gestion de projet agile

Agile est-elle la meilleure solution pour vos projets sur le web ?

Le processus Agile est en train de devenir la nouvelle norme pour gérer des projets (qu’ils soient numériques ou pas). De fait, tout le management se tourne vers ces nouvelles méthodes d’organisation qui s’avèrent avec le temps plus efficace que les méthodes traditionnelles. Voyons les 13 avantages d’une méthodologie Agile vs un management classique.

AGILE, un management plus cohérent qui gère mieux les priorités

Nous avons vu précédemment ce que signifie la méthodologie AGILE et pourquoi elle existe.   Les organisations, les équipes et même les logiciels de gestion de projet répondent de plus en plus à la demande de process que l’on pensent toujours plus évolutifs. Et cela pour une bonne raison ; les projets évoluent rapidement et il faut apprendre à les gérer avec beaucoup de souplesse.

Agile est une solution pour évoluer dans un monde des affaires en mutation rapide, qui doit s’adapter aux évolutions rapides du marché et de la technologie.

L’utilisation d’Agile présente de nombreux autres avantages. Voici 13 raisons pour lesquelles les chefs de projet utilisent de plus en plus ce processus des plus flexibles :

Avantages d’une gestion de projet en Agile

  1. Agile est un process évolutif qui donnent aux équipes l’occasion d’apprendre à chaque nouvelle itération. Ces cycles courts permettent des évolutions rapides et une grande adaptabilité pour chaque projet.
  2. L’utilisation de mini-cycles permet aux équipes de livrer un prototype en version “beta” et de l’améliorer à chaque cycle.  Comme le précise Jean-Claude GrosJean dans son ouvrage intitulé “Culture agile : Manifeste pour une transformation porteuse de sens et cohérence de l’entreprise“. La méthode agile offre de la souplesse aux entreprises.
  3. Les équipes utilisant la méthodo Agile peuvent gérer les priorités changeantes plus efficacement. Si une priorité ne convient plus, il sera facile de la modifier pour l’adapter aux nouveaux besoins du moment.
  4. Ce processus rapide et flexible augmente la productivité : la productivité est en hausse, car l’équipe va à l’essentiel.
  5. Agile prend en charge le dépannage régulier et collaboratif. Un projet en cours de construction est , à la différence d’un produit fini, plus facile à faire évoluer. Tout le monde travaille dessus en permanence.
  6. La nature collaborative inhérente à Agile améliore la visibilité globale du projet. Un projet Agile doit être visible de tous et a tendance à ‘gommer les secrets‘. Les données techniques sont partagées entre les équipes pour plus de productivité.
  7. Agile aide les équipes et les individus à hiérarchiser efficacement le travail et les fonctionnalités.
  8. Les équipes peuvent anticiper les changements de projets entrants. Cela permets aux produits de s’adapter aux tendances en perpétuelles évolutions
  9. Les équipes travaillant en Agile peuvent alors apporter des corrections rapides en fonction des commentaires des parties prenantes.
  10. Les équipes peuvent créer un prototype de solution ou de processus pour la prochaine version du projet. Le “versionnage” de chaque projet va permettre la validation du produit en amont pour une satisfaction accrue du client.
  11. Les parties prenantes et les clients peuvent fournir des informations en retour au fur et à mesure de l’évolution du projet, sans interrompre le projet (car les informations en retour font partie intégrante du processus).
  12. Les équipes reçoivent un retour rapide de chaque version ou itération. Ces échanges entre les équipes techniques et les clients vont accroître l’efficacité d’un produit sur un marché.
  13. Permet aux équipes de projet de travailler de manière créative et efficace.

 

Auteur de l’article : Jean

Jean est un passionné de comptabilité. Après ses études d'économies, il se lance dans l'univers du web pour partager ses connaissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *