Bien-être au travail

Comment le design peut améliorer les performance de votre compta ?

Le chef d’entreprise est toujours à la recherche de nouveaux moyens d’augmenter la productivité de ses employés. Une question qui revient souvent autour de la performance en entreprise est celle de du bien-être au travail. Est-ce que de beaux locaux ont une incidence sur les employés et leurs productivité ? C’est une hypothèse crédible, mais les avis sont partagés. Est-ce qu’un changement des conditions de travail (de bureaux par exemple) va altérer le moral des troupes ou faire baisser les arrêts maladies (un peu) ou encore (a minima) améliorer le climat social d’une société ?

Le climat social est un indicateur fort du bien-être au travail

Une grogne sociale n’est jamais du goût de l’employeur, mais la faute à qui ? C’est une erreur de penser que la productivité des employés est la responsabilité exclusive de l’employé. Si les salariés peuvent déployer beaucoup d’énergie pour améliorer leur productivité (horaires, burn-out…), on ne peut pas les accuser d’en être les seuls responsables. En effet, le management des équipes et l’organisation jouent un rôle déterminant dans la réussite d’un projet.

Attention au stress au travail : 36% des français ont déjà fait un burn-out [source : Le Figaro 2017]

Il faut penser la question du bien-être au travail

Quand les conditions de travail sont exigeantes, il est important de fournir le meilleur pour vos employés afin qu’ils puissent se sentir bien au travail. Cela rejoint beaucoup de questions très en vogue dans le monde du recrutement comme le potentiel de séduction d’une entreprise pour mieux recruter (le concept de “marque employeur”).

Le design d’entreprise comme palliatif

Comme l’indique notre contact chez Kytom.fr – une société spécialisée dans l’aménagement de bureau et dans les problématiques de bien être au travail. La manière dont sont disposés les bureaux va aussi jouer un rôle important dans la productivité de vos employés. S’il n’existe pas de solution universelle qui convienne à toutes les entreprises, il faut comprendre qu’un aménagement intelligent des bureaux peut devenir un environnement des plus propices à la productivité.

On a tous connu le désastre des open-spaces ou des logiques de call center qui ont pris racine dans les années 90. Ces conditions de travail – encore trop souvent d’actualités – sont mauvaises pour les employeurs et génèrent beaucoup de stress inutile au travail de bureau.

A lire sur le sujet : le management nous dépossède t-il ?

Quels facteurs affectent la performance des employés?

De nombreux facteurs peuvent avoir une incidence sur les performances et la productivité d’un employé. Le lieu de travail joue un rôle crucial dans le moral de vos troupes. Encore très présent dans la société française, le présentéisme nous oblige à prendre très au sérieux cette question.

Quel aménagement pour un bureau ?
Quel aménagement pour un bureau ? [sources : pixabay.com]
Voici quelques éléments à vérifier – les éléments proviennent d’une source américaine que vous retrouverez en annexe. [2]

  • L’éclairage est le principal facteur qui influe sur la productivité d’un employé.Un faible éclairage diminue la productivité et le moral. Attention aux éclairages fluorescents qui provoquent des maux de tête. Essayez d’intégrer à la fois la lumière naturelle et artificielle pour garder un éclairage constant et qui ne soit pas criard. Si vous investissez dans l’aménagement d’un nouveau local, pensez aux fenêtres ! Avoir de belles fenêtres permet d’augmenter le champ de vision et aide à avoir les idées plus claires.
  • La température a un effet plus marqué sur les employées que sur les employés. Il existe même une loi sur la température minimale d’un bureau.
  • Le mobilier de bureau est très important pour la santé des employés et peut vous éviter des arrêts maladies à répétitions.
  • Une lumière naturelle est nécessaire pour le bien-être de vos employés
  • La disposition spatiale du mobilier de bureau joue un rôle très important pour la productivité
  • Le bruit au travail est aussi très réglementé et il faudra y faire très attention. C’est une source de distraction et peut aussi être l’une des principales raisons pour lesquelles vos employés ne sont pas productifs. Certaines personnes travaillent mieux quand il y a du bruit de fond tandis que d’autres employés travaillent mieux quand il est complètement silencieux

Créer une atmosphère agréable et conviviale

En créant une atmosphère agréable, vos employés se sentiront plus impliqués, ce qui conduira finalement à un travail plus volontaire. Certains changements sont plus faciles à effectuer que d’autres, mais faire cet effort constant rend non seulement vos employés plus heureux, mais cela peut également vous aider à augmenter vos résultats. N’hésitez pas à solliciter vos employés et à laisser ouvert le champs des possibles. Votre entreprise, c’est un peu la leur aussi après tout !

SOURCES & ANNEXES :

Statistiques sur le burn out : lefigaro.fr/societes/2017/03/16/20005-20170316ARTFIG00172-enquete-cfdt-les-francais-aiment-leur-travail-mais-ils-en-souffrent.php
Sources sur les conditions de bien être au travail : [2] getwindfall.com/how-your-office-environment-can-affect-employee-productivity/

Auteur de l’article : Jean

Jean est un passionné de comptabilité. Après ses études d'économies, il se lance dans l'univers du web pour partager ses connaissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *