mission expert comptable

Quelles sont les missions d’un expert-comptable ?

Titulaire d’un diplôme d’expertise comptable après un cursus de 8 ans d’études, l’expert-comptable n’a pas uniquement pour vocation de tenir la comptabilité d’une entreprise et d’éditer ses comptes annuels. La mission de l’expert comptable va bien au-delà. Examinons maintenant plus en détail les différentes missions d’un expert-comptable.

Les principales missions d’un expert comptable

Un expert-comptable accompagne le chef d’entreprise dans ses choix stratégiques et dans ses prises de décisions quotidiennes. Si le conseil reste son cœur de son métier, les domaines dans lesquels il intervient sont nombreux :

1. Suivi de la comptabilité et assistance au Comité d’entreprise

En France, aucune loi n’oblige une entreprise à confier sa comptabilité à un expert-comptable, le bon sens vous l’impose dans bien des cas. En effet, toute entreprise ou indépendant peut choisir de faire sa comptabilité elle-même ou via un logiciel de comptabilité, à condition de la faire valider en fin d’exercice.

La réalisation de liasse fiscale de fin d’exercice, comprenant le bilan, les comptes de résultat et les documents annexes, doivent être établie dans le respect des normes comptables en vigueur. Ces documents impérativement doivent cependant être certifiés par un expert comptable.

Vous n’avez pas les moyens d’embaucher ? Pourquoi ne pas passer par une comptabilité externalisé ?

L’expert comptable valide les comptes

Seul un expert-comptable inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables pourra attester qu’aucun élément ne remet en cause la régularité et la sincérité des comptes annuels. Il mets donc sa responsabilité en avant pour certifier la comptabilité d’une entreprise.

Mission expert comptable numéro 1 : Un expert comptable se porte garant de la validation des comptes d’une entreprise. Un cabinet comptable qui n’est pas inscrit à l’Ordre des Experts comptable n’a tout simplement pas le droit de gérer la comptabilité d’un tiers.

Un professionnel accompagné d’une équipe d’exécutants

Un expert-comptable travaillant en cabinet, aura sous ses ordres une équipe de comptables et d’assistants comptables afin de pouvoir traiter au mieux les dossiers les plus opérationnels comme l’enregistrement des écritures comptables, la gestion des créances ou le suivi des encours clients. Prévue par l’article L 434-6 du Code du travail : l’expert-comptable doit pouvoir assister le comité d’entreprise pour s’assurer de la pérennité des comptes et des écritures fiscales.

2. Aide à la gestion financière de l’entreprise

L’autre mission de l’expert-comptable s’articule autour de la gestion financière de l’entreprise. En effet, la création, la reprise d’une entreprise ou son développement demande beaucoup de compétences techniques et l’expert-comptable s’avère être un bon allié pour le dirigeant.

L’expert-comptable et son équipe pourront alors aider le dirigeant dans les missions suivantes :

  • Élaborer des budgets prévisionnels
  • Mettre en place des tableaux de bord pour faciliter la prise de décision
  • Faire des analyses de marché
  • Prévoir des contrôles budgétaires
  • Planifier la gestion de trésorerie
  • Envisager la recherche de financements
  • Faire des plans de redressement
  • Calculer les coûts de revient.

Mission expert comptable numéro 2 : l’accompagnement du chef d’entreprise dans des prises de décisions difficiles relève de la mission de l’expert comptable. Le gérant trouvera donc chez son expert-comptable un point d”appui pour orienter sa planification financière et les investissements stratégiques de son entreprise

3. Suivi de la fiscalité et accompagnement

Une des principales missions de l’expert-comptable concerne le suivi de la fiscalité. Cela consiste à établir une liasse fiscale valide et à la transmettre aux autorités (services des impôts). Cela permet de déterminer le montant de l’impôt dû par l’entreprise. L’expert comptable s’occupera aussi des déclarations de TVA et du calcul des autres taxes.

Mission expert comptable numéro 3 : l’expert comptable accompagnera le dirigeant à travers les méandres de la fiscalité. Il l’aidera à optimiser sa fiscalité pour payer moins d’impôts et limitera le risque de contrôle fiscal.

4. Proposer un suivi juridique

Une expert comptable peut proposer un suivi juridique à une entreprise. Ce n’est cependant pas une mission obligatoire. Celle-ci fera l’objet d’une prestation supplémentaire qu’il faudra ajouter dans la lettre de mission de l’expert comptable.

En effet, toutes les missions et les honoraires de l’expert-comptable sont consignés dans un document appelé “lettre de mission”. C’est une sorte de contrat qui résume l’engagement du professionnel vis à vis de l’entreprise. Chaque client peut alors demander des prestations complémentaires en fonction de ses besoins. Les interventions juridiques font donc partie des missions annexes de l’expert-comptable.

Toute intervention juridique sera réglementée et encadrée par l’article 22 de l’ordonnance n° 45-2138 du 19 septembre 1945 [1]. Cet article de loi précise notamment que l’expert comptable ne peut exercer ce type de missions que pour un client de son cabinet.

Mission expert comptable numéro 4 : accompagner l’entreprise dans un suivi juridique de qualité. Cela évite de passer par un cabinet d’avocat, mais cette prestation doit être présente dans la lettre de mission de l’expert comptable (et sera facturée en sus)

Exemples de conseils juridiques effectués par un expert comptable

Voici quelques exemples de missions juridiques réalisées par un expert comptable

  • Aider au choix du statut
  • Régler les formalités auprès du CFE (centre de formalités des entreprises)
  • Rédiger des actes pour la création ou la modification d’une société
  • Écrire des PV de conseils d’administration
  • Se charger des documents juridiques divers comme les cessions de titres ou les contrats de travail
  • Effectuer des opérations d’augmentation de capital, etc.

Sans remplacer le travail d’un avocat, les missions de l’expert comptable dans le domaine juridique sont assez variées et permettent d’appuyer le travail de fond de l’entreprise au niveau législatif.

Quelles sont les principales missions de l’expert comptable ?

5. Conseiller et accompagner l’entreprise dans sa croissance

Très investi dans la vie de l’entreprise, l’expert-comptable a pour mission d’accompagner la croissance de l’entreprise. Il s’agit de la personne la plus spécialisée en comptabilité de toute l’entreprise. Cela incombe de pouvoir aider ses collaborateurs sur les question fiscale ou à l’enregistrement d’un simple opération de comptabilité.

Mission expert comptable numéro 5 : C’est donc le rôle de l’expert-comptable de simplifier la lecture du bilan et du compte de résultat pour permettre la prise de décision stratégique nécessaire à la croissance saine de l’entreprise.

6. Gestion de la paie, déclarations et risques sociaux

Outre les déclarations sociales et les fiches de paie, l’expert-comptable est en mesure de prévenir les dirigeants d’un risque social grâce à un audit de gestion du personnel. C’est à lui que le chef d’entreprise demandera de faire des prévisions pour l’emploi et de déterminer le nombre de postes à pourvoir ainsi que le budget. Il n’est pas rare de le voir intervenir dans la gestion de carrière des salariés et dans le plan de restructuration, de licenciement ou de développement social de l’entreprise.

SOURCES

[1] Article 22 de l’ordonnance n° 45-2138 du 19 septembre 1945 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000038586819/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *