crm pme

Augmenter vos ventes avec un outil de crm

L’outil de CRM est bien plus qu’une abréviation autour de la gestion de la relation client. C’est un terme qui peut être appliqué à des méthodologies ou à des logiciels spécifiques pour aider à organiser les relations commerciales. Comment un outil de CRM peut-il peut augmenter l’efficacité de vos ventes ? Nous verrons comment préparer l’installation d’un outil de crm et quelques exemples d’outils.

A quoi sert un outil de CRM ?

Un outil de CRM va permettre d’optimiser la base de données commerciale et va faciliter les relations client-entreprise de manière à améliorer l’expérience de vente du client. Un client satisfait en amènera forcément d’autre et vous aidera à faire grimper le résultat de votre entreprise.

Le  base de données client du CRM doit-être capable de décrire les relations qui vous lient au client, de manière suffisamment détaillée pour que les agents de vente, les employés et même les mêmes clients puissent accéder directement à cette information. En partageant ces informations entre tous, vous améliorerez la productivité de chaque membre ainsi que la fluidité des communications.

Un outil de CRM bien paramétré sera par exemple en mesure de vous aider à répondre aux questions comme “quels autres produits un client a acheté” ? 

Avant de choisir votre outil de CRM, nous allons fournir une série d’étapes de base qui vont bien au-delà du simple outil technique logiciel. Prenez un crayon et du papier et construisez votre plan gagnant !

6 étapes à respecter avant de travailler avec un outil de crm

Avoir une vision pour votre entreprise : il est rare que les product managers aient une vision précise dans leurs travail. Tout simplement parce qu’ils la considèrent comme une perte de temps. On entends souvent dire – “je ne suis pas là pour être visionnaire, mais je suis la pour vendre plus” – Il s’agit d’une erreur ! En effet, avoir une vision est très utile pour devenir entrepreneur à succès. Les PDG le savent, il est nécessaire de cultiver une ambition claire et forte afin de pouvoir orienter et convaincre les équipes opérationnelles.

En définissant un objectif “irréalisable” voir “monopolistique”, le dirigeant se positionnera toujours comme en retard et  placera le service client au cœur de son business.

Établir une stratégie valide : Si vous voulez être un leader sur un marché, vous devez déterminer une stratégie claire et compréhensible. Vous pouvez le faire en offrant des prix plus bas, en proposant des produits originaux, ou optimisant votre service après-vente, en cultivant votre relation client. Vous êtes le seul maître à bord.

Définissez vos objectifs de ventes : Ces objectifs ne sont, ni plus ni moins, ceux dans lesquels la vision et la stratégie sont traduites dans le travail quotidien. Une erreur courante dans l’application d’un nouveau système technologique est de reproduire tous les anciens objectifs et processus de l’entreprise, un transfert complet du mécanisme même avec ses inefficacités ! Au lieu de cela, essayez de repenser vos objectifs en même temps que la mise en place du CRM . Evaluez cette nouvelle application comme une opportunité de revoir et d’optimiser votre façon de travailler.

Choisir les métriques : Les indicateurs doivent être visibles et compréhensibles pour tous les services ayant un impact sur la gestion des relations avec la clientèle. Cela signifie que vous devez créer des barèmes pour tous les niveaux de l’organisation, des représentants des ventes à l’équipe de direction.

Priorisez vos actions : Si vous n’arrivez pas à tout mettre en place au début, c’est bien normal ! Vous pouvez commencer léger avec une mise en place simple et intégrer de nouvelles fonctionnalités chaque mois. Décidez de ce qui est le plus important et établissez une liste de priorités afin que votre système vous permette d’aller de l’avant avec cohérence et solidité.

Écrivez votre propre feuille de route : il ne faut pas toujours faire confiance dans le préréglage d’une interface. C’est évident que ça peut aider dans la mise en œuvre réussie de l’outil, mais encore faut-il être capable d’adapter ses fonctions à vos besoins est, c’est encore le plus important.

Une consultation avec des experts métiers peut vous aider à planifier votre utilisation et à considérer les autres capacités dont votre entreprise a besoin. Lorsque votre système est optimisé, il sera temps de maximiser l’utilisation de ce logiciel.

outil de crm
outil de crm permet une meilleure satisfaction client – source : pixabay

Quelques outils de CRM

Une fois que votre plan est prêt, vous n’avez plus qu’à choisir votre outil crm. nous avons sélectionné 3 outils de CRM pour vous aider. ils sont gratuits et hautement paramétrables. 

CRM Suite

CRM Suite est une solution CRM basée sur la technologie Open Source (open source). En d’autres termes, Suite CRM est entièrement personnalisable par son accès au code source. Ce puissant CRM est capable de rivaliser en fonctionnalités avec d’autres CRM sous licence.

lien officiel : https://suitecrm.com/

Karma CRM

Comme son nom l’indique, cette plate-forme est conçue pour améliorer notre karma, et à cette fin, elle propose un système de gestion dont l’objectif principal est d’optimiser le temps d’utilisation afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires en quelques minutes. Pour cette raison, son interface est claire et son utilisation est très simple et intuitive. Toutes les fonctions se répartissent en sept catégories: “Panneau de configuration”, “Contacts”, “Entreprises”, “Business”, “Calendrier”, “Tâches” et “Messages”.

lien officiel : https://www.karmacrm.com/

Agile CRM

Agile CRM Software est la solution de gestion de la relation client (CRM)  dédiée aux PME pour une automatisation des ventes et du marketing pour les petites entreprises

https://www.agilecrm.com/

Auteur de l’article : Jean

Jean est un passionné de comptabilité. Après ses études d'économies, il se lance dans l'univers du web pour partager ses connaissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *