Comptabilité

comptabilité des entreprises
comptabilité des entreprises source flicker

La comptabilité de gestion des entreprise sert à enregistrer toutes les opérations effectuées au sein de la société, en suivant un ordre chronologique et en appliquant des règles impérative déterminées par le loi. Parce que les entreprises sont tenues de tenir une comptabilité de gestion correcte et de se conformer à une série de procédures avec l’administration et avec leurs clients, il est important de savoir en faire bon usage pour une gestion correcte de son entreprise.

Le chef d’entreprise a besoin de connaître la situation économique et financière de l’entreprise qu’il pilote pour faire face aux investisseurs, aux banques et surtout au Trésor public. Pour cela, il est fondamental de fournir les informations pertinentes sur les revenus, les investissements et les pertes générés.

Les obligations des travailleurs indépendants ne prévoient pas de tenir une comptabilité de gestion rigoureuse, mais les règlements précisent qu’ils doivent avoir une facture adéquate reçue et émise. Pour un professionnel indépendant, il est particulièrement conseillé d’utiliser une application de comptabilité en ligne simple pour les pigistes dans lequel enregistrer leurs factures et d’automatiser la comptabilité nécessaire, générant livre quotidien et modèles officiels lorsque cela est nécessaire.

Les PME sont tenues de tenir une comptabilité au moyen de livres officiels légalisés en les présentant au début de l’activité et chaque fois que cela est nécessaire.

Vous trouverez dans cette section pleins de conseils pour mieux gérer votre comptabilité de gestion.