Qu’est-ce que le manifeste AGILE ?

Instaurer une gestion de projet en mode agile implique la mise en place d’une nouvelle approche organisationnelle dans une entreprise. La méthode Agile – si répandue aujourd’hui – pris son envol et devint très populaire dans le domaine de l’informatique avec un mode d’organisation en “petites escouades” à partir des années 90. C’est à cette époque que dix sept experts en développement informatique décidèrent de rédiger ce que l’on appelle aujourd’hui le manifeste AGILE

Le manifeste AGILE est un document répertoriant les “grands principes Agiles” applicables aux organisations. Il constitue un peu les “dix commandements” de la théorie Agile. C’est un donc un document important pour une réorganisation en profondeur.

Qu’est-que la méthode Agile ?

manifeste méthode agile

Le manifeste agile : illustration


La méthode Agile fait référence aux méthodes d’organisation utilisées dans le secteur de l’ingénierie logicielle des années 90. Cette méthode est très adaptée aux entreprises “techno-centrées” contemporaines et se base (principalement) sur le développement de sprints (appelé aussi itérations) à travers de petites équipes appelées “escouades”.

Plus de souplesse dans la gestion des organisations

La grande nouveauté que permet la méthode agile, c’est d’apporter une grande souplesse et une adaptation par rapport aux besoins réels d’une situation donnée. Dans un monde ou les exigences et les solutions évoluent dans le temps en fonction des besoins du projet, une telle façon de s’organiser est bien plus souple et pratique. 

Pourquoi la comptabilité gestion peut avoir besoin du manifeste agile ?

La comptabilité est un secteur qui s’adapte en permanence aux nouvelles réalités du marché. Le travail d’un comptable est de retranscrire les opérations de la vie de l’entreprise et de les enregistrer via les écritures comptables du Plan comptable Général. Si l’entreprise réalise une transformation digitale ou si elle est déjà organisée en mode agile. Il est bon que le service comptabilité ait la connaissance de ce mode d’organisation pour devenir plus réactif et mieux s’adapter aux exigences.

Nous allons voir les grands principes du manifeste AGILE pour en capter l’essentiel.Il faut savoir qu’une méthodologie agile aura un impact assez important sur la gestion de l’entreprise et sur la façon de la piloter.


Principes du Manifeste Agile: une déclaration entière

Le plus frappant de tout le processus AGILE (ou SCRUM) a été la publication du manifeste qui a donné naissance à ce modèle de gestion, devenu depuis une référence incontournable dans le domaine.

Les 12 principes du manifeste AGILE

Le manifeste agile s’articule autour de 12 grands principes à respecter pour que la méthodologie soient homologuées comme étant agile. Les voici :

  • Satisfaction du client : C’est la base de tout. Une gestion de projet AGILE est réalisée grâce à la livraison de produits de valeur qui répondent à un besoin.
  • Encourager les nouvelles idées : Changer à la volée ne fait pas un pas en arrière. Toute suggestion ou solution est la bienvenue s’il s’agit d’améliorer le produit.
  • Livraison par palier réduit dans le temps : La division du travail en phases productives est la base de la méthodologie. Dans la mesure du possible, exécutez une livraison chaque semaine.
  • Mesurer les progrès : L’évolution des processus n’est pas un élément subjectif. Il peut être mesuré avec des indicateurs concrets.
  • Développement durable : La manière d’exécuter les projets doit garantir sa continuité en soi.
agile manifeste
agile manifeste

AGILE : Ce n’est pas une question de faire pour faire, mais de bien faire pour faire mieux

  • Proximité des collaborateurs : Les responsables des projets doivent travailler dans le même domaine où les tâches ont lieu et non dans les bureaux.
  • Communication claire et directe : Le gestionnaire responsable du projet doit communiquer efficacement leurs messages, mieux s’ils sont faits en personne. Des réunions régulières sont recommandées tant avec le client qu’avec ses collaborateurs. Eviter les passage de patate chaude…
  • Motivation et confiance : Les processus ne seront couronnés de succès que si ceux qui les exécutent sont des personnes motivées qui interagissent dans des climats de confiance et de solidarité.
  • Excellence technique et bon design. Les formes ne doivent jamais être perdues, ni la qualité du travail. Tout est un tout. Le design doit être au service de l’utilisateur, le SEO au service de l’internaute.

DESIGN AGILE : Pas d’Art pour l’Art, du pragmatisme avant tout

  • Des tâches simples et découpées : La simplicité Les tâches doivent être aussi simples que possible. Si aucune ne peut être exécutée dans ces termes, elle doit être divisée en itérations jusqu’à ce que son niveau de complexité soit réduit.
  • Autonomie maximum : Bien qu’il doit y avoir un chiffre qui surveille les équipes de travail, ils doivent être capables de s’organiser. L’excès de hiérarchies crée une dépendance entre collaborateurs.
  • Adaptabilité : Les projets ne finissent généralement pas de la même manière qu’ils ont commencé. Il est essentiel que ceux qui les exécutent puissent s’adapter aux différentes circonstances qui peuvent survenir.

Comment mettre en place un processus AGILE au sein de son entreprise ?

Que vous soyez une PME ou une grande entreprise, améliorer votre chiffre d’affaires va vous demander du temps, de l’argent et des compétences. Il convient de mettre en place des actions pour que vous puissiez attirer vers vous des prospects, puis fidéliser votre clientèle.

C’est pour cette raison que nous allons vous donner quelques conseils, afin de pouvoir appliquer la méthode AGILE au sein de votre société. Vous trouverez ainsi un équilibre, depuis l’investissement jusqu’à la livraison. du produit ou service.

3 points à ne pas négliger pour une transition agile en douceur

  1. Impliquer tout le monde : Pour que cela fonctionne, il est important que tout le monde comprennent les enjeux et les bénéfices que le manifeste agile apportera à l’entreprise. Comme vous l’avez vu sur notre page, le but d’une méthodologie AGILE est de mettre en place un cadre, afin que tout le monde puisse travailler ensemble et de manière efficace.

    Cela semble peut-être anodin, mais une des erreurs les plus fréquentes des organisations agile est de ne pas impliquer le top management aux processus. Prévoir cette difficulté vous permettra de surmonter le obstacles, de créer une dynamique et d’améliorer votre fonctionnement global.
  2. Choisir la méthode framework : Vous devez savoir que vous pouvez vous appuyer sur différentes méthodologies pour mettre en place votre framework Agile, comme vous pourrez le voir sur ce site. Après en avoir pris connaissance, libre à vous de choisir la méthode SAFE, Scrum of Scrum (SOS), Spotify, Large Scale Scrum (LeSS) ou encore Disciplined Agile Delivery (DAD). À vous de sélectionner, celle qui vous semble la plus appropriée.
  3. S’entourer de personnes compétentes : Pour atteindre vos objectifs, vous devrez trouver un coach AGILE, afin qu’il puisse accompagner vos équipes dans cette démarche. Vous aurez aussi besoin de vous mettre à la place de votre client.

    Pour cela, il vous faudra mettre en place un Product Owner, qui va représenter votre clientèle auprès des membres de votre équipe. Quoi qu’il en soit, vous aurez besoin que votre équipe soit autonome dans cette démarche, et donc, à l’aise avec ces notions. Tout cela va donc passer par le Scrum Master qui devra vérifier que cela est bien le cas.

Si vous suivez ces quelques conseils, vous devriez tirer profit de ce que vous aurez mis en place. Bien sûr, certains points demanderont du temps et des réajustements, mais vous avez tout à y gagner. N’hésitez donc pas à vous pencher sur la question dans les moindres détails.

SOURCES

www.agilemanifesto.org/iso/fr/manifesto.html

Auteur de l’article : Jean

Jean est un passionné de comptabilité. Après ses études d'économies, il se lance dans l'univers du web pour partager ses connaissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *