La gestion du personnel au sein de l’entreprise fait partie du département des ressources humaines et permet le recrutement des employés. Sélection, embauche, formation et fidélisation des collaborateurs sont des missions quotidiennes pour ces experts de l’entreprise.
Les missions principales autour de la gestion du personnel
On compte plusieurs missions essentiels dans le domaine de la gestion du personnel.
- Recrutement et sélection. Attirer les bonnes personnes pour développer l’entreprise. Planifier à l’avance les besoins en recrutement et suivre l’évolution et l’intégration du candidat au sein de la structure. Organiser des tests de recrutement
- Intégration des nouveaux employés : Les nouveaux employés doivent se sentir à l’aise pour effectuer un bon travail.Il est nécessaire de les accompagner pendant leurs premiers jours de labeur. Transmettre la culture de l’entreprise, présenter le reste de l’équipe, revoir ce que l’on attend du nouvel employé et satisfaire ses doutes, est une tâche clé.
- Formation des employés : Les personnes qui font partie de l’organisation peuvent avoir besoin de formation supplémentaire pour mieux accomplir leurs tâches. Au fil du temps, en plus, il est nécessaire de proposer des espaces qui les maintiennent motivés et mis à jour. Les chambres d’affaires, les syndicats, les centres ou les enseignants privés offrent généralement des cours applicables aux entreprises, sur des sujets variés tels que les langues, les outils informatiques, les techniques de vente ou les réseaux sociaux. Une formation personnalisée peut également être mise en place, en tenant compte des besoins particuliers de l’entreprise.
- Rémunération et gestion de la paie : Plus que la définition des salaires et leur liquidation selon les conventions et les normes correspondantes, cette fonction devrait considérer que les compensations restent équitables, reflètent les résultats et aident à maintenir la motivation.
- Motivation et climat de travail : Développer le sentiment d’appartenance, le leadership, l’initiative et l’engagement des employés avec l’entreprise est une mission qui ne devrait pas être laissée au hasard. Un bon climat de travail permet d’améliorer la productivité, de réduire l’absentéisme, de conserver le personnel, de réduire les conflits et d’accroître la satisfaction de tous. Les avantages, la communication, le coaching, les événements et les projets d’équipe peuvent stimuler le climat de croissance dont votre entreprise a besoin.