logiciel facturation infirmier

Réussir sa facturation pour infirmière libérale avec IZYFACT

Travailler dans le libéral est une bonne solution afin de garantir son indépendance tout en disposant de temps à consacrer pour sa famille. Mais une fois l’installation effectuée et les premières missions régulières trouvées, c’est la facturation et la gestion administrative qui prend le dessus (avec encore beaucoup de temps libre de perdu…).

Toute profession libérale est confrontée à ce problème, l’infirmière libérale n’y échappe pas, d’autant que sa comptabilité la facturation infirmiers doit s’effectuer très souvent du fait de l’enchaînement des missions d’une ou deux heures qui s’enchaînent et font le quotidien. Si la comptabilité est cruciale pour la perpétuité de son service, elle peut devenir vraiment très envahissante.

Être infirmier et s’occuper durablement de la gestion financière et administrative de son cabinet nécessite souvent un bon logiciel de facturation. Celui-ci vous permettra de suivre au quotidien la facturation des clients grâce à la mise en place d’une routine administrative simple. Voici quelques pratiques pour une gestion saine de la facturation infirmier.

Les bonnes pratiques de gestion d’une infirmière libérale

Pour diminuer les difficultés que connaissent les infirmiers(ères), tenir à jour leur comptabilité et gérer les tâches administratives, plusieurs solutions sont proposées. La plus pratique et facile pour une facturation infirmière est de déléguer la gestion de ses différentes factures. Cette solution est aussi plus coûteuse, mais vous permet de vous focaliser sur votre activité plutôt que sur de la paperasse.

Comment gérer sa comptabilité quand on est infirmière libérale ?

En effet, pouvoir se focaliser uniquement sur le travail à faire et ne plus être stressé par les factures impayées et relances à un prix.

  • Vous pouvez passer par un cabinet comptable qui se chargera de la gestion de vos documents et de de vos déclarations, mais il faudra toujours garder un œil sur ce qui est fait.
  • Vous pouvez aussi investir dans un logiciel de facturation pour infirmier et vous former peu à peu à la comptabilité afin d’être autonome en quelques années.

Ces deux solutions peuvent s’effectuer en parallèle afin de ne pas faire d’erreurs pour les premières années, mais vous demanderont d’avoir un certain nombre de clients réguliers (le marché de l’emploi étant assez tendu dans ce domaine, vous ne devriez pas avoir trop de problèmes. Malgré une gestion de factures idéale, cela ne peut pas garantir la relance de vos impayés. dans cette optique, un logiciel de facturation infirmier pourra vous aider à créer des relance plus facilement et de façon semi-automatique.

1. Dématérialiser sa facturation

La gestion comptable est une lourde tâche qui demande du temps. Pour ne pas accumuler les factures et avoir un gros tas de papiers qui traîne sur votre bureau, il est préférable de les traiter au jour le jour. Un logiciel est à même de vous aider dans cette tâche. Vous ne serez plus encombré par les factures de vos clients puisque tout sera numérisé. La facturation pour les infirmières est alors grandement facilité.

Pour numériser vos factures, vous pouvez utiliser un scanner portatif, si vous souhaitez une très belle qualité d’image ou une simple photo de smartphone que vous chargerez sur un cloud. le cloud est préférable au vieux disque dur, car il vous permet, en cas de formatage, de ne pas perdre toutes vos données…

pCloud Premium

2. Une meilleure préparation de votre facturation (en faire un peu chaque jour)

Une gestion manuelle (ou traditionnelle) de votre facturation sera parfois rendu difficile sur certains aspects. Par exemple, essayer de retrouver une facture ancienne lorsque vous devez en gérer plus de 70 par mois ! Un logiciel de facturation pour infirmier libéral vous aidera à classer automatiquement les paiement de chaque client et vous aidera à les retrouver en quelques clics.

3. La création des ordonnances à l’avance

La bonne organisation d’un cabinet médical est aussi un facteur qui assure la longévité de votre activité. Vous pouvez par exemple, lors de missions régulières créer à l’avance des ordonnances pour gagner du temps. Vous pourrez alors recevoir plus de clients en une journée et vous anticipez aussi les impayés. Rien de pire que d’envoyer une facture en retard !

Lorsque vous facturez un patient après des soins d’hygiène ou une analyse, il sera dorénavant plus facile de lui faire une facture et de suivre l’évolution des soins.

4. Les avantages d’un logiciel de facturation infirmier ex : izyfact

S’équiper de bons outils de gestion est primordial pour réussir à durer dans le temps. Le logiciel facturation pour infimiers Izyfact est une révolution dans le secteur de la télétransmission et la facturation pour les infirmières. Il est d’une aide précieuse, car proposant une facturation pour infirmière libérale adaptée aux réalités de chaque cabinet.

Non seulement vous n’aurez plus à dépenser dans l’acquisition des papiers pour l’impression de vos factures, mais aussi plus pour leur remboursement. Izyfact permet d’envoyer les informations à l’Assurance Maladie en un temps record, pour obtenir dans un délai court les frais de soin du patient.

izyfact-logiciel facturation infirmier
source : capture écran : izyfact : le logiciel de facturation pour infirmiers

Avec ce logiciel, vous serez en mesure d’avoir une comptabilité régulière. Dès lors, la déclaration de vos revenus professionnels ne sera plus un casse-tête. Il suffira de compléter les écritures de dépenses mensuelles sur le relevé de compte. Enfin, l’investissement sera largement remboursé, car l’acquisition de ce logiciel de facturation pour infirmier entrera dans vos charges et sera défiscalisé de votre bénéfice. Vous paierez donc moins d’impôts ! Qu’attendez-vous ?

Plus d’infos officielles sur : https://www.ameli.fr/infirmier/exercice-liberal/facturation-remuneration

Auteur de l’article : Jean

Jean est un passionné de comptabilité. Après ses études d'économies, il se lance dans l'univers du web pour partager ses connaissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *