étapes création entreprise

Comment démarrer une entreprise : les étapes clés

Créer son entreprise, ouvrir une société est une aventure qui demande beaucoup d’ambitions, de pugnacité et de motivation. C’est aussi une manière de s’échapper du salariat ou de sortir d’une situation de chômage. Quoi qu’il en soit, c’est un parcours très formateur qui vous permettra d’apprendre beaucoup sur la façon de travailler. Seulement, comment commencer une entreprise ? Cet article vous donne les points clés pour bien démarrer la création de votre entreprise.

Qui peut créer une entreprise ?

Tout le monde peut créer une entreprise. Il est pourtant nécessaire d’avoir des notions de comptabilité, de gestion et une idée claire et précise sur le produit que vous souhaitez mettre en avant pour la réussir. Cette vision entrepreneuriale ne vient pas d’elle même et se mûrit avec le temps. Elle s’affinera au fur et à mesure de la création et de l’avancement de votre projet.

Par quoi commencer pour créer une entreprise ?

Ce qui est certain, c’est que vous aurez besoin, dès le départ, de plusieurs éléments pour lancer la création de votre entreprise.

L’idée de départ

Avoir une bonne idée ne suffit pas pour créer le prochain GAFAM, mais cela reste indispensable pour démarrer votre entreprise. Une bonne idée doit être testée pour savoir si elle pourra évoluer sur son marché. Elle correspondra aux besoin d’une audience cible et répondra à des besoins précis.

Il est inutile de créer une entreprise pour soi. Il faut répondre à un besoin du marché ou le cas échéant, créer un besoin pour y répondre ensuite (ce qu’à fait Steve Jobs avec le smartphone)

Étude de la concurrence

Avant de lancer la création des statuts de l’entreprise, il est indispensable de regarder ce que fait la concurrence. On appelle cela le « benchmarking ». Cette étape clé vous aidera à savoir comment positionner votre entreprise par rapport à une concurrence qui existe déjà. Plus votre marché est mur et plus vous aurez de concurrents.

Faire une bonne étude de marché vous aidera à positionner votre produit la ou vos concurrents ne vous attendent pas ce qui constitue un atout de choix pour répondre au mieux aux besoin d’une clientèle.

Business Plan

Le « business plan » est une étape cruciale qu’il faudra prévoir pour créer une entreprise efficace ou pour trouver des financements. Cela consiste à mettre au clair, dans un cahier des charges, les principaux éléments qui vont structurer votre entreprise.

Un bon business plan encadre tout, cela passe par l’idée de départ en passant par ses statuts juridiques, le positionnement marketing, les maquettes du site internet… Concernant la création de logo, notez qu’il existe des sites pour créer un logo gratuitement.

Le business plan doit impérativement prévoir un budget global et un échéancier pour la première année d’activité. Même si celui-ci n’est pas complètement clair, il vous donnera un indicateur qui vous servira de boussole lorsque vous serez en pleine activité.

Compte pro

Le gouvernement français demande aux entrepreneurs de séparer leur vie professionnelle de leur vie personnelle. Cela se traduit par la création d’un compte en banque professionnel pour piloter votre entreprise.

Avoir un compte dédié à votre entreprise facilitera aussi le suivi de votre comptabilité, car toutes les opérations seront des opérations directement liées à votre entreprise. Cela facilite évidement le suivi des performances et le contrôle de gestion ou le contrôle fiscal (quand il a lieu)

Financement

Le financement est un sujet vaste concernant la création de l’entreprise. Si les micro-entrepreneurs n’ont pas toujours besoin d’un financement, d’autres entreprises (ex achat revente, création d’un nouveau produit, industrie..) auront systématiquement d’un budget de départ pour démarrer leur activité.

Il faudra généralement faire un crédit bancaire ou trouver des « business angels » pour financer les premières dépenses de votre entreprise. Il est très important de définir un budget prévisionnel le plus précis possible afin de rassurer les organismes de financement qui seront plus enclins à vous accorder un prêt.

Quel statuts pour créer une entreprise ?

La question du choix des statuts juridiques est difficile et pourtant cruciale quand on démarre une entreprise. Il existe de nombreux statuts juridiques (EI, SAS, SARL, Microentreprise…) pour les entreprises en France et chacun aura une fiscalité différente. Il est donc recommandé de prendre rendez-vous avec un expert comptable pour déterminer quels seront les meilleurs statuts juridiques pour votre entreprise.

Une fois les statuts juridiques décidés, il faudra lancer la procédure de création de l’entreprise qui se traduira -in fine – par la publication des annonces légales

Conclusion : une fois toutes ces premières étapes terminées, vous n’êtes qu’au débit de votre aventure. La création d’une entreprise est un chemin semé d’embûches, mais c’est aussi une quête passionnante qui vous donnera la chance de vous dépasser. Bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.