC) : une fois votre diplôme en poche, vous devez passer votre examen final pour devenir CPA. Celui-ci se déroule sur une session de 3 jours et vous délivre le titre de comptable professionnel agréé.

Bon à savoir : il existe plusieurs bourses étudiantes pour vous aider à financer votre formation de comptable professionnel agréé au Québec et au Canada. Il existe aussi des parcours plus « rapides » si vous avez déjà cumulé plusieurs expériences dans des entreprises de comptabilité. Faites jouer les équivalences !

A lire aussi : Quel est le programme du BTS comptabilité ?

Combien gagne un comptable professionnel agréé au Québec ?

Si l’on se réfère à l’article publié à par randstad.ca autour des tendances salariales au Québec, le salaire du CPA se situe au dessus de la moyenne générale qui tourne à 60.000 dollars par an allant jusqu’à 75 000 dollars.

Conclusion : devenir un comptable agréé professionnel est un parcours long, mais vous permet de bénéficier d’une vraie expertise reconnue internationalement dans le domaine de la comptabilité. Cela peut aussi faire jouer les conditions de votre embauche (salaires, conditions générales) en votre faveur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.