cv assistant comptable

CV assistant comptable : les bonnes pratiques

Vous souhaitez devenir assistant comptable, mais vous ne savez pas comment orienter votre CV ? Cet article vous indique les bonnes pratiques du CV assistant comptable

Assistant comptable : un départ excellent pour travailler en comptabilité

Le métier d’assistant comptable est un métier dans le secteur d’activité de la comptabilité. Un assistant-e comptable doit assurer les tâches de base en comptabilité  pour aider un comptable dans la gestion de ses clients et les travaux d’enregistrement comptable. C’est un métier intéressant qui ne connaît pas la crise de l’emploi. En effet, le nombre de personnes employées dans ce secteur est resté stable au cours de ces dernières années selon l’Insee traitement Dares. [1]

Les missions d’un assistant comptable sont assez variées et permettent d’apprendre rapidement les bases de la comptabilité (ex : comptabilisation des factures, rédaction des fiches de paie…). On trouve souvent des assistants comptables en stage ou en alternance, se faisant embaucher par leur employeur après leurs périodes d’essai. 

Quel est le rôle d’un assistant comptable ?

Les tâches que doit assurer l’assistant comptable varient selon la structure où elle exerce. Ils seront plus diversifiés dans une petite entreprise que dans les grandes structures. En occupant ce poste, l’assistant comptable aura plusieurs missions :

∙ L’élaboration du bilan comptable

∙ L’élaboration des fiches de paie des employés et l’établissement des déclarations fiscales

∙ La déclaration des TVA et des impôts

∙ La communication avec la Direction générale des Impôts

∙ La vérification des comptes de l’entreprise 

∙ La tenue des livres d’achats

Les bonnes pratiques pour faire un CV unique et qui se démarque

Pour arriver à décrocher le poste d’assistant Comptable, les candidats doivent réussir à convaincre  le recruteur. Dans ce cas, il est nécessaire de miser sur un excellent CV afin de se démarquer de tous les autres candidats en lice. Que faut-il insérer dans votre CV d’assistant comptable pour vous faire embaucher à coup sûr ? Voici quelques bonnes pratiques pour vous aider à être plus convaincant. 

Le titre de CV

Que vous soyez diplômé d’un BAC ou BTS CG, d’une grande école ou que vous possédiez des années d’expérience en comptabilité, votre CV doit obligatoirement posséder un titre de 2 à 4 mots au maximum. Pour cela, il vous suffit de mettre l’intitulé de la fiche de poste si vous répondez à une offre d’emploi. Toutefois, si c’est une candidature spontanée, vous devez privilégier un titre qui associe à la fois le poste d’assistant comptable et votre profil.  

Le titre du CV est une entrée en matière qui vous positionne par rapport à l’employeur

Les expériences professionnelles

Dans tous les CV, il est obligatoire d’afficher ses expériences professionnelles. Pour cela, il vous suffit de les citer dans un ordre antéchronologique (du plus récent au plus ancien). Si vous postulez pour le poste d’assistant comptable sans aucune expérience en main, vous pouvez mettre vos stages ainsi que vos formations.

devenir assistant comptable
devenir assistant comptable

Quelles compétences à privilégier sur le CV ?

Il est aussi important de mettre ses compétences au premier plan pour avoir le meilleur CV pour assistant comptable

La maîtrise de certains outils est très importante pour réussir en tant qu’assistant comptable. N’oubliez pas de préciser les compétences techniques suivantes pour répondre au besoin de votre employeur : 

  • Maîtrise de la suite office et des outils de bureautique
  • Connaissance de base des outils de comptabilité (Sage)
  • Utilisation des outils de cloud computing (Google Drive, DropBox…)
  • Maîtrise du plan comptable général et connaissance de base sur la comptabilité analytique
  • Bonne connaissance des processus administratifs
  • Utilisation professionnelle d’internet (recherche informations sur sites officiels)
  • Orthographe irréprochable
  • Réception des appels téléphoniques

L’erreur fréquente de la majorité des candidats serait de ne citer que ses compétences techniques et de négliger ses compétences personnelles. En effet, il ne faut pas vous limiter à citer vos compétences d’assistant comptable comme la gestion des comptes ou la déclaration des taxes. 

Vous devez également citer votre savoir-être, des compétences personnelles qui seront utiles au service du métier comme une certaine facilité pour communiquer avec les fournisseurs et les clients. Un assistant comptable doit savoir établir le contact avec les fournisseurs et les banques pour les rapprocher de l’entreprise.  Par exemple : 

  • Aptitude à communiquer facilement 
  • Goût pour le travail en équipe 
  • Bonne capacité d’organisation  et gestion d’un planning

Quelles formations ajouter ?

Pour décrocher le poste d’assistant comptable, vous devez détenir les diplômes requis ou avoir réussi les formations nécessaires et les citer dans votre CV. Dans la majorité des cas, il faut être titulaire d’une formation diplômante  en comptabilité. On compte par exemple 

  • Le BEP/ BAC CG : ces deux diplômes sont une base suffisante pour prétendre au poste d’assistant comptable. Le BEP vous donne les clés de compréhension de la comptabilité, mais vous empêchera peut-être d’être promu rapidement. Quelques années d’expériences terrain en plus seront nécessaires pour évoluer professionnellement. Vous pouvez aussi évoluer comme secrétaire comptable

L’avantage du BAC vs BEP : c’est qu’il vous permet d’accéder directement au BTS si vous souhaitez poursuivre vos études. 

  • Le BTS CG : Formations très professionnalisantes, le BTS CG ou le Master sont presque “trop” pour le poste d’assistant comptable. Vous pouvez directement postuler  au métier de comptable. 

A lire ailleurs : Devenir expert comptable avec CERSA.ORG

Informations sur le métier d’assistant comptable

L’importance du design sur le CV (format, mise en page, photo ou pas…)

Un CV, c’est surtout une belle mise en page. Dans ce cas de figure, la forme importe autant que le fond. Un CV bien ajusté vous permettra de mettre en valeur vos compétences et de vous démarquer.  Il existe plusieurs types de CV, mais le plus simple est de rester classique. Une mise en page CV sobre et traditionnelle sera de mise pour postuler comme assistant comptable. N’oubliez pas d’offrir aux lecteurs le confort des yeux à l’aide d’un CV facile et agréable à lire.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la mise en page du CV, nous vous recommandons de passer par un site spécialisé en modèle de CV comme ceux de www.genius-cv.com pour télécharger un format déjà pensé pour vous. Vous gagnerez du temps et pour une dizaine d’euros, vous présenterez un CV d’assistant comptable complet et pertinent.

Pour des candidats expérimentés et sachant faire : le CV chronologique serait le meilleur atout tandis que pour un jeune diplômé ça sera le CV fonctionnel. Vous pouvez associer ses deux formats en envoyant un CV combiné, toujours en format PDF.Pour ce qui est de la photo, elle n’est pas obligatoire même si elle est appréciée auprès des recruteurs. Pour avoir la meilleure photo sur votre CV, vous devez donner une image souriante, professionnelle et dynamique avec un fond neutre.   

SOURCES :

[1] https://dares.travail-emploi.gouv.fr/sites/default/files/pdf/l1z.pdf
Crédits images : PIXABAY

Auteur de l’article : Jean

Jean est un passionné de comptabilité. Après ses études d'économies, il se lance dans l'univers du web pour partager ses connaissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *