Management

Le management de projet dans toutes les activités commerciales et organisationnelles consiste à rassembler les gens pour atteindre les buts et les objectifs désirés en utilisant les ressources disponibles de manière efficace et efficiente.

Les managers sont  chargés de motiver leurs équipes et de rendre des comptes à la directions ou aux clients. Le management est donc l’art d’organiser le travail ensemble.

Les grandes fonctions du management de projet

Un manager aura plusieurs missions essentielles à gérer au cours de sa mission. Voici les grands axes à retenir.

  1. Planification
  2. Organisation
  3. Recrutement du personnel
  4. Contrôle des résultats

Lean Manufacturing vs Lean Management : les différences !

différence entre lean management et lean manufacturing

Le modèle de gestion Lean Manufacturing vise à minimiser les pertes et à maximiser la valeur ajoutée pour le client. C’est un système qui a vu le jour dans l’industrie automobile (Toyota) et qui s’est exporté dans tous les types d’entreprises AGILE. Son succès dans l’amélioration de la compétitivité des entreprises a montré qu’il s’agit d’une valeur essentielle pour la survie des organisations. Cette méthode de production très populaire a engendré des dérivés comme le lean management. Nous verrons dans cet article la différence entre lean management et lean manufacturing !

Le « lean management » comme opportunité de croissance

Définition lean management

Le lean management est une méthode de gestion agile basée sur les principes d’amélioration continue et de retour à l’essentiel. Elle a pour but la limitation du gaspillage et l’élimination de toutes les tâches et temps superflus dans l’optique d’optimiser la rentabilité et le bien-être au travail. Plébiscité par les grandes entreprises, le lean management est également une opportunité de croissance pour les PME.

Comment gérer le parc informatique d’une entreprise ?

outil de gestion de parc informatique

Toute entreprise, quelle que soit son envergure, doit penser à gérer son parc informatique de la manière la plus efficace possible. Cette tâche est très important car un parc informatique bien géré signifie une sécurité accrue de ses données, une durée de vie plus longue du matériel, mais aussi le confort d’utilisation pour les équipes de travail.