trouver un emploi comptable

Comment trouver un emploi en comptabilité ?

La comptabilité est un secteur qui recrute encore et toujours. Même en temps de crise, une entreprise aura toujours besoin d’un comptable ou d’un analyste compétent pour le conseiller. Si vous êtes à la recherche d’un emploi dans la comptabilité, voici quelques astuces pour vous aider à booster vos chances d’embauches. 

Cet article est co-rédigé par modeles-cv.fr – un site pour vous aider à trouver le bon format de CV rapidement. Utiliser un modèle de CV vous aidera à aller à l’essentiel dans votre recherche d’emploi et à ne vous concentrer que sur la recherche et au contenu de votre CV. Pour une dizaine d’euros investis, vous économiserez probablement plusieurs heures de travail avec un modèle CV prêt à l’emploi et facile à utiliser. 

Formez-vous !

Les entreprises privilégient les professionnels capables d’être rapidement opérationnels. Il est donc important de se former avant toute recherche d’un emploi dans la comptabilité. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses formations à la portée de chacun : BAC, BTS CG, IUT, Master ou même formations professionnelles sont autant de possibilités pour décrocher un diplôme et trouver votre bonheur. 

L’expérience prime avant tout

Que vous soyez jeune étudiant ou en reconversion professionnelle, il est important de considérer l’importance de l’expérience terrain pour trouver un emploi en comptabilité. Les entreprises souhaitent trouver un comptable capable de réagir rapidement et sans erreurs pour optimiser la gestion de leur entreprise. Il faut donc privilégier les formations incluant une période de formation en entreprise au sein de leurs cursus. 

Vous aurez ainsi un diplôme justifiant vos connaissances théoriques et quelques expériences “terrain” pour mieux appréhender le monde de l’entreprise.

N’ayez pas peur de briller et de communiquer vos idées. 

L’image du comptable timoré n’est plus d’actualité. Un bon comptable doit pouvoir communiquer facilement à sa direction ou à ses clients. Il doit être force de proposition et être en mesure de communiquer ses points de vue et développer ses idées. 

En effet, le métier de comptable demande une certaine capacité de synthèse pour résumer les problèmes effectifs à ses clients ou les problématiques à résoudre pour faciliter la prise de décision. 

L’anglais est un gros plus

“To Be or not to Be” : si vous ne comprenez pas cette phrase, posez-vous des questions sur votre niveau d’anglais. Il est très utile au comptable moderne de savoir lire et écrire l’anglais. Cela vous aidera dans votre évolution professionnelle et vous permettra de comprendre certaines directives ou instructions dans des logiciels pointus de comptabilité. 

Spécialisez-vous !

Le domaine de la comptabilité est une affaire de spécialistes, qui demande à chacun de s’adapter au fil de l’eau. Si vous pouvez démarrer votre carrière comme simple comptable généraliste pour une petite entreprise. Trouver un job dans la comptabilité vous demandera souvent de vous former autour d’une spécialité. On peut par exemple trouver la comptabilité analytique ou le contrôle de gestion..

L’importance de l’informatique 

Inutile de tourner autour du pot. L’informatique a pris une place absolument centrale pour la gestion d’une entreprise. La comptabilité n’est pas en reste et à du faire sa transformation digitale. Ainsi, tout comptable doit impérativement maîtriser un voire plusieurs logiciels de comptabilité pour espérer trouver un poste dans le secteur. 

Comprenez les nouveaux enjeux de l’entreprise

L’innovation est au cœur de l’entreprise et il est important qu’un comptable puisse comprendre rapidement les nouveaux enjeux pour l’évolution de sa société. On pensera par exemple à l’utilisation du cloud dans la gestion de ses opérations comptables ou la compréhension générale de la data science pour mieux comprendre les enjeux de demain. 

Métier de comptable : vidéo test

Conclusion :

Il n’existe pas de méthodologies parfaites pour trouver un emploi, mais ces quelques astuces devraient quand même vous aider à gagner un peu de temps pour être plus efficace. Dans tous les cas, n’oubliez pas l’importance de bien peaufiner son CV et sa lettre de motivation pour espérer décrocher des rendez-vous qui vous aideront à trouver l’emploi en comptabilité qui vous convient. 

Auteur de l’article : Jean

Jean est un passionné de comptabilité. Après ses études d'économies, il se lance dans l'univers du web pour partager ses connaissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *