cv secretaire comptable

Lettre de motivation et CV pour secrétaire comptable : les outils pour bien postuler

Une secrétaire comptable en recherche d’emploi a tout intérêt à rédiger un CV ciblé, ce qui suppose de l’adapter aux circonstances de la candidature. Le CV n’est pas un document immuable, bien au contraire. L’enjeu fondamental du CV est la clarté et la lisibilité. Les informations données doivent être accessibles le plus rapidement possible.

Il est essentiel dans un CV de secrétaire comptable, tout comme dans un CV de comptable, de privilégier la rigueur dans la présentation, la sobriété dans la typographie et l’équilibre du texte. Le document doit provoquer d’emblée une impression de sérieux.

Vous trouverez sur internet des modèles de CV de secrétaire comptable à télécharger que vous pourrez adapter à chaque situation.

Les rubriques du CV de secrétaire comptable

Voici les principales rubriques à prévoir sur un CV de secrétaire comptable :

  • État civil et coordonnées : on trouve dans l’en-tête, le prénom et le nom, l’adresse, le téléphone et le mail. Toutes les autres données (âge, photo…) sont facultatives.

Il est possible de faire précéder le texte du CV du titre « secrétaire comptable à mi-temps » par exemple, ou « secrétaire cabinet comptable » s’il correspond à l’offre et à l’employeur, bien sûr. Ce titre peut être suivi d’une petite phrase d’accroche résumant son expérience ou sa formation, ses compétences ou ses objectifs.

  • Les diplômes obtenus sont mentionnés en précisant où et quand et en s’attachant aux plus importants au regard de l’emploi recherché.
  • Le parcours professionnel comprend le nom des entreprises où le candidat a travaillé, leur situation (ville), la nature du poste occupé (si besoin, des précisions sur les tâches accomplies dans le cadre de ce travail), les dates de début et fin d’emploi.

Comment mettre en avant son parcours professionnel ?

Il est possible de postuler comme secrétaire comptable à tout âge et à tout moment de sa carrière, qu’il s’agisse d’une reconversion professionnelle ou d’un premier emploi. Cela doit se ressentir sur le CV.

Le CV, comme la lettre de motivation d’une secrétaire comptable sans expérience, mettra nécessairement en valeur ses études (BTS CG, formation adulte AFPA, cours CNED…) alors qu’une personne qui travaille depuis longtemps, même s’il s’agit d’une secrétaire comptable en reconversion, exposera plutôt son parcours professionnel.

Pour mettre l’accent sur la régularité d’une progression professionnelle, on présentera le CV dans l’ordre chronologique mais en général, il est préférable d’insister sur le dernier emploi occupé ou, en tout cas, sur l’emploi équivalent.

Si vous êtes en reconversion, vous pouvez réaliser un CV par compétences, c’est-à-dire qui met en avant le savoir-faire du candidat sans s’occuper du caractère chronologique. Vous pouvez tout à fait avoir appris Excel ou Sage compta dans une autre vie ou dans un expérience professionnelle passée qui n’a que peu de rapport avec le poste actuel.

La police de caractère du CV

Si cela peut sembler anodin pour un candidat, la police de caractère à toute son importance dans le design d’un CV bien réalisé. La comptabilité n’étant pas la discipline la plus créative qui soit, une police sobre et lisible sera recommandée. Des polices de type Arial ou Tahoma conviendront parfaitement à la réalisation d’un CV de secrétaire comptable.

La présentation thématique peut être choisie, structurée par type d’emploi occupé ou par domaine de compétence.

La lettre de motivation d’une secrétaire comptable

La lettre de motivation est censée éclairer le CV qui lui est annexé. Elle n’est donc pas qu’une simple lettre d’accompagnement et les formules toutes faites en sont bannies. Elle doit être ciblée c’est-à-dire adaptée à une candidature précise. En l’occurrence, elle doit montrer que le candidat s’est renseigné sur l’emploi de secrétaire comptable proposé et sur l’employeur.

Sa finalité est d’atteindre un but précis : l‘obtention d’un rendez-vous. Si elle est suffisamment efficace, ce qui veut dire convaincante, elle sortira du lot et sera remarquée parmi des dizaines d’autres. Elle joue un rôle indéniable à l’égard du CV qu’elle accompagne : elle doit susciter la curiosité, si elle est lue avant ou ne pas réduire à néant les atouts mis en évidence par le CV, si elle est lue après.

Son objectif est donc de convaincre le lecteur que l’auteur de la lettre a le profil adéquat pour le poste, qu’il possède les qualités et les compétences requises pour occuper cette fonction et que sa personnalité est compatible avec l’esprit de l’entreprise.

cv pour secretaire comptable
comme réaliser un cv pour secretaire comptable

Un texte bien structuré

Il est fixé par l’usage. Il est généralement admis que l’on doit y lire dans cet ordre :

  • une entrée en matière originale relative à l’entreprise et à l’emploi visé
  • un exposé des atouts du candidat en adéquation avec cet emploi
  • une proposition de rencontre formulée avec dynamisme

Soigner la présentation

Il est souvent conseillé que la lettre de motivation soit manuscrite mais cela n’a rien d’une obligation. Ce qui est certain, c’est que sa présentation doit être parfaite : mise en page claire, respect des marges, soin de l’écriture. Elle aura tout à gagner d’aller à l’essentiel et donc de n’occuper qu’un recto de feuille A4.

Auteur de l’article : Nadine GUEIBE

Rédactrice et comptable dans la vie, j'exerce une activité à mon compte et j'accompagne de nombreuses entreprises au quotidien. J'apporte mon expertise sur controledegestion.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *