balance analytique comptabilité

Qu’est-ce que la comptabilité analytique ?

Mener à bien un contrôle de gestion demande une bonne connaissance du monde de la comptabilité générale et de la comptabilité analytique. Voici une synthèse pour comprendre les fonctions et enjeux de la comptabilité analytique. Cet article traite de la comptabilité analytique pour débutant et vous aide ) comprendre l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour démarrer.

Comptabilité analytique : définition

La comptabilité analytique est une méthode qui permet de classer et d’analyser les différents coûts d’une organisation en vue d’optimiser sa rentabilité à moyen terme. C’est un outil pour analyser en détail la rentabilité de l’entreprise.

C’est un outil de pilotage puissant qui vous permet de réaliser des économies substantielles importantes et qui favorise une meilleure prise de décisions. Tenir une comptabilité analytique n’est pas obligatoire, mais cela est fortement conseillé pour a bonne gestion de l’entreprise.Tout comptable, même débutant doit s’y intéresser. On retrouve les grandes notions de comptabilité analytique pour débutant dans le programme du BTS Compta Gestion.

Quelles différences entre la comptabilité analytique et la comptabilité générale ?

Nous distinguons quelques différences majeures entre ces deux disciplines importantes

  1. La comptabilité analytique oriente son analyse sur la rentabilité de l’entreprise. Elle détaille les écarts et le contrôle des coûts d’exploitation d’une entreprise. Pertes et profits sont les deux grands thèmes de la comptabilité analytique.
  2. La comptabilité générale permet une analyse externe utile pour l’administration fiscale ou les potentiels partenaires financiers. Elle permet de classifier, par le biais des écritures comptables l’ensemble des mouvements financiers de l’entreprise.
  3. La comptabilité analytique n’est pas obligatoire quand la comptabilité générale l’est.

Enjeux de la comptabilité analytique

Nous l’avons dit, tenir une comptabilité analytique permet d’analyser la rentabilité de l’ensemble d’une activité.

Ses enjeux sont clairs : comprendre la balance commerciale entre charges de l’entreprise vis à vis des revenus réels.

Exemple : un produit pourrait par exemple ne pas être rentable car au cours de l’exercice, il y a eu une charge exceptionnelle qui lui est affiliée. Si au premier abord, celui-ci semble rentable, les charges externes aux projet ne permettent pas d’atteindre cet équilibre financier nécessaire.

Les méthodes de mise en œuvre de la comptabilité analytique pour débutants

Il existe plusieurs techniques qui permettent de mettre en œuvre la comptabilité analytique dans une entreprise. Néanmoins, l’ensemble ces concepts se basent sur le principe de coût.

Le principe de coûts en comptabilité

Le principe de coût se repose sur plusieurs paramètres détaillés ci-après.

  • Coût d’exploitation par fonction économique : ce principe consiste à mesurer l’ensemble des coûts liés à une fonction ou activité dans une entreprise (production, logistique, marketing…). Un directeur de centre de profit peut permettre d’optimiser la rentabilité analytique d’un secteur en particulier
  • Coûts complets : cette méthode de calcul de coût vise à répertorier tous les coûts liés à un produit. Dans ce cas de figure, il peut s’agir de coûts directs et de coûts indirects. Cela permet de comprendre comment économiser ou rentabiliser au mieux la vente d’un produit.
  • Coûts partiels : ils se focalisent principalement que sur une partie des coûts liés à une exploitation ou un produit tels les coûts variables et les coûts marginaux.
  • Coûts cibles :  ceux-ci permettent de comprendre le coût d’exploitation en fonction d’une cible marketing. Un bon moyen d’optimiser ses campagnes de publicité  ou ses coûts de fabrication en fonction des besoins réels.

Les méthodes analytiques

Faire certifier sa comptabilité permet principalement de s’assurer que le travail est aux normes et de bonnes facture. Les méthodes certifiées de comptabilité analytique variées et permettent de résoudre plusieurs enjeux. Nous listons les deux plus connues.

  • Méthode analytique ABC : cette méthode vise à définir l’ensemble des coûts consommés par fonction économique qui par la suite seront imputés aux coûts du produit. Assez complexe, l’élaboration de cette méthode se fait généralement à partir d’un logiciel de gestion.
  • Méthode direct costing : cette technique permet d’analyser la rentabilité d’une ligne de produits. Elle s’adhère surtout aux entreprises qui externalisent une partie de leur production.
comptable analytique
C’est le contrôleur de gestion l’expert de la comptabilité analytique

Comment tenir une comptabilité analytique efficace quand on a pas le temps ?

Tenir une comptabilité analytique efficace peut prendre énormément de temps, et certains chefs d’entreprises n’ont pas la possibilité de faire ce travail en marge de leurs autres obligations professionnelles. Alors pour être sûr que cette tâche soit bien réalisée, il est judicieux de la déléguer, surtout si des mots tels que imposition, fiscalité ou impôt sur le revenu ne sont pas parlants pour vous.

L’enjeu de l’informatisation sur la comptabilité analytique

Très complexe à faire manuellement, l’élaboration d’une comptabilité analytique au sein d’une entreprise nécessite grandement l’usage d’un logiciel de gestion. Pour les grandes entreprises, elle s’intègre généralement dans le PGI ou Progiciel de Gestion Intégré qui permet de faire une analyse de la comptabilité analytique en temps réel.

Faut-il sous traiter sa comptabilité analytique ?

C’est possible avec un expert de confiance ! Avec Terre d’entrepreneurs, votre cabinet comptable sur Lille et en Pévèle, vous avez la possibilité de déléguer ce travail à une équipe de professionnels. En plus de gérer la comptabilité générale ou analytique, l’équipe propose un véritable accompagnement, qui permet de vous préparer au mieux à gérer d’ éventuels soucis.

Sous traiter sa comptabilité permet de vous consacrer à votre cœur d’expertise, d’optimiser la gestion de vos comptes, et de travailler en toute sérénité du fait d’une étroite collaboration sûre et professionnelle.

Il vous suffit de contacter l’équipe pour cela pour bénéficier d’un accompagnement complet, qui vous fera gagner du temps, et qui vous permettra sur le long terme de gagner de l’argent grâce à de judicieux conseils.

Explications vidéos autour de la comptabilité analytique

Crédits image : Pixabay

Auteur de l’article : Jean

Jean est un passionné de comptabilité. Après ses études d'économies, il se lance dans l'univers du web pour partager ses connaissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *