embauche comptable

Comment recruter un comptable pour votre petite entreprise

Vos problèmes de comptabilité sont-ils devenus trop difficiles à gérer par vous-même ? Les bilans financiers sont-ils incomplets ou inexacts ? Vous ne comprenez rien au logiciel de calcul des frais comptables dans lequel vous avez investi un peu d’argent ? Bref, la comptabilité générale n’est définitivement pas votre truc.. C’est peut-être le moment de recruter un comptable. L’embauche d’un comptable n’est pas simple, mais c’est une étape très importante. Voici quelques conseils pour réussir ce recrutement qui n’est pas gagné d’avance

A quoi va servir un comptable ?

Quoi que l’on en pense, les missions d’un comptable sont vaste et diversifiées. Voici un aperçu des missions qu’il aura à réaliser au cours de l’année fiscale.

  • Services de planification fiscale : De la préparation des livres à la conduite des revues trimestrielles, les comptables peuvent constituer une partie importante de l’année d’activité, et pas seulement au moment de l’impôt.
  • Services de planification d’entreprise : Votre comptable peut être impliqué dans autant d’activités que vous le souhaitez. Un bon comptable doit pouvoir vous conseiller dans la gestion de vos finances et amortissements professionnels. Il peut aussi vous aider à négocier des contrats, ou vous fournir des données importante pour la mise en place de dossiers clés (ex : un contrat de de location immobilière) ou vous expliquer les conséquences à moyen terme de vos décisions commerciales.
  • Planification fiscale personnelle : Un comptable peut vous aider à mieux gérer votre argent et veillera au reversement des salaires corrects sans abus. Il doit être en mesure de gérer une suite logiciel pour la paie ou la gestion des salaires.
  • Gestion de la comptabilité générale et analytique : un bon comptable doit pouvoir vous aider à faire face aux grandes échéances de déclaration annuelles que sont le bilan comptable ou la création de la liasse fiscale. Il peut aussi vous aider à mettre en place une comptabilité analytique pour être plus rentable et équilibrer au mieux votre budget professionnel.
embauche comptable
Comment recruter un comptable ?

Embaucher un comptable : comment faire ?

Il convient de sélectionner ses critères de sélection avant de se lancer dans une recherche du meilleur profil.

Comment identifier le cabinet comptable qui vous convient ?

L’embauche d’un comptable va dépendre autant de son niveau d’expérience que de la taille de votre entreprise. Les besoins évoluant crescendo, il est bon de savoir comment se faire accompagner au mieux dans le suivi de sa comptabilité.

  • TPE (indépendant, entre 1 et 4 salariés) : vous êtes une très petite entreprise et vous n’avez pas le temps de gérer la comptabilité. Nous vous conseillons de passer par un comptable indépendant ou un service en ligne.

    Notre conseil, c’est de viser LOCAL ! Négocier un petit contrat avec le cabinet comptable près de chez vous.  Toutes les villes du monde disposent de quelques cabinets . Que vous soyez à Lille, à Bordeaux ou à Sainte Marie les mines.. vous trouverez toujours quelqu’un à votre écoute.
    Dans ce cas de figure, il est préférable de ne pas passer par de trop grosses structures qui ne seront pas à votre écoute (car vous n’êtes pas assez « lucratif » pour eux)
  • PME (entre 5 et 19) : Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, alors il faudra embaucher un comptable spécialisé dans les questions relatives aux PME ou ayant une expérience de votre secteur d’activités sera bien plus efficace.
  • Plus de 20 employés : vous pouvez recherchez un candidat au poste de comptable qui cumuler plusieurs années d’expérience dans une grande entreprise. Il existe aussi des cabinets d’expertises comptable comme numbr.co qui proposent des services de suivi de comptabilité en ligne. N’hésitez pas à jeter un oeil sur leur site pour connaître le tarif d’un accompagnement. J’ai aussi rédigé un article comparatif des principaux cabinets comptables en ligne pour vous aider à choisir et vous faire une première idée de ce marché fort concurentiel.

Si vous avez la phobie administrative  comme Thomas Thévenoux, alors embauchez un comptable professionnel !

Quelqu’un de confiance

Pour travailler avec un comptable, il est indispensable, voire impératif de lui faire confiance. Est-il renommé ? Est-il sérieux ? Ses moyens sont-ils adaptés à votre entreprise ? Les personnes qui ont déjà travaillé avec lui attribuent-elles un avis positif ? Toutes ces questions méritent une réponse claire afin d’être fixées sur un profil. Compte tenu de son rôle stratégique au sein de votre structure, vous devez vous assurer que le profil sélectionné réponde au moins à vos interrogations sur la confiance.

Vous devez donc vous sentir à l’aise avec la personne chargée de la gestion de votre comptabilité. Si son CV semble idéal et qu’elle vous bombarde d’histoires à succès, mais que votre instinct vous dit de faire attention, alors vous feriez bien de l’écouter. Vous allez donner à cette personne l’accès à vos données les plus sensibles et à vos informations financières. Vous devez donc vous assurer que vous êtes à l’aise avec votre choix final.

Les diplômes

Le comptable doit avoir un diplôme certifié. Il existe des formations de comptabilités sur Internet, mais vous devez ne faire confiance qu’aux cabinets certifiés par l’ordre des comptables pour éviter les problèmes. Un BTS CG me semble un minimum pour exercer convenablement le métier de comptable.

Proposer une solution de reporting en temps réel

Afin de prendre les meilleures décisions, vous devez avoir toutes les données en main, en temps réel. D’ailleurs, selon les études, l’une des premières attentes d’un dirigeant envers son comptable est de savoir en toute transparence où il en est. Or, force est de constater que seulement 25% des comptables proposent un outil de reporting quotidien aux clients. Lors de l’examen de la candidature, autant bien se renseigner sur ce point, au moment du devis.

recrutement comptabe

4 questions tests d’embauche comptable

Voici quelques trucs pour tester l’embauche d’un comptable Ce sont des questions un peu techniques, mais cela vous permettra de jauger sa réaction.

1. Quelles méthodes avez-vous utilisées pour estimer les créances irrécouvrables?

Cette question d’embauche comptable peut ouvrir une conversation sur la routine de travail dans un emploi précédent. La réponse révélera le niveau de compréhension des méthodes de gestion et vous aider à vous projeter avec votre futur collaborateur.

2. Quelle est votre expérience avec le développement de métriques commerciales?

Bien que quelque peu générale, cette question d’entretien avec les finances peut susciter des réponses utiles pour évaluer les candidats aux postes d’analyste commercial ou financier débutant.  Cela vous donne une vision succincte de sa façon d’analyser un problème.

3. Si une entreprise privée présentant un seuil de rentabilité correct recevait un investissement de 10 millions d’euros,. Comment élaboreriez-vous une stratégie pour dépenser ou investir cet argent ?

C’est l’une de ces questions d’entretien pour la comptabilité générale qui relève de la catégorie des techniques d’entretien en situation, une tactique utile pour évaluer la capacité d’un candidat à envisager un scénario similaire à celui auquel il pourrait être confronté dans un rôle plus important en finance. Les réponses vous indiqueront si l’approche est alignée sur celle de votre équipe existante, ce qui indiquera également si ce candidat correspond bien à la culture de votre organisation.

4. Que considérez-vous comme les trois compétences principales d’un excellent comptable? « 

Vous recherchez certainement quelqu’un avec des capacités numériques, mais pas nécessairement un mathématicien. Vous avez également besoin de quelqu’un avec un savoir-faire analytique, capable de communiquer avec les autres.  C’est une question basique, mais qui peut vous aider à mieux comprendre votre interlocuteur.

SOURCES

Crédits images : PIXABAY

Auteur de l’article : Jean

Jean est un passionné de comptabilité. Après ses études d'économies, il se lance dans l'univers du web pour partager ses connaissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *