L’exercice comptable est une notion fondamentale en comptabilité générale. À quoi sert-il vraiment ? Quelle est son utilité et comment le clôturer ? Après une courte définition, nous détaillerons ici l’importance et le rôle de l’exercice comptable, sa durée et ses documents associés. Prêts à partir en exploration de l’univers comptable ? Allons-y !
PLAN
Qu’est-ce qu’un exercice comptable ?
L’exercice comptable est un concept clé pour la comptabilité des entreprises. Il représente par une période de temps (souvent une année) au cours de laquelle une entreprise enregistre toutes ses opérations économiques et commerciales concernant sa comptabilité.
La durée légale d’un exercice comptable est de 12 mois pour une entreprise. Cependant, celui-ci peut varier au démarrage. La durée du premier exercice comptable d’une société peut varier et durer de 1 à 24 mois (maximum) selon les circonstances du projet, en particulier la première année de son exécution. (source)
Un exercice comptable doit être clôturé pour être valide. C’est la clôture de l’exercice qui permet aux entreprises de déterminer le résultat de l’entreprise et de soumettre ce résultat à l’impôt sur les bénéfices. Une clôture dûment effectuée permet aux entreprises de disposer des documents nécessaires pour établir leurs états financiers, bilan et informations complémentaires.
L’exercice comptable peut se clôturer à n’importe quelle date du moment que la durée de 12 mois est respectée. On le fait généralement (au choix)
- en avril (pendant le bilan)
- en septembre (à la rentrée)
- en janvier (nouvelle année calendaire)
Quels documents comptables pour un exercice comptable ?
Il fait prévoir plusieurs documents pour valider la clôture de son exercice comptable. Les états financiers ou comptes annuels sont des documents requis pour la clôture de l’exercice. Ils comprennent
- un bilan comptable qui présente les actifs et passifs
- un compte de résultat qui indique les recettes, les charges
- le résultat net d’une entreprise sur une période donnée.
Des annexes complètent le document principal fourni par l’entité. Les annexes peuvent inclure des informations supplémentaires telles que les politiques comptables utilisées par l’entité, des notes complétant certains aspects importants du document, ainsi que des informations supplémentaires sur la société civile.
À quoi sert l’exercice comptable ?
Lorsque vous examinez le résultat issu d’un exercice comptable, vous pouvez obtenir une image précise du patrimoine total, des charges encourues et du montant réel des revenus générés par l’entité.
Ce processus contribue à faire en sorte que les obligations juridiques et fiscales soient correctement appliquées à tout moment ainsi qu’à assurer que l’information économique est correctement communiquée aux parties prenantes.
Le respect des différents cycles comptables est essentiel pour comprendre comment votre activité se déroule au jour le jour et pour s’assurer que vous remplissez toujours vos obligations fiscales.
Comment se déroule un exercice comptable ?
L’exercice comptable comprend généralement quatre étapes clés :
- La collecte des données : il s’agit ici de collecter toutes les informations financières pertinentes pour l’entreprise au cours de la période de l’exercice comptable. Cela peut inclure des factures, des relevés bancaires, des fiches de paie, des notes de frais et d’autres documents financiers.
- L’enregistrement comptable : une fois les données collectées, elles doivent être enregistrées dans les livres comptables de l’entreprise. Cela implique de classer et de catégoriser les transactions financières, de les saisir dans le journal général et de les reporter dans le grand livre.
- La vérification des comptes : une fois que toutes les données ont été enregistrées, elles doivent être vérifiées pour s’assurer de leur exactitude et de leur conformité aux principes comptables en vigueur. Cela peut inclure des rapprochements bancaires, des analyses de comptes et des réconciliations inter-entreprises.
- L’établissement des états financiers : après la vérification des comptes, les états financiers doivent être établis. Cela comprend le bilan, le compte de résultat et le tableau des flux de trésorerie.
Ces états financiers fournissent des informations clés sur la santé financière de l’entreprise et sont souvent utilisés pour prendre des décisions importantes telles que l’octroi de prêts ou la vente de l’entreprise.
Jean est un passionné de comptabilité. Après ses études d’économies, il se lance dans l’univers du web pour partager ses connaissances. Il est actuellement éditeur et rédacteur en chef du magazine controledegestion.org