calcul frais kilometrique

le calcul des indemnités kilométriques pour son entreprise

Tout salarié qui utilise son propre véhicule afin de réaliser des déplacements professionnels peut bénéficier d’une compensation prise en charge par son entreprise : l’indemnité kilométrique. Cette indemnité a plusieurs avantages. Elle permettra non seulement de soulager le salarié des coûts liés à son activité professionnelle, mais permets à l’employeur de faire baisser l’actif de sa comptabilité.  Le calcul de ses indemnité pour le comptable peut-être très fastidieux. IKmanager est un outil qui vous régler ce problème.

Définition et notion de l’indemnité kilométrique

Les indemnités kilométriques sont un type de frais liés aux déplacements d’affaires. On entend par indemnité kilométrique la somme qui englobe les déplacements professionnels versés à un collaborateur qui utilise son propre véhicule dans son travail.

Le calcul de l’indemnité kilométrique consiste dans l’évaluation des frais de déplacements professionnels d’un salarié avec un véhicule personnel.

L’indemnité prend en charge les éléments suivants :

  • le coût du carburant
  • l’entretien du véhicule (ex usure des pneus)
  • l’achat de nouvelles pièces
  • le nettoyage
  • l’assurance annuelle du véhicule du collaborateur.

Quelles sont les conditions du remboursement ?

Le remboursement de l’indemnité doit être demandé par le propriétaire du véhicule concerné. Chaque salarié peut bénéficier d’une indemnité kilométrique, peu importe le poste qu’il occupe dans la société.

Ces frais sont déductibles des impôts pour le salariés et doivent se faire via une demande écrite. Les demandes de remboursement de frais kilométriques sont aussi avantageuses pour l’employeur, car une fois déclaré, ils feront baisse le bilan de l’entreprise qui les prendra en charge.

En effet, l’entreprise qui reverse des indemnités kilométriques (non excessives) à ses salariés, peut économiser de l’argent. Les indemnités kilométriques sont en effet non assujetties aux cotisations sociales, lorsqu’elles n’excèdent pas un barème fixé par l’administration fiscale.

Calcul de l’indemnité kilométrique

calcul frais kilometriques-gouv
source : impots.gouv.fr/portail/simulateur-bareme-kilometriquea

Le calcul des indemnités kilométriques se fera via différents barèmes fixés en fonction du type de véhicule utilisé :

  • voiture
  • moto et 50cc
  • bicyclette.

Ces barèmes sont établis par l’administration fiscale. Pour cette année, les barèmes applicables au calcul de l’indemnité kilométrique sont fixés par l’arrêté du 11 mars 2019.

Vous trouverez des simulateurs gratuits ici pour vous aider à calculer vos indemnités kilométriques.

bareme indemnité kilometrique 2019
bareme indemnité kilometrique 2019 (d = distance parcourue
source : l-expert-comptable.com/a/532487-indemnites-kilometriques-2017-2018-bareme-calcul.html

De quoi dépendra cette indemnité au kilomètre ?

Le montant de l’indemnité dépend de

  • la puissance du véhicule
  • de la distance à parcourir
  • du nombre de trajets par mois.

Par exemple, le vélo est éligible au remboursement des trajets domicile-travail s’inscrit dans la RSE dont le barème et de 0,25€/ kilomètre.

OUTIL : IKMANAGER peut  vous faciliter la vie

Dans une entreprise, calculer des indemnités kilométriques prend beaucoup de temps. Pour faciliter votre calcul, vous pouvez recourir à un simulateur de calcul qui vous permet de calculer automatiquement les notes de frais kilométriques des collaborateurs.

application calcul kilometrique
source : ikmanager.com

IKMANAGER.COM : Recourir au site IKmanager permet aux collaborateurs de gérer plus facilement leurs indemnités kilométriques. Faire appel à ce site vous fera gagner du temps et cela pour plusieurs raisons.

  • Un suivi amélioré et aux normes : l’outil est en règle vis à vis des exigences comptables qui régissent le calcul des indemnités kilométriques. Cela facilité grandement le suivi des opérations par plusieurs parties prenantes.
  • Prédire les indemnités par mois : Déduire les trajets professionnels en donnant un maximum d’indemnités.
  • Rappel automatisé : L’application envoie des notifications en cas d’oubli des frais kilométriques des collaborateurs. Cela facilite grandement le suivi et responsabilise les salariés.
  • Saisie & calcul automatique : les experts constatent une augmentation régulière des indemnités kilométriques pour les véhicules avec une faible puissance fiscale. L’utilisation d’outils permettent de saisir directement le trajet en voiture au fur et à mesure du mois. Les indemnités kilométriques sont alors automatiquement calculées pour chaque travailleur et sont disponibles directement dans la fiche de paie.
  • Saisie semi automatisée : IKmanager permet d’importer des tableaux pour éviter les erreurs et vous fera gagner du temps sur la saisie des documents. Il vous permets aussi la mise en place de trajets récurrents.
  • Rapports automatisés : un tel outil vous aidera à présenter des rapports de données de façon automatisés

Auteur de l’article : Jean

Jean est un passionné de comptabilité. Après ses études d'économies, il se lance dans l'univers du web pour partager ses connaissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *