comment passer au numérique

Comment passer au numérique en douceur ?

Le numérique a transformé le paysage économique de manière profonde. Tout est chamboulé et la vague digitale aura eu un impact phénoménal sur tous les domaines d’activités. Chaque entreprise doit désormais devenir une entreprise technologique pour survivre ! Cela signifie de se lancer le pari d’orienter la gestion de votre société vers un modèle d’entreprise piloté autour du numérique. Le numérique n’est donc pas une option, c’est une base. Comment appréhender la transformation numérique des entreprises ?

Pourquoi la transformation numérique des entreprises est fondamentale ?

Les trois principales raisons pour lesquelles la transformation numérique est si importante sont les suivantes

  • Accélération du changement – Le rythme du changement numérique augmente de manière exponentielle, rendant très difficile le maintien d’une position de leader dans l’industrie et nécessitant une accélération des nouvelles solutions numériques mises sur le marché.
  • Concurrence numérique – Les entreprises subissent de plus en plus de pressions  et les modèles d’entreprise traditionnelle sont perturbés par les start-ups «nées sur le marché numérique»
  • Attentes des clients – Les clients attendent une bonne expérience sur tous les points de contact, vous devez vous assurer que leurs interactions sont transparentes et exceptionnelles. (voir l’article sur l’utilisation d’un CRM pour booster les ventes)

Transformation digitale des entreprises : comment passer au numérique ?

La transformation numérique touche de nombreux domaines d’une organisation – des interactions avec les clients à la vision, aux opérations et à la culture de l’entreprise.

Les entreprises peuvent suivre trois étapes pour faciliter leur transition vers le numérique

  • Comprenez vos clients et les expériences qu’ils souhaitent.
  • Déterminez les forces et les faiblesses de votre entreprise pour obtenir une expérience client exceptionnelle. Ne vous concentrez pas uniquement sur la technologie
  • Faites un plan et restez pragmatique. Rappelez-vous que la transformation sera plus un marathon qu’un sprint.
Comment passer au numérique
Comment passer au numérique sans soucis ? source image : pixabay

5 obstacles à franchir pour affronter la transformation numérique des PME

Comment passer au numérique ? De nombreuses PME et grandes entreprises ont des difficultés à gérer leur transformation numérique. Il existe des cabinets de management de transition qui peuvent vous aider. Voici les obstacles les plus courants par les chefs d’entreprise lorsqu’il tente de réaliser leur transformation numérique.

A. La compétition interne

Il n’est pas rare que les équipes se livrent à une concurrence en interne pour obtenir des fonds et des ressources dans une entreprise. Pour surmonter cet obstacle, vous allez devoir définir les priorités absolues et tenter d’éliminer cette concurrence interne. Tenter de partager les informations à l’aide d’un CRM qui vous aidera à mieux communiquer et faites le point sur les besoins réels de chaque pôle

B. Données client séparées dans des silos isolés

Les mêmes données clients sont souvent collectées de manière différente dans chaque pôle stratégique (marketing, informatique, vente, compta…). Il faut partager les données via un logiciel en ligne pour vous aider à mieux communiquer.

C. Budgets

Lorsque les entreprises subissent des pressions pour réduire les coûts de leurs budgets techniques, elles se tournent souvent vers le Cloud ou étendent leurs équipes techniques. Installer un cloud est désormais bien plus accessible et souvent plus sécurisé qu’avoir ses propres serveurs informatiques. C’est une solution qui vous aidera à mieux gérer votre parc informatique.

D. Pousser des produits, pas des résultats

Les gens font plus confiance à leurs émotions qu’à leur raison. Les clients attendent désormais des services hautement personnalisés de la part des entreprises du numérique. Pour vendre plus et mieux vous allez devoir créer des expériences pour le client. Si votre produit ne s’y prêtent pas, vous pouvez toujours tenter d’améliorer leur expérience d’achat ou le SAV pour faire vraiment la différence.

E. Absence de connaissance numériques

Le manque de formation interne autour du numérique peut entraîner de gros problèmes pour vos salariés et leur productivité. Les entreprises avec des salariés mal formés perdent leur agilité et leur capacité à tirer pleinement parti de leur technologie. Une équipe formée au  numérique sera en mesure d’utiliser des outils collaboratifs comme Slack ou Asana et de s’adapter à une méthodologie agile.

 

Auteur de l’article : Jean

Jean est un passionné de comptabilité. Après ses études d'économies, il se lance dans l'univers du web pour partager ses connaissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *