outil de gestion de parc informatique

Comment gérer le parc informatique d’une entreprise ?

Toute entreprise, quelle que soit son envergure, doit penser à gérer son parc informatique de la manière la plus efficace possible. Cette tâche est très important car un parc informatique bien géré signifie une sécurité accrue de ses données, une durée de vie plus longue du matériel, mais aussi le confort d’utilisation pour les équipes de travail. En effet, un parc informatique fait parti de ses éléments indispensables pour une bonne organisation et un management opérationnel au travail. Comment gérer un parc informatique lorsque l’on est pas un directeur technique ? Voici quelques piste pour vous aider.

Gérer un parc informatique : les solutions

A. Utiliser un outil de gestion

Il existe sur le marché des outils de gestion pour parc informatique très performant comme par exemple, le logiciel de gestion de parc informatique ISTM Octopus. Ce type de logiciel est conçu pour gérer des parcs informatiques variés et les équipes de développement ont composés des packs pour l’utilisateur en fonction des thématiques et du secteur d’activité (SSII / Génie Biomédical…)

Il faut bien sur quelques quelques compétences et de la patience pour prendre en main de telles solutions, mais elles peuvent s’avérer, car elles aideront votre directeur technique dans le suivi de votre réseau intranet.

Votre outil prend t-il en charge de le CMDB ?

Il faut toujours vérifier que votre outil de logiciel de gestion informatique soit en mesure de gérer la CMDB. La CMDB ou Configuration Management Data Base, est un outil important pour la gestion d’un parc informatique.

Mettre en place une CMDB aura pour objectif de rassembler toutes les données ayant rapport à votre parc, qu’ils soient matériels ou logiciels.

-Configuration-Management-Database-CMDB

Une CMDB regroupe alors l’ensemble des données techniques, administratives et financières du parc d’ordinateurs. La CMDB permet donc d’analyser la puissance et l’efficacité de votre système informatique et d’en comprendre les failles. Par conséquent, elle permet une bonne administration de votre entreprise.

B. Confier la gestion à une agence externe

Une entreprise sans un parc informatique efficace ne peut pas côtoyer le succès. En revanche, une bonne gestion garantit la limitation des pannes et les heures d’inactivité. Les agences qui proposent ce genre de service disposent d’informaticiens expérimentés. Ces derniers gardent toujours un œil sur votre système en usant un outil de gestion de parc informatique performant et à jour.

Ils ont la capacité de prévenir et anticiper les pannes avant même que ces dernières attaquent votre système. Ils peuvent intervenir à distance et effectuer des mises à jour sur vos postes ou serveurs en utilisant un logiciel de gestion de parc informatique. Vous pouvez également leur demander d’enrichir vos applications

C. Opter pour un parc informatique homogène

Rendre votre parc informatique homogène vous permettra de maximiser son fonctionnement, mais aussi de diminuer les frais de gestion à moyen terme. La standardisation de vos matériels informatiques et vos logiciels rend leur gestion et leur maintenance moins complexe. Pour cela, il suffit de demander à vos employés leurs besoins.

Après cette prospection, vous pourrez fournir votre entreprise de matériels qui s’accordent aux utilisations et savoir-faire de vos collaborateurs. Il existe des postes qui nécessitent de matériels particuliers, donc vous devez les prendre en considération.

Si vous ne savez pas comment rendre votre parc informatique plus homogène, vous pouvez demandez à un manager de transition spécialisé en informatique. ce type de professionnel sous contrat INTERIM saura proposer des solutions efficaces pour assurer l’installation du matériel.

Prévoir un plan triennal

La plupart des utilisateurs et des experts en gestion de parc informatique disent que la longévité des matériels et logiciels est de trois ans en moyenne. Par conséquent, il est plus judicieux et plus rentable de respecter ce délai. La majorité des garanties offertes par les concepteurs ne va pas d’ailleurs pas au-delà de cette période. et les mises à jour ne sont pas faciles à réaliser au bout de trois ans.

Ainsi, rafraîchir votre parc informatique en adoptant ce plan triennal de gestion du parc informatique vous aidera à garder de bonnes performances dans la gestion de votre réseau.

Auteur de l’article : Jean

Jean est un passionné de comptabilité. Après ses études d'économies, il se lance dans l'univers du web pour partager ses connaissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *