Le contrôle de gestion est un outil de comptabilité analytique qui a pour vocation d’aider les directeurs financiers et les dirigeants d’entreprises dans la prise de décision au quotidien. Expert de l’analyse financière et des chiffres, un contrôleur de gestion exerce aussi bien en interne qu’en freelance. Il utilisera les données économiques et financières à sa disposition, pour proposer une analyse qualitative qui permettra une approche “data centric” permettant d’avoir une meilleure vue sur la gestion de l’entreprise
Le secteur du contrôle de gestion est donc un domaine de spécialistes qui paie assez bien et qui peine parfois à recruter. Après une brève introduction sur la fonction du contrôleur de gestion dans l’entreprise, nous verrons dans une deuxième partie s’il est possible de se reconvertir comme contrôleur de gestion facilement ?
Le rôle du contrôleur de gestion
Outil complémentaire au planning stratégique (qui indique les tendances que devraient suivre l’entreprise pour innover et grandir), le contrôle de gestion a un rôle de prévoyance au sein d’une société. Il étudie et valide la mise en place des choix (décidés par le top management) et contrôle leur mise en œuvre au niveau opérationnel.
La fonction du contrôle de gestion, c’est donc de mettre en place des outils de contrôle qui constitueront la base des actions futures pour une entreprise. Le contrôle de gestion regroupe plusieurs fonctions importantes à la gestion d’une entreprise
Cet outil se situe aux confluents de trois axes majeurs pour l’entreprise :
- ce qu’il faut faire : on parle d’objectifs déterminés par le top management pour les niveaux opérationnels et intermédiaires.
- comment le faire : quels méthodes / outils / stratégie choisir, développer ou acquérir pour atteindre les objectifs demandés
- ce qui a été fait : analyse du résultats et comparatif en fonction des objectifs demandés
Quelques exemples d’outils mis en place par un contrôleur de gestion
- Optimiser les fonctions de gestion de la planification
- Validation sur la possibilité VS besoins de recruter de nouveaux employés pour développer certains secteurs
- Prise en charge et remise en question de l’organigramme et de la structure de pouvoir au sein de l’entreprise
Le contrôleur de gestion n’est pas le seul décideur dans ce processus complexe. Il n’est que l’architecte du système de contrôle qui va permettre de mettre en avant les manques à gagner ou les opportunités pour l’entreprise.
A quoi sert le contrôle de gestion ?
Un contrôleur de gestion peut donc apporter beaucoup de valeur dans la gestion d’une entreprise. Il va permettre de fixer des axes d’améliorations concrets basé sur une analyse solide et chiffrée.
On y distinguera principalement les atouts suivants :
- Maîtrise des coûts VS Impact sur les performances : chaque action a un coût précis pour l’entreprise. Chaque action provoque une réaction. Le contrôleur de gestion doit s’assurer que l’action effectuée reste rentable et cohérente dans le processus de gestion global.
- Optimiser la prise de décision : décider est une partie évidente de la gestion d’une entreprise. Il est indispensable que l’information circule entre tous afin de pouvoir prendre la bonne décision. Le contrôle de gestion va fluidifier le process informationnel au sein de l’entreprise pour accélérer la prise de bonnes décisions.
- Rendre des comptes : le contrôleur de gestion est un comptable de formation. Il va devoir rendre des comptes à sa direction qui détailleront la santé de l’entreprise. Pour cela, rien de tel qu’un tableau de bord intégré dans un outil CRM bien paramétré.
Contrôleur de gestion féminin : un métier à la mode
Contrairement aux idées reçues et comme l’annonce cette étude de l’observatoire des métiers Pro, le métier de contrôleur de gestion est avant tout féminin. En effet, plus de 61% des postes sont acquis par des femmes et plus des 75% sont basées en Ile de France. C’est un peu logique quand on sait que les plus grandes directions financières se situent dans la capitale.
Se reconvertir en contrôleur de gestion : formations
Si les enjeux du contrôle de gestion vous ont plu, vous vous demandez probablement comment devenir contrôleur de gestion ? Il existe plusieurs formations en France pour maîtriser cette discipline.
- L’IFOCOP est une formation diplômante en contrôle de gestion. Elle peut s’effectuer en alternance et vous demandera d’avoir fait un ou plusieurs stages en comptabilité avant de démarrer. En effet, il faut comprendre la comptabilité générale et analytiques avant de se lancer dans une carrière de contrôleur de gestion.
- Organisme de formations indépendant : Vous pouvez aussi trouver des organismes comme optedif-formation.fr qui proposent des formations en contrôle de gestion. Celles-ci sont utiles pour les salariés déjà en poste qui souhaiteraient évoluer dans leurs carrières.
Les salaires d’un contrôleur de gestion sont alléchants et on constate une moyen de 64 000 € bruts par an après quelques années d’expérience.
Jean est un passionné de comptabilité. Après ses études d’économies, il se lance dans l’univers du web pour partager ses connaissances. Il est actuellement éditeur et rédacteur en chef du magazine controledegestion.org