culture digitale entreprise

Comment insuffler une culture d’entreprise en télétravail ?

Saviez-vous que le travail à distance et la mise en place d’équipes à distance sont très à la mode. En effet, le laboratoire d’analyses et de décryptage numérique indique dans une étude que 20% des employés serait en télétravail et que ce chiffre pourrait monter à 25% sur à l’horizon 2025, d’où l’urgence de penser ces questions rapidement. Ce changement de paradigme pose bien sûr un nouveau problème pour les gestionnaires et les recruteurs. Comment réussir à créer et maintenir une forte culture digitale en entreprise avec des employés qui ne se sont pour ainsi dire jamais vu.. Comment créer une vraie culture d’entreprise digitale lorsque votre équipe est dispersée sur un continent (voir même plusieurs !)

Pourquoi la culture d’entreprise est-elle si importante ?

La culture d’entreprise peut être difficile à définir. La façon la plus simple pour l’expliquer, c’est de dire est que votre culture d’entreprise est constituée du vécu et de l’expérience du personnel qui la compose. Pensez-y comme l’expérience de l’utilisateur (traditionnellement, les clients), mais pour vos employés et vos prestataires. En creusant un peu, vous verrez que les théories de culture digitale en entreprise  amènent à se poser des questions celles de la marque employeur que nous verrons dans un autre article.

#Personne n’a envie de travailler dans une entreprise où il ne passe rien

Mettre en valeur la culture d’entreprise est un geste commercial très intelligent. Les entreprises ayant une forte culture et une grande expérience du management de leurs employés le savent. Ce sont les sociétés « sexy » qui recrutent les meilleurs éléments et qui offrent de meilleurs rendements sur le long terme. Après tout, qui n’irait pas travailler dans une société dans laquelle il fait bon vivre et qui traite bien ses employés ?

# La culture d’entreprise, c’est plus que des tables de ping-pong

La première chose à réaliser est que votre culture doit être construite autour de travail et de ses mécanismes… Pas autour d’une simple table de ping-pong. Les jeux et autres activités de groupe sont une super idée pour développer les relations entre les employés lorsqu’ils sont sur place, mais ne vous servira à rien avec des équipes en télétravail…

Par conséquent, votre culture d’entreprise doit être construite autour de quelque chose de plus que de jouer au tennis de table pour unir l’équipe sur la pause du midi… En effet, tout le monde qui travaille dans une grande entreprise comme Facebook ou Google vous le dira avec conviction. On vient dans une entreprise comme celle-ci pour le travail qu’il y a à fournir plus que pour le ping-pong ou le toboggan.

Selon le laboratoire d’analyses et de décryptage numérique, plus de 20% des employés sont désormais en télétravail d’où l’urgence de penser ces questions. (source)

# les histoires entre collègues se développent d’elles même

Un bureau rempli d’employés développera naturellement sa propre personnalité à travers des blagues, des expériences partagées et un environnement collaboratif, comme une salle de réunion avec des tableaux blancs des chaises de bureaux….

culture entreprise travail à distance

Une équipe à distance doit développer quelque chose de similaire comme une culture digitale d’entreprise. La manière la plus simple de le faire est de définir votre jeu d’outils au jour le jour.

Quelques outils pour développer une culture digitale en entreprise ?

  • Du coworking pour tous : vous pouvez déjà opter pour des “tickets de co-working” à offrir à vos employés ou partenaires. En allant faire un tour sur Daysk, vous trouverez plein d’espaces disponibles. Ils pourront les choisir en fonction de leurs lieux de résidences.
  • Utiliser des outils collaboratifs en ligne : slack est un bureau virtuel. Si vous êtes sur Slack, vous êtes au travail. Plus qu’un simple poste de travail, c’est la version en ligne de la fontaine à eau (ou de la machine à café). C’est sur des outils comme Slack que les suivis de projet se déroulent, mais aussi où les nouvelles blagues des collègues…
  • Les mêmes : il est bon d’utiliser ce qu’Internet nous offre de meilleurs pour communiquer, je parle bien sûr des mêmes… La plupart des communautés en ligne ont développé un ensemble de GIF et de mêmes qu’ils aiment utiliser à la manière d’une « running joke » perpétuelle. Poser un GIF ou un même pertinent après un commentaire Slack est opportun et va forcément créer des liens « émotionnels » avec les autres collègues. Bref, utilisez-les !

  • Les outils de chat et de visioconférence : grâce à Google Hangouts, vous pouvez organiser des réunions individuelles rapides ou des réunions d’équipe plus importantes, ce qui facilite le travail en temps réel. Au cours de ces discussions, il est toujours amusant d’effectuer un contrôle personnel de cinq minutes juste pour voir ce que font les autres personnes.

Il existe bien sûr plein d’autres méthodes pour créer une culture digitale en entreprise. Avez-vous d’autres idées en tête ?

 

Auteur de l’article : Jean

Jean est un passionné de comptabilité. Après ses études d'économies, il se lance dans l'univers du web pour partager ses connaissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *