Tout salarié qui utilise son propre véhicule afin de réaliser des déplacements professionnels peut bénéficier d’une compensation prise en charge par son entreprise. On par le d’indemnité kilométrique. Elle permettra de soulager le salarié des coûts liés à son activité professionnelle, mais permet aussi à l’employeur de faire baisser l’actif de sa comptabilité. Le calcul de ses indemnité pour le comptable peut-être très fastidieux.
IKmanager est un logiciel qui vous aide à mieux gérer les frais de déplacements professionnels. Il vous offre une interface et des fonctionnalités utile pour faciliter la prise en charge de ses frais et leurs comptabilisation.
Définition : indemnité kilométrique
Les indemnités kilométriques sont un type de frais liés aux déplacements d’affaires. Il s’agit de la somme qui englobe les déplacements professionnels versés à un collaborateur qui utilise son propre véhicule pendant son travail.
Le calcul de l’indemnité kilométrique consiste donc à évaluer les frais de déplacements professionnels d’un salarié avec un véhicule personnel.
Que prend en charge l’indemnité kilométrique ?
L’indemnité prend en charge les éléments suivants :
- le coût du carburant
- l’entretien du véhicule (ex usure des pneus)
- l’achat de nouvelles pièces
- le nettoyage du véhicule
- l’assurance annuelle du véhicule du collaborateur.
Quelles sont les conditions du remboursement ?
Le remboursement de l’indemnité doit être demandé par le propriétaire du véhicule concerné. Chaque salarié peut bénéficier d’une indemnité kilométrique, peu importe le poste qu’il occupe dans la société.
Ces frais sont déductibles des impôts pour le salariés et doivent se faire via une demande écrite. Les demandes de remboursement de frais kilométriques sont aussi avantageuses pour l’employeur, car une fois déclaré, ils feront baisse le bilan de l’entreprise qui les prendra en charge.
En effet, l’entreprise qui reverse des indemnités kilométriques (non excessives) à ses salariés, peut économiser de l’argent. Les indemnités kilométriques sont en effet non assujetties aux cotisations sociales, lorsqu’elles n’excèdent pas un barème fixé par l’administration fiscale.
Faire le calcul de l’indemnité kilométrique
Le calcul des indemnités kilométriques se fera via différents barèmes fixés en fonction du type de véhicule utilisé :
- voiture
- moto et 50cc
- bicyclette.
Ces barèmes sont établis par l’administration fiscale. Pour cette année, les barèmes applicables au calcul de l’indemnité kilométrique sont fixés par l’arrêté du 11 mars 2019.
Vous trouverez des simulateurs gratuits officiels pour vous aider à calculer vos indemnités kilométriques.
Le montant de l’indemnité dépend de
- la puissance du véhicule
- de la distance à parcourir
- du nombre de trajets par mois.
Par exemple, le vélo est éligible au remboursement des trajets domicile-travail s’inscrit dans la RSE dont le barème et de 0,25€/ kilomètre.
IKMANAGER : un logiciel de calcul des frais kilométriques
Dans une entreprise, calculer des indemnités kilométriques prend beaucoup de temps. Pour faciliter votre calcul, vous pouvez recourir à un simulateur de calcul qui vous permet de calculer automatiquement les notes de frais kilométriques des collaborateurs.
IKMANAGER.COM : Recourir au site IKmanager permet aux collaborateurs de gérer plus facilement leurs indemnités kilométriques. Faire appel à ce site vous fera gagner du temps et cela pour plusieurs raisons.
- Un suivi amélioré et aux normes : l’outil est en règle vis à vis des exigences comptables qui régissent le calcul des indemnités kilométriques. Cela facilité grandement le suivi des opérations par plusieurs parties prenantes.
- Prédire les indemnités par mois : Déduire les trajets professionnels en donnant un maximum d’indemnités.
- Rappel automatisé : L’application envoie des notifications en cas d’oubli des frais kilométriques des collaborateurs. Cela facilite grandement le suivi et responsabilise les salariés.
- Saisie & calcul automatique : les experts constatent une augmentation régulière des indemnités kilométriques pour les véhicules avec une faible puissance fiscale. L’utilisation d’outils permettent de saisir directement le trajet en voiture au fur et à mesure du mois. Les indemnités kilométriques sont alors automatiquement calculées pour chaque travailleur et sont disponibles directement dans la fiche de paie.
- Saisie semi automatisée : IKmanager permet d’importer des tableaux pour éviter les erreurs et vous fera gagner du temps sur la saisie des documents. Il vous permets aussi la mise en place de trajets récurrents.
- Rapports automatisés : un tel outil vous aidera à présenter des rapports de données de façon automatisés
Plus d’infos sur https://www.ikmanager.com
Jean est un passionné de comptabilité. Après ses études d’économies, il se lance dans l’univers du web pour partager ses connaissances. Il est actuellement éditeur et rédacteur en chef du magazine controledegestion.org