différence entre lean management et lean manufacturing

Lean Manufacturing vs Lean Management : les différences !

Le modèle de gestion Lean Manufacturing vise à minimiser les pertes et à maximiser la valeur ajoutée pour le client. C’est un système qui a vu le jour dans l’industrie automobile (Toyota) et qui s’est exporté dans tous les types d’entreprises AGILE. Son succès dans l’amélioration de la compétitivité des entreprises a montré qu’il s’agit d’une valeur essentielle pour la survie des organisations. Cette méthode de production très populaire a engendré des dérivés comme le lean management. Nous verrons dans cet article la différence entre lean management et lean manufacturing !


Qu’est-ce que la philosophie LEAN ? 

Le principe de base de la méthodologie LEAN est de faire plus avec moins, sans nécessairement devoir se séparer de ses collaborateurs. Elle consiste à appliquer différentes méthodes telles que le Kanban ou la méthode 5W2H pour évaluer tous les processus de travail, en répondant à ces sept questions pour chaque processus analysé :

  • WHAT : Quel est le problème ?
  • WHEN : A quel moment est-il détecté ?
  • WHERE : Où est-il détecté ?
  • WHO : Qui est concerné ?
  • WHY : Pourquoi cela se produit-il ?
  • HOW : Comment le problème est-il distinguable ?
  • HOW MUCH : Combien de fois cela se produit-il ?

De cette manière, les processus de travail sont affinés, débarrassés des éléments qui ajoutent des charges inutiles en termes de ressources ou de temps. Dans le même temps, les travailleurs peuvent se concentrer sur la contribution d’un travail réellement productif à la chaîne de valeur.

Ceci constitue la base de la philosophie LEAN. Il existe cependant des divergences entre lean manufacturing et lean management.


Pour plus d’infos sur le lean thinking je vous invite à consulter cet article très détaillé : https://www.sesa-systems.com/lean-manufacturing-gestion-des-stocks-et-des-flux/

Lean Manufacturing : définition & enjeux 

La philosophie du Lean Manufacturing est également connue sous le nom de Lean Production. C’est un système d’organisation du travail qui se concentre sur l’amélioration du système de production. 

Cette méthode repose sur l’élimination des activités qui n’apportent pas de valeur ajoutée au processus ou au client. Ce gaspillage s’apparente aux tâches qui entraînent une surproduction, des temps d’attente élevés ou des défauts de produit, pour ne citer que quelques exemples.

    Le Lean Manufacturing consiste à optimiser le système de production et à réduire ou éliminer les tâches qui n’apportent pas de valeur ajoutée.

Origines du lean manufacting 

Le terme “Lean Manufacturing” est apparu pour la première fois dans les années 1970 dans le livre The Machine That Changed the World des auteurs Womack, Jones et Ross. Ce livre, qui est devenu un best-seller mondial, a été le premier à mettre en lumière le système de production allégée de Toyota. Il oppose deux systèmes d’entreprise radicalement différents : la production allégée et la production de masse.

Qu’est-ce que le manifeste AGILE ?


Le lean management

Le Lean Management a pour objectif d’alléger les processus de gestion en éliminant les tâches les moins utiles (celles qui ne produisent pas de valeur directe). Cette philosophie du management consiste donc à revenir à un management plus allégé pour demeurer plus productif. 

différence entre lean management et lean manufacturing
  • Le code de déontologie expert-comptable

    Le métier d’expert-comptable est réglementé de manière stricte et précise. En France, l’Ordre des experts-comptables veille au bon respect de ce qu’on appelle le code de déontologie des professionnels de l’expertise comptable. En quoi consiste le code et quelle est son utilité ?

Origines du lean management 

Le lean management trouve ses racines dans le lean manufacturing. Certains théoriciens prétendent même que le Lean Management est une extension du Lean Manufacturing en dehors de l’aspect purement productif.

La Définition complète du lean management

Lean Management VS Lean Manufacturing : les différences

Comme nous l’avons vu, la satisfaction du client est centrale des systèmes de gestion LEAN. Il existe cependant quelques différences notables entre lean management et lean manufacturing

La principale différence se situe au niveau de la zone de fonctionnement de ces eux philosophies

  • Le lean manufacturing se situe autour de la chaîne de production et vise à optimiser les méthodes de production. Il s’adresse donc aux opérationnels et aux ouvriers. Une optimisation lean manufacturing améliore la capacité de production. 
  • Le lean management se positionne sur les zones managériales. Il s’adresse principalement alors au managers, au comité de direction. Une optimisation lean management à donc pour rôle d’optimiser la stratégie commerciale et de fluidifier les méthodes de gestion  de l’entreprise.

Conclusion : la différence entre lean management et lean manufacturing se site principalement au niveau du déploiement de la méthodologie et de ses enjeux. Quand le premier est surtout axé sur la production, le second permet l’optimisation de la stratégie commerciale et des modes de management afférents.

Auteur de l’article : Jean

Jean est un passionné de comptabilité. Après ses études d'économies, il se lance dans l'univers du web pour partager ses connaissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *