faire appel à un comptable

Pourquoi une entreprise a besoin d’un cabinet comptable ?

La croissance et l’expansion d’une entreprise s’accompagnent de ses besoins. Une fois que votre entreprise aura dépassé un certain stade de croissance, vous aurez besoin d’aide pour gérer tous ses aspects, y compris la gestion financière. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi il est bénéfique pour une entreprise de faire appel à un cabinet comptable. 

Économiser du temps et des ressources

L’objectif de toute entreprise est de réaliser des ventes et de générer des bénéfices. Tout le temps qui n’est pas consacré à ces objectifs est perdu pour les atteindre. Il faut de très nombreuses heures pour calculer et payer les impôts, sans avoir la confirmation que vous les avez calculés correctement.

Surtout lorsque vous êtes encore une petite entreprise, il peut être très tentant de penser et d’avoir l’impression que vous pouvez tout faire par vous-même, sans avoir besoin de services comptables. L’une des plus grandes erreurs commises par les propriétaires de petites et nouvelles entreprises est d’essayer de gérer eux-mêmes toutes les finances.

La comptabilité reste une affaire de professionnels

Ce n’est pas toujours un bon investissement de vouloir gérer sa comptabilité seul et il faut énormément de compétences pour réaliser correctement les tâches d’un comptable professionnel.

Un cabinet comptable bénéficie d’années d’expérience dans la mise à jour des livres d’affaires et n’utilise que les meilleurs outils pour ce travail. Quelles que soient la taille et la nature de votre entreprise, le cabinet comptable pourra vous aider dans vos tâches quotidiennes comme : l’aide à la déclaration d’impôts, la gestion de la trésorerie ou encore la réalisation d’un bilan comptable et de la liasse fiscale.

Si vous cherchez un cabinet comptable qualifié, n’hésitez pas à vous tourner vers Avenir Expert. Force de son expérience, il saura vous conseiller et vous accompagner au mieux ! 

Payez moins d’impôts

Un comptable peut vous aider en identifiant les exonérations fiscales potentielles à mettre en place tout au long de l’année. Il pourra vous conseiller sur la manière de prendre des décisions stratégiques pour éviter le trop plein d’impôt redouté par tant d’entreprises.

Pourquoi faire appel à un comptable ?

En effet, les chefs d’entreprise ont souvent le “nez dans le guidon” et oublient de suivre et de comptabiliser des éléments tels que la dépréciation, les dépenses personnelles et l’espace de bureau à domicile. Autant de charges à passer en frais professionnels pour diminuer son bénéfice imposable.

Un cabinet comptable peut vous aider à mieux gérer vos dépenses salariales

Au fur et à mesure que votre entreprise se développera, vous devrez investir dans des employés pour augmenter l’efficacité de votre entreprise. Même si vous opérez en tant qu’entreprise individuelle, vous êtes également considéré comme un employé de votre entreprise. Il sera difficile pour votre entreprise de prospérer et de réussir sans avoir d’employés.

Accompagner la vie des employés

Aussi facile que cela puisse paraître, payer les salaires de vos employés n’est pas aussi simple que de leur remettre leur chèque de paie. Certaines subtilités sont à prendre en compte comme la retenue d’impôt à la source de chaque employés, la gestion des absences ou encore le suivi des avantages sociaux.

Le choix de la bonne méthode de rémunération de vos employés constitue également une excellente stratégie de fidélisation. Lorsque les employés sentent qu’ils sont appréciés, ils resteront plus longtemps dans votre entreprise. Cela permettra à votre entreprise de se développer rapidement et d’éviter de passer par le processus de recrutement trop souvent. 

Un cabinet comptable peut vous aider à obtenir des conseils sur votre structure juridique

Lorsque vous créez une entreprise, vous devez réfléchir à sa structure juridique et au titre qui conviendra le mieux à l’entreprise et à vos besoins. Que vous choisissiez d’opérer en tant que société à responsabilité limitée, société de personnes, société par actions, entreprise individuelle ou l’un des nombreux autres choix, un comptable vous aidera à prendre la bonne décision. Quel que soit le choix de structure de votre entreprise, cette dernière aura inévitablement un impact sur le fonctionnement de votre entreprise et sur vos responsabilités.

Quelle structure pour votre activité ?

Un cabinet comptable sera en mesure de vous présenter chaque type de structures d’entreprise, de traduire tout le jargon juridique et de vous conseiller sur la structure qui conviendrait le mieux à votre entreprise.

Avant même de vous lancer dans toutes les formalités juridiques qui accompagnent votre entreprise, vous devez connaître précisément tous les détails de ce dans quoi vous vous engagez. De cette façon, vous êtes en mesure de vous donner une plus grande assurance que vous n’allez pas échouer dans votre entreprise.

La croissance de l’entreprise est mieux assurée lorsque vous connaissez toutes les complexités liées à la gestion de votre type d’entreprise.

Limite les risques de contrôle fiscal

Une autre raison vraiment convaincante d’engager un cabinet comptable est de limiter la possibilité de contrôle fiscal. Malheureusement, la plupart des gens pensent qu’un comptable est capable de régler ces problèmes une fois qu’ils se sont produits. Il est pourtant trop tard pour réagir.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un contrôle fiscal peut facilement être évité si vous vous faites guider et conseiller par un comptable compétent tout au long de l’année, même si sa simple présence ne peut l’empêcher non plus. Il peut tomber de façon complètement aléatoire sur une entreprise.

controle fiscal TVA
contrôle fiscal TVA

Les raisons d’un contrôle fiscal

Cependant, les raisons pour lesquelles une entreprise fait l’objet d’un audit sont assez nombreuses : trop d’erreurs sur les formulaires fiscaux, des problèmes liés à TVA, peu de marchandises qui circulent en comparaison avec le CA ou encore une présence de fonds douteux vers un pays étranger ou même une délation d’un client…

En bref, votre comptable est un partenaire à long terme qui s’investit dans votre entreprise et s’efforce de la maintenir en bonne santé financière.

Un comptable vous aide à prendre de meilleures décisions

Enfin, l’un des principaux avantages de faire appel à un cabinet comptable est d’obtenir des conseils plus précis sur la façon de planifier l’avenir de votre entreprise. Ensemble, vous pouvez extraire les rapports des mois passés et examiner le caractère saisonnier de votre entreprise. Cela vous aidera à déterminer le meilleur moment pour acheter des stocks et à budgétiser les investissements importants afin de rester compétitif et viable.

Prendre du recul sur le quotidien

En tant que propriétaire d’entreprise, vous êtes le plus souvent préoccupé par les opérations quotidiennes de gestion de votre entreprise. Cependant, un comptable peut prendre du recul et regarder objectivement la situation dans son ensemble pour trouver la meilleure façon de soutenir la longévité de votre entreprise.

Une oreille attentive

La vie d’un propriétaire d’entreprise peut être isolante, surtout lorsque vous vous retrouvez avec une pile de reçus et de factures à examiner à la fin du mois ou de l’année. Il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Comme le dit le proverbe, “le comptable est le psychologue du chef d’entreprise”, et s’associer à un comptable qui a les compétences et l’expertise nécessaires pour vous guider tout au long de votre parcours vous mettra sur la voie d’un succès durable.

—————————-

Nous espérons que cet article vous a plu et vous permettra de mieux comprendre l’intérêt de faire appel à un cabinet comptable pour une entreprise

Auteur de l’article : Jean

Jean est un passionné de comptabilité. Après ses études d'économies, il se lance dans l'univers du web pour partager ses connaissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *