comparatif comptable en ligne

Pourquoi opter pour les services d’un comptable en ligne ?

Avec le développement du numérique, nombreux sont les experts-comptables qui se concentrent sur la proposition d’offres en ligne pour les entreprises de petite taille. Entre gain de temps, tarifs moins chers et informations mises à jour en temps réel, le service de comptabilité en ligne se définit comme une véritable solution adaptée aux professionnels. Voyons les avantages de se faire accompagner avec un expert comptable en ligne.

Le marché de l’expertise comptable en ligne a connu un certain BOOM depuis 2004 . Il suit une tendance à la hausse depuis la venue de l’ADSL dans les foyers. Les cabinets traditionnels peinent  souvent à s’adapter à ce nouveau paradigme et ont encore du mal à proposer des tarifs compétitifs sur ce secteur.

Les comptables en ligne, pourquoi sont-ils moins chers ?

En général, les experts de la comptabilité en ligne sont réputés pour proposer des prestations à des prix inférieurs que ceux des comptables de proximité. Cette réduction au niveau des tarifs provient de 4 éléments fondamentaux.

  • Moins de papiers : la comptabilité en ligne ne requiert aucune organisation de papier, donc un gain de temps allant de 20 à 30%. Les experts peuvent alors se pencher davantage sur les dossiers fiscaux et comptables des clients.
  • Télétravail : les services en ligne n’ont pas besoin de s’implanter dans les grandes villes pour se faire connaître. De ce fait, les cabinets comptables ne payent pas de loyer et de salaire élevé, leur permettant de proposer des services à prix réduit.
  • Des coûts mutualisés : grâce à l’utilisation d’Internet, le tarif d’un expert comptable en ligne a diminué vu qu’il n’est plus contraint de faire des déplacements engendrant des dépenses. Les offres sont mutualisés et les marges réduites. Ces cabinets cherchent un volume de clients importants.

Ces cabinets d’expertise comptable en ligne sont donc pensés pour être à la disposition des petits entrepreneurs. L’infrastructure du cabinet est alors modélisée pour répondre au strict besoin des PME-TPE et micro entreprise cherchant un suivi comptable simplifié.

Comment choisir son comptable en ligne ?

Le choix d’un expert comptable doit répondre au besoin, à l’activité et la taille de l’entreprise. De ce fait, nous pouvons énumérer plusieurs critères de base utiles pour déterminer le choix d’un comptable en ligne. Il existe beaucoup d’offres différentes sur ce marché.

La crédibilité

La crédibilité est un critère important à étudier vu qu’elle assure le caractère sérieux du comptable. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez vous poser plusieurs questions telles que :

  • Combien l’expert a-t-il de clients ?
  • Depuis quand exerce-t-il dans ce métier ?
  • Quelles sont ses références ou son parcours ?

Les avis client et site web

Le meilleur moyen de déterminer si le comptable en ligne est fiable, c’est de visiter son site et de voir les avis des clients. Ainsi, vous pouvez vite vous faire une opinion de son vrai caractère et de son professionnalisme.

Comprendre sa méthodologie, évaluer sa capacité à vous expliquer les problèmes comptables

Vous pouvez aussi lui demander quelques questions autour de la comptabilité afin de tester sa pédagogie. Par exemple, vous pouvez lui demander de vous expliquer en quelques mots les principes comptables ou sur l’écriture comptable d un emprunt bancaire.

N’oubliez pas non plus que vous n’embauchez pas un prof, mais bien un professionnel chargé de vous délester de cette tâche comptable. Un mauvais pédagogue peut aussi être un très bon technicien.

Une offre claire

Vous êtes un entrepreneur à la recherche d’une solution comptable en ligne ? Il est nécessaire de prendre en compte la clarté de l’offre que propose le cabinet en ligne ainsi que le type de contrat. Vous devez identifier si les tarifs et les services sont compatibles et faciles à comprendre. Il faut analyser les différents éléments qui composent votre contrat, leur transparence.

Outils mis à votre disposition

Un cabinet comptable en ligne devrait être en mesure d’avoir des procédures claires et faciles à mettre en place dans votre entreprise. Il doit vous fournir des outils de comptabilité comme un facturier ou un cloud. S’il vous demande de payer ces services en plus, vous pouvez passer votre chemin.

Vos interlocuteurs sont-ils à l’écoute ?

Étant donné que les échanges vont se faire en ligne, il faut prendre en compte la capacité d’écoute des interlocuteurs. Dans un premier temps, vous pouvez commencer par contacter le service commercial en ligne et demander des informations sur les offres. Les réponses offertes refléteront la qualité d’écoute du service.

Demandez systématiquement le nombre de rendez-vous prévu par an et la façon de communiquer. Êtes-vous plus à l’aise par Skype, hangouts, téléphone, mail ? 

Un expert comptable en ligne doit vous poser des questions avant de vous proposer une offre. Il doit s’intéresser à votre façon de vous organiser et s’adapter à vos problèmes. Pas l’inverse.

comparatif des comptables en ligne
Comment choisir votre comptable en ligne [ crédit photo : Photo by Johanna Buguet on Unsplash]

Le prix

Critère de base qui influence le choix d’un comptable en ligne, le prix doit paraître juste par rapport aux services proposés. Le tarif d’un expert comptable en ligne doit être en adéquation avec les offres. Veuillez demander s’il existe une possibilité d’évolution du prix selon l’activité faite.

La compétence de l’équipe

Quelle est la spécialisation du cabinet comptable en ligne ? Il est important de choisir un expert qui comprendra vos problématiques fiscales et financières. (immobilier, commerce, BNC, digital…). Si en plus, il connaît votre domaine d’activité et s’y intéresse, c’est encore mieux.

Un expert-comptable en ligne, à quel prix ?

Pour le prix d’un expert comptable en ligne, il dépend de l’activité et la taille de l’entité qui contacte le service.

Quels sont les avantages d’une solution comptable en ligne ?

Artisan, LMNP, SCI, profession libérale ou association ? Le service de comptabilité en ligne vous permet de jouir de nombreux avantages.

Des coûts réduits

Les économies réalisées avec un cabinet comptable pas cher font de ce service une alternative à privilégier. Effectivement, vous pouvez économiser jusqu’à 70% sur les honoraires par rapport aux cabinets physiques.

Gagner du temps

L’absence de déplacement est un moyen d’obtenir un gain de temps considérable. Avec des spécialistes en ligne, vous n’avez qu’à contacter les services par mail ou par téléphone.

Des documents comptables disponibles à tout moment

Le fait de dématérialiser les procédures vous permet d’accéder rapidement aux documents dont vous avez besoin, et cela 24h/24 et 7j/7 par un conseil comptable en ligne. Chaque document reste disponible sur l’espace client en ligne du site internet du cabinet.

Transfert facile des pièces comptables

L’envoi des pièces comptables sur papier n’est plus utile puisque le site possède un espace sécurisé et privé. Parfois, vous pouvez user d’une application Smartphone pour faciliter l’envoi d’un document. Il faut préciser que cette dématérialisation apporte un impact considérable sur la réduction des coûts.

MAIS les cabinets comptables en ligne demandent aussi de la rigueur à leurs clients

Il est important de garder en tête qu’un expert comptable en ligne, même s’il propose des prix plus intéressants ne pourra pas faire toutes les choses à votre place. Vous devez conserver un brouillard comptable à jour et suivi régulier de vos dépenses et de vos achats.

Comparatif des cabinets comptables en ligne

SiteOffre de départ TPE PMEDescriptionAvantages
livli.fr64€/mois
15€/mois pour les AE
Destiné aux TPE Livly offre une solution personnalisée pour une gestion simplifiée de vos documents fiscaux.Plusieurs offres pensées pour les TPE et micro entreprises, AE, Professionnels de l'immobilier. 21% moins cher qu'un comptable classique
cogerec.frNCCabinet comptable Parisien qui propose des offres en ligne. Orienté PMEPlusieurs options disponibles, comme l'aide sur la gestion de la paie. Reprise d'une entreprise...
socic.fr40 euros par mois20 ans d'expérience, logiciel et solution comptable en ligne. beaucoup d'avis positifsOption autour de la création d'entreprise et mise en place d'un business plan
comptable-en-ligne.frOffre comptable micro auto (https://auto.comptable-en-ligne.fr) --> 9.9 euros HT

Offre comptable Immo (https://immobilier.comptable-en-ligne.fr) --> 24.9
euros HT mensuel

Offre comptable BIC à 54.9 euros HT mensuel
comptable-en-ligne.fr
Réseau de cabinets d'expertise comptable 30 jour d'essais gratuit, Logiciel de comptabilité en ligne gratuit Ios, Android, Mac, Windows, Linux

Conseils compris, Les 2 types de compta gérées, CE (compta
engagement) / CB (compta bancaire), adhésion mensuelle, 1er mois
satisfait ou remboursé, rabais si plusieurs comptes (5% 10% 15% etc...)
expert-comptable-en-ligne.com à 34.9 euros HT mensuelOffre Comptable Expert BNClogiciel compta IA / Récup bancaire
compta-clementine.fr69 euros par mois
dirigeant.wity.fr59 euros par mois
cacomptepourmoi.fr69 euros par mois
expertcomptable.pro69 euros par mois

Auteur de l’article : Jean

Jean est un passionné de comptabilité. Après ses études d'économies, il se lance dans l'univers du web pour partager ses connaissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *