pourquoi créer un business plan

Pourquoi faire un business plan ?

Le business plan est un étape très importante lorsque l’on souhaite lancer une entreprise Véritable feuille de route, le business plan déclare les intentions de l’entreprise et sa stratégie de développement au global. Retour sur un document vital pour réussir son projet entrepreneurial : pourquoi faire un business plan ?

A quoi sert un business plan ?

Nous l’avons dit en introduction, le business plan est la feuille de route qui vous aide à vous projeter dans un projet d’entreprise. Non seulement, ce document vous aidera à clarifier votre stratégie commerciale, opérationnelle et financière, mais il vous permettra également de convaincre des investisseurs (fonds privés ou banques) et de trouver de nouveaux partenaires commerciaux.

Ainsi, le business plan aura autant un usage interne qu’externe à l’entreprise. Il vous permet de garder la tête hors de l’eau pendant les moments difficiles, vous laissant entrevoir la direction à prendre (car planifié en avance), et vous permet aussi de valider la crédibilité et le sérieux de votre entreprises à des tierces parties.

Les 3 missions du business plan

Pour bien comprendre à quoi sert un business plan et ce qu’il contient, je vous propose de reprendre les 3 points suivants

  • Il va structurer votre projet : un business plan est un excellent moyen pour structurer le projet et vos idées. Il va donner de la cohérence au projet et sera un excellent outil de réflexion et de projection.
  • Communiquer auprès des partenaires : avoir un business plan fonctionnel vous aidera à communiquer sur votre entreprise. Il est bien plus simple de communiquer lorsque vous connaissez parfaitement l’entreprise, ses missions et la valeur qu’elle va apporter sur un marché
  • Piloter l’entreprise : enfin la mise en place d’un business plan réussi vous aidera à piloter votre entreprise et favoriser la prise de décision.

Que contient un business plan ?

Un business plan vous aidera à concrétiser un projet d’entreprise. Il peut s’agit d’une création d’entreprise, de la reprise d’un restaurant ou de la fusion d’une entité avec une autre. Qu’importe, ce document reste à tout moment indispensable et accompagnera la genèse d’un projet réussi. Le business plan prendre donc la forme d’une synthèse composée de plusieurs parties.

Partie 1 : présentation de l’entreprise et de sa stratégie

La première partie d’un business plan contient des informations clés sur la la raison d’être de l’entreprise. Les informations doivent être précise et facile à comprendre. L’idée étant de synthétiser l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur votre entreprise.

On y trouvera par exemple le parcours de l’entrepreneur, les types de clients cibles, l’étude du marché et de la concurrence, les produits ou services vendus ou encore les recrutements à prévoir. Bref, tout ce dont votre entreprise à besoin pour bien démarrer.

Partie 2 : gestion financière et comptable du business plan

Cette partie détaille ce qu’il faut savoir autour de la gestion financière et de la rentabilité du projet. On y trouvera donc des prévisions financières pour financer l’activité, le calcul du seuil de rentabilité, le plan de trésorerie ou les statuts juridiques de l’entreprise.

Qui doit préparer le business plan ?

Tout porteur de projet doit mettre en place un business plan, surtout s’il doit convaincre des investisseurs de l’accompagner.

Business plan : étape par étape

Voici les principales étapes de la mise en place d’un business plan réussi.

  • Présentation du fondateur : qui suis-je ? Quelles sont mes études ? Quelle est mon ambition avec ce projet, ma vision ?
  • Étude de marché, cible & concurrence : qui sont mes principaux concurrents ? Comment les devancer ?
  • Solutions, produits : quel produits ou services commercialiser ? Comment les fabriquer ? Quels sont les fournisseurs ?
  • Gestion Financière & Rentabilité : quels sont les besoins pour lancer le projet ? Comment devenir rentable ?
  • Structures juridiques : quelle est la structure juridique de mon entreprise ? (SARL, SAS, EI, Micro-entreprise)

Comment créer mon business plan ?

En tant qu’entrepreneur français, vous pouvez disposer d’un grand nombre d’aides et d’outils pour vous aider à créer un business plan fonctionnel.

La création d’un business plan peut se faire via un logiciel de business plan en ligne comme supernova.com. Un outil comme Supernova créateur d’un logiciel de business plan vous aidera à mieux penser votre plan d’affaire en vous proposant des modèles préconçus de business plan et plusieurs outils de calculs très pratiques pour gagner en efficacité lors de la création de ce document.

Voici quelques fonctionnalités proposées par ce logiciel :
– analyse de la concurrence
– simulateurs de rentabilité en ligne
– accompagnement sur l’aide à la création d’entreprise et du choix des statuts juridiques

tarifs  2022 supernova business plan
tarifs 2022 supernova business plan

L’éditeur propose une offre d’essai tout à fait accessible à zéro euros pour se faire une idée sur le potentiel offert. Vous n’aurez donc pas à dépenser pour le tester 🙂

Conclusion : la création d’un business plan est une étape importante, voir indispensable pour créer une entreprise. Sachez qu’il existe pleins d’outils utiles pour vous aider. Vous pouvez aussi bénéficier d’un accompagnement local en prenant contact avec votre CCi la plus proche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.