management de transition

Les managers de transition sont au coeur des process de l’entreprise

Le changement est omniprésent dans le monde des affaires d’aujourd’hui. Il faut bien souvent s’adapter ou disparaître. Certaines entreprises l’ont compris et comptent sur les managers de transition pour gérer avec succès ce processus de changement. Assurer la transition d’un process à un autre est capital pour la survie d’une organisation. Que les changements soient d’ordre financiers, opérationnels, techniques ou logistiques, ces professionnels sont chargés de planifier les évolutions anticipées pour l’entreprise, de les déployer et d’assurer un suivi cohérent qui minimisera les risques.

Les profils types du management de transition

Le profil des manager de transition est assez varié, mais nous pouvons distinguer trois grands statuts :

  • La société spécialisée en management de transition : une grande majorité des gestionnaires de transition travaillent pour des sociétés spécialisées en management de transition comme delville-management.com. Celles-ci recrutent et assignent des spécialistes dédiées aux entreprises selon les besoins du moment. Les managers sont efficaces, car ils sont recrutés en fonction de leurs compétences et de leurs profils. Si un manager a une affinité sur la spécialisation du client, il sera alors assigné à l’entreprise qui lui correspond le mieux
  • Le gestionnaire de transition sous contrat : Malgré le côté « intérimaire » de la profession, d’autres gestionnaires sont employés de façon continue (CDD, CDI…) par des organisations qui ont de forts besoin d’adaptation et changements.
  • Le travailleur autonome : Certains gestionnaires de transition sont des travailleurs autonomes qui recherchent eux-mêmes leurs missions. Il s’agit soit de managers avec une grande expérience et un solide carnet d’adresse, soit d’un gestionnaire de transition qui débute dans le métier et qui cherche à multiplier les expériences professionnelles.
Le timing est l'élément clé sur management de la transition
Le timing est l’élément clé sur management de la transition (source image pixabay)

Quelle est la semaine type du gestionnaire de transition ?

La semaine de travail d’un gestionnaire de transition est rarement limitée aux 9h/17h. Comme ils s’occupent de tâches sensibles au temps de travail et aux processus souvent très compliqués à changer, ils doivent souvent faire des heures supplémentaires, se rendre disponible le week-end et voyager sur les sites des entreprises avec lesquelles ils travaillent.

Quels sont les secteurs qui recrutent les manager de transition ?

Ils peuvent être impliqués dans diverses industries, mais les plus communs sont la finance, la technologie de l’information (grosses sociétés informatique) ou la banque. (source).

Globalement, le manager de transition interviendra dans les entreprises qui pèchent par la lourdeur des processus mis en place. Leurs compétences offrent en effet une grande souplesse à l’entreprise, ce qui abouti à plus d’efficacité.

Souvent le manager de transition utilise les méthodes AGILE de développement pour améliorer et fluidifier les méthodologies de l’entreprise

Fonctions et responsabilités du gestionnaire de transition

Le rôle du gestionnaire de transition n’est pas simple – cette personne est le principal point de contact et la partie responsable de la gestion du changement dans une organisation, tout en minimisant les coûts et les facteurs de risque associés.

la manager de transition doit d’abord comprendre les opérations de l’entreprise à moment M puis rechercher et recommander des changements positifs, et gérer les étapes nécessaires pour apporter les améliorations. Leurs responsabilités comprennent:

Gérer les demandes de changement

Les gestionnaires de transition gèrent toutes les demandes de changement dans l’entreprise : cela signifie qu’ils collectent et examinent les requêtes des employés, consultent les cadres ou les experts métiers sur les implications possibles des changements proposés et approuvent ou refusent les demandes.

Cependant, le travail d’un gestionnaire de transition n’est pas terminé avec cette étape. Ils doivent être impliqués tout au long du processus de transition, qu’il s’agisse de mettre à jour un nouveau logiciel ou de modifier le portefeuille d’investissement d’un client.

management de transition
Le manager de transition reçoit beaucoup de demandes et doit rester synthétique dans ses réponses
source image pixabay

Assurer la bonne correspondance entre les différents acteurs de l’entreprise pendant le processus de changement

Dans ce rôle, les gestionnaires de transition sont tenus de rester en correspondance constante avec une multitude de parties intéressées. Ceux-ci peuvent impliquer des actionnaires, des investisseurs, des cadres, des clients, des collègues ainsi que des spécialistes.

Ils devront peut-être travailler de concert avec les équipes de marketing, finances, informatique, ressources humaines, opérations et développement de produits pour les aider à mettre en œuvre des changements ou à rechercher des informations. Ils devront informer les parties prenantes des problèmes éventuels et formuler des recommandations sur les meilleures solutions pour la gestion du changement.

Éduquer et communiquer les changements au sein de la société

Une autre responsabilité d’un manager de transition est d’éduquer les clients en internes ou les prestataires externes sur les améliorations ou les mises à jour des nouvelles procédures. La tâche est très complexe quand on connaît la réticence de la plupart des personnes face aux changement en entreprise.

Il faudra convaincre les influenceurs au sein même du groupe du bien fondé de la manœuvre . En effet, c’est la personne responsable de chaque pôle qui sera à même de recommander ou d’approuver les changements. Ce sont après tout ceux qui connaissent le mieux les nouveaux développements et les problématiques métiers. Ils sont aussi chargés d’éduquer et de former les autres membres de l’équipe à l’utilisation de nouveaux systèmes, à la compréhension des lacunes et doivent rester ouverts aux questions qui se poseront forcément.

Pour appuyer ses communications internes, les managers de transitions proposeront des présentations Powerpoint ou des documents synthétiques aux intéressés (les dirigeants), ainsi qu’à leurs collègues.

Comme les implications et les considérations d’une transition peuvent être complexes et affecter plusieurs secteurs de l’entreprise, le gestionnaire de transition doit pouvoir communiquer par le biais de présentation claires et argumentées. L’aisance à l’oral est forcément un plus pour accompagner les documents, les notes, les exemples et les documents de recherche.

Auteur de l’article : Jean

Jean est un passionné de comptabilité. Après ses études d'économies, il se lance dans l'univers du web pour partager ses connaissances.

1 commentaire sur “Les managers de transition sont au coeur des process de l’entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *