Pour les PME, il n’y a jamais de petites économies. S’il existe une alternative afin de réduire les frais, les dirigeants sont toujours preneurs, et ce, au grand détriment de certains chômeurs. Parmi les prestations qui commencent à avoir le vent en poupe, on peut compter, entre autres, l’externalisation comptable.
Tout le travail d’un expert comptable, mais en externe
Plus besoin de chercher un expert comptable pour le recruter en interne. Il est préférable d’opter pour une agence d’expertise comptable. L’externalisation consiste en effet à confier les tâches d’un administrateur financier à un sous-traitant externe.
Comme nous le confie le cabinet comptable wedealconseil. Ce dernier s’engage à respecter les mêmes obligations qu’un employé ordinaire. Chaque opération relative à la tenue de la comptabilité peut être confiée à un professionnel.
On parle, entre autre, de vérifier la sincérité des comptes, de faire un audit comptable et financier et d’assurer la conformité des comptes, allant même jusqu’à entamer une évaluation de l’entreprise en vue d’une vente ou d’une fusion.
Dans la réalité, on constate assez souvent qu’un employé reste une bonne option, car il s’agit d’un investissement à long terme. On forme un employé alors qu’un cabinet comptable s’adapte, mute en fonction de vos besoins.
Les avantages d’une externalisation comptable
Avec l’externalisation comptable, les entrepreneurs sont gagnants sur tous les points de vue. Ils réduisent les charges salariales et n’ont pas à aménager un bureau pour la recrue. Il faut quand même passer du temps pour trouver le professionnel qui convient et cela peut prendre du temps et coûter de l’argent.
En outre, la prestation n’obéit pas aux mêmes règles de droit social que le contrat de travail. Il n’y a ni préavis, ni heures supplémentaires. Les deux partenaires conviennent seulement d’un tarif pour le service rendu. En cas d’insatisfaction, il est plus facile de résilier le contrat.
Découvrir plus d’articles sur la comptabilité
Disponibles et à l’écoute, les agences d’externalisation comptable attirent de plus en plus de chefs d’entreprises. Il faut dire que leur rapport qualité-prix est optimal. Le cabinet s’engage à respecter les exigences des clients. Et en cas de problème, il est toujours possible de les joindre sur leurs plateformes.
Cet outil permet de centraliser toutes les données et les managers peuvent procéder à une vérification quand ils le souhaitent. Les directeurs profitent d’une transparence de gestion qui favorise la croissance de la compagnie. Les états financiers peuvent notamment être obtenus en temps réel.
Jean est un passionné de comptabilité. Après ses études d’économies, il se lance dans l’univers du web pour partager ses connaissances. Il est actuellement éditeur et rédacteur en chef du magazine controledegestion.org