programme BTS comptabilité gestion

Quel est le programme du BTS Comptabilité Gestion ?

Vous aimez les chiffres, vous avez envie de gérer des projets et le monde de l’entreprise vous attire ? Vous cherchez un diplôme professionnalisant avec de vrais débouchés ? Depuis septembre 2015, le BTS Comptabilité Gestion (BTS CG) est venu remplacer le BTS comptabilité gestion des organisations (BTS CGO). 

Ce diplôme d’état de niveau Bac + 2 – accessible via ParcourSUP [3] – vous offre la possibilité de continuer vos études ou de vous insérer rapidement dans la vie professionnelle. Découvrez dans cet article, le programme bts gestion comptabilité.

Cet article est co-rédigé avec l’école ESUP – qui propose des formations BTS en comptabilité Gestion. N’hésitez pas à les contacter ou à découvrir leur vidéo en fin d’article. 

Conditions d’accès au BTS CG

Éligible depuis parcoursup, le BTS services comptabilité gestion demande quelques prérequis. C’est une formation destinée aux titulaires d’un baccalauréat général, d’un baccalauréat Sciences et Technologies du Management et de la Gestion, d’un baccalauréat professionnel Gestion Administration. 


Le programme de BTS comptabilité et gestion se déroule sur deux ans. Le but de ce diplôme est de donner aux étudiants des bases solides en comptabilité, management et gestion. Il est possible de suivre le programme BTS comptabilité et gestion en alternance, en formation initiale ou par correspondance. 

C’est une formation très populaire avec un taux de réussite de 66,8 % selon l’Etudiant [2] avec des matières et des programmes particuliers. 

BTS comptabilité gestion programme
BTS comptabilité gestion : quel programme ?

Le programme du bts comptabilité et gestión

Le programme du BTS Comptabilité Gestion est composé de plusieurs matières dont voici le détail complet. 

Culture générale

Cette matière consiste à étudier des documents et des textes. L’accent sera surtout mis sur la méthodologie à suivre pour bien rédiger des synthèses et le développer un argumentaire.

Anglais

Vous serez certainement invité à exploiter des documents rédigés en anglais. L’objectif est d’évaluer votre compréhension et vos compétences en lecture et en écriture. Vous apprendrez aussi à rédiger un argumentaire dans la langue de Shakespeare, à établir un compte rendu d’expérience professionnelle.

Maths appliquées

Le BTS comptabilité et gestion programme maths comprend :

  • les statistiques ;
  • les variables ;
  • les progressions géométriques et arithmétiques ;
  • les probabilités ;
  • les proportions et évolutions ;
  • les maths financières ;
  • et une formation Excel en TCD (Tableau Croisé Dynamique).

Économie

Cette matière contient les programmes suivants :

  • les divers types de marchés et d’échange ;
  • la création de richesses et leur répartition ;
  • la croissance des économies ;
  • le financement d’activités liées à l’économie ;
  • la gouvernance et la politique économique mondiale.

Droit

Cette matière traite de trois branches du droit : celui des affaires, de la société et du social. Cela vous aide à comprendre les principales problématiques auxquelles pourra faire face un comptable dans sa vie professionnelle. 

Management de l’entreprise

Comme l’intitulé l’indique, cette matière a pour but de procurer aux étudiants les compétences nécessaires pour monter et diriger leur propre entreprise, ou pour en gérer une. 

Au terme du programme bts comptabilité et gestion des entreprises, ils seront en mesure d’élaborer des stratégies de gestion, de les utiliser et de mobiliser des ressources pour leur réussite.

Fiscalité et comptabilité des entreprises

C’est la matière la plus dense du programme de BTS CG. Elle comprend la gestion et l’analyse comptable des pratiques commerciales à savoir :

  • les systèmes d’information ;
  • les documents commerciaux ;
  • l’enregistrement des obligations comptables ;
  • l’établissement d’acte de vérification de concordance de comptes (état de rapprochement bancaire).

À cela s’ajoutent le contrôle et la production de l’information financière, l’administration des pratiques fiscales et des interactions sociales.

Analyse des finances et contrôle de l’économie

Cette matière comprend :

  • le contrôle et l’évaluation de l’activité (le calcul et l’analyse des coûts unitaires, la gestion des budgets et des tableaux de bord de performance) ;
  • l’analyse du bilan comptable (des réussites, des profits, de l’équilibre financier de la trésorerie et des investissements) ;
  • la fiabilisation de l’IC (Information Comptable) et du SI (Système d’Information).

Parcours professionnel

C’est la dernière matière du BTS comptabilité et gestion des organisations. L’objectif de cette “matière” est de sensibiliser l’étudiant à l’entreprise avec une mise en situation (stage ou projet professionnel)

Les débouchés du BTS CG 

Le BTS CG offre plusieurs débouchés intéressants pour les étudiants en formation. Ce diplôme – étant très professionnalisant – vous permet d’intégrer rapidement le service comptable d’un cabinet ou d’une entreprise. Il vous offre également une base théorique solide pour continuer vos études et vous spécialiser davantage. 

Si vous souhaitez poursuivre votre cursus, vous pourrez alors vous orienter vers la titularisation au DCG qui prépare à l’expertise comptable. Ce diplôme d’un an est l’équivalent d’une licence en comptabilité (BAC+3)

Une fois leur titularisation validée, les plus motivés pourront alors poursuivre vers un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) qui correspond à un MASTER en comptabilité. 

Vous pouvez aussi choisir la formation IUT après le BTS CG qui se déroule dans un institut universitaire de technologie (IUT) ou bien passer un concours d’entrée d’écoles de commerce. 

Pourquoi choisir le BTS CG ? 

Tout simplement parce que la comptabilité gestion est un secteur qui s’adapte très bien aux crises ! En effet, ce secteur recrute en continue en France ou à l’étranger (ex : comptable Suisse) et les spécialistes en comptabilité n’ont pas de mal à trouver une embauche stable. 

En effet, une étude du gouvernement [1] nous indique que “neuf employés de la comptabilité sur dix ont un contrat à durée indéterminée.” avec un taux de rotation des embauche de 20% seulement (vs 62% dans les autres secteurs)

Quels débouchés ? 

Ce diplôme offre de nombreux débouchés professionnels. Si vous décidez de vous lancer sur le marché du travail avec votre BTS CG, vous pourrez occuper les postes suivants :

  • consultant en comptabilité ;
  • assistant comptable ;
  • assistant de gestion en entreprise ;
  • collaborateur en cabinet d’expertise comptable.

Cependant, décrocher un BTS CG n’est une première étape et il vous faudra quelques années de plus (spécialisation) pour travailler sur les postes ci-après: 

  • comptable 
  • chef comptable 
  • expert-comptable 
  • gestionnaire de paie 
  • responsable administratif et financier (DAF)

Vous pourrez également exercer d’autres missions dans le domaine de la banque, de l’assurance ou du secteur public. Retenez toutefois que tous les postes susmentionnés sont susceptibles de promotions et qu’un peu d’expérience terrain vaut parfois plus qu’un diplôme. 

Vidéo de présentation ESUP – école professionnalisante de comptabilité

SOURCES 

[1] : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/sites/default/files/pdf/l1z.pdf
[2] : taux de réussite BTS CG : https://www.letudiant.fr/etudes/bts/comptabilite-et-gestion.html
[3] ParcoursSUP et BTS CG par Studyrama : https://www.studyrama.com/formations/diplomes/bts/parcoursup-le-classement-studyrama-des-bts-cg-les-plus-106078

Crédits images : Pexels

Auteur de l’article : Jean

Jean est un passionné de comptabilité. Après ses études d'économies, il se lance dans l'univers du web pour partager ses connaissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *