Comment lire un bilan comptable

Comment lire un bilan comptable ?

Une entreprise, ce sont des locaux commerciaux, artisanaux ou industriels composés de différents éléments, c’est aussi du personnel à qui l’entreprise verse un salaire, des fournisseurs à qui elle doit de l’argent et des clients qui lui en doivent.

Comment connaître la situation exacte d’une entreprise, ses richesses, ses dettes ? Et bien, en faisant un état de son patrimoine c’est-à-dire un bilan. Le bilan est un document de synthèse qui fait apparaître, à une date donnée, la situation patrimoniale active et passive de l’entreprise.

Comment lire un bilan comptable en un clin dœil ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Comment lire un bilan comptable d’entreprise ?

Une fois par an, une entreprise a l’obligation de déclarer le résultat produit par son activité à l’administration fiscale. Et une fois par an, l’expert-comptable lui remet son bilan. Savoir lire un bilan comptable demande quelques connaissances.

Le bilan est un tableau avec, d’une part, les ressources financières (capitaux propres et dettes) et d’autre par, les emplois réalisés (comment l’entreprise a « employé » ses ressources).

  • Les emplois sont les éléments du patrimoine qui représentent les droits dont dispose l’entreprise, droit de propriété sur des biens ou droit de créance sur des débiteurs. Ils sont inscrits à l’actif du bilan.
  • Les dettes constituent les éléments négatifs du patrimoine. Elles sont inscrites au passif du bilan.

La différence entre les actifs et les passifs constitue les capitaux propres. Ils sont en principe égaux au patrimoine net de l’entreprise. Eux aussi sont inscrits au passif du bilan.L’actif doit toujours être égal au passif car les emplois ne peuvent être créés qu’avec les ressources correspondantes.

lire un bilan comptable
Apprendre à lire un bilan comptable facilement (exemples (sources PEXELS)

Lire un bilan comptable en un clin d’oeil : exemple

Une seule présentation est prévue : la présentation sous forme de compte.

ACTIFPASSIF
Actifs immobilisés :
immobilisations incorporelles (ex : fonds commercial)
immobilisations corporelles (ex : matériel et mobilier)
immobilisations financières (ex :prêts consentis)
Capitaux propres :
capital (ex : fonds apportés à l’origine)
résultats (ex : bénéfices non distribués)
Actifs circulants :
stocks (ex : marchandises)
créances (ex : clients débiteurs)
disponibilités (ex : argent en banque)
Dettes :
financières (ex : emprunt bancaire)
d’exploitation (ex : fournisseur à payer)
diverses (ex : dette sur une immobilisation)
TOTAL ACTIFTOTAL PASSIF
Comment lire un bilan comptable simplifié ? Synthèse

Le bilan est établi à partir des soldes des comptes de bilan (classes 1 à 5) figurant sur la balance après inventaire.

Savoir lire un bilan comptable d’entreprise

Apprendre à lire un bilan comptable s’avère très utile en cas de reprise d’entreprise. En effet, le bilan n’est pas qu’une obligation fiscale, c’est aussi une photographie de l’entreprise à un moment donné. C’est cette image, bonne ou moins bonne, qui permettra à un repreneur de juger de « l’état de santé » de l’affaire qu’il compte racheter.

Attention, le bilan n’exprime pas tous les engagements de l’entreprise. C’est pourquoi, il est très important aussi d’examiner attentivement le compte de résultat et l’annexe qui font partie intégrante des états financiers de fin d’exercice.

Enfin, pour une demande de prêt, par exemple, savoir lire votre propre bilan facilement va vous donner plus de crédit auprès de votre banquier. Comprendre les mécanismes élémentaires de la gestion et de la comptabilité analytique est une des conditions nécessaires pour réussir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.