ouvrir compte bancaire entreprise

Ouvrir un compte bancaire pour entreprise

Le gouvernement recommande vivement d’ouvrir un compte bancaire pour entreprise. C’est en général le chef d’entreprise ou le représentant légal qui ouvre le compte et fournit les justificatifs nécessaires : identité, domiciliation, extrait K-Bis, etc. Voyons pourquoi un compte bancaire professionnel est une bonne alternative pour un chef d’entreprise.

Il est bon de rappeler que toutes entreprises n’ont pas l’obligation d’ouvrir un compte bancaire professionnel. Les micro activité sont exemptées de cette contrainte. [1]

Définition compte bancaire entreprise

Un compte bancaire professionnel est du même type qu’un compte pour particuliers mais avec quelques services supplémentaires plus adaptés aux entreprises. Attention, il est exclusivement consacré aux transactions concernant l’entreprise et ne doit jamais déroger à cette règle. Il reflétera ainsi fidèlement les opérations de recettes et de dépenses et sera en adéquation avec la comptabilité.

Pourquoi ouvrir un compte bancaire professionnel ?

Il existe plusieurs bonnes raisons d’ouvrir un compte bancaire professionnel lorsqu’on lance une nouvelle activité.

  1. Séparer ses comptes personnel de ses comptes professionnels
  2. Nommer des mandataires pour gérer le compte, comme par exemple un comptable ou un contrôleur de gestion.
  3. Bénéficier de services réservés aux professionnels comme des cartes bancaires plus persmissives.

Ouvrir un compte bancaire pour entreprise : combien ça coûte ?

Ouvrir un compte bancaire pour entreprise sans frais n’est pas possible. Les offres sans frais sont généralement dissimulées sous des conditions bien précises qu’ils convient de lire attentivement. Il existe, une multitude de ressources sur le web comme le portail AFUB ou les comparateurs de banques en ligne pour évaluer les possibilités et obtenir des conseils ciblés.

Que choisir pour un compte pro : Banque en ligne ou banques classiques ?

Il existe de grandes différences de tarifs entre les banques en ligne et les banques traditionnelles. Voici un petit comparatif pour vous aider à faire votre choix.

A. Les banques classiques

On les choisit par rapport à la proximité, la facilité de stationnement, selon le feeling avec le personnel, leur notoriété, leurs conditions et bien sûr, le tarif qu’elles proposent. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les banque en ligne, vous pouvez tout à fait vous rendre dans une banque traditionnelle pour discuter de vos conditions avec les conseillers.

Avantages :

  • sentiment de sécurité ;
  • interlocuteur direct ;
  • présence physique.

Inconvénients :

  • frais bancaires élevés
  • changement trop fréquent de personnel

B. Les banques en ligne

Comme pour les comptables en ligne, l’aspect financier reste la principale raison qui pousse un entrepreneur (et même un particulier) à s’adresser à une banque en ligne. Une banque en ligne est très pratiques, mais ces établissements ne conviennent pas à tous. En effet, si l’entreprise manipule beaucoup d’espèces et de chèques (comme une entreprise de commerce) ou qu’elle a besoin d’un crédit, les banques en ligne sont loin d’être pratiques et ne proposent aucune offre en matière de financement.

Avantages :

  • pas de déplacements ni de rendez-vous ;
  • rapidité d’exécution ;
  • démarches instantanées, 7j/7 ;
  • tarifs compétitifs.
  • Idéales pour les activités sur Internet

Inconvénients :

  • règlements en espèces et en chèques compliqués ;
  • pas de services en matière de placement et de gestion de patrimoine ;
  • absence d’offre de financement ;
  • pas de découvert possible ;
  • pas de suivi par un conseiller personnel ;
  • Ne convient pas à toutes les activités commerciales

Souscrire à une banques en ligne pour son compte professionnel est une option intéressante pour les activités de services dont les transactions se font par virements et par cartes bancaires et qui n’ont pas besoin d’autorisation de découvert ou de crédit.

Cependant, l’offre des banques en ligne est en train de se développer et, à l’avenir, elles seront capables de proposer pratiquement les mêmes services qu’une banque classique à des tarifs inférieurs.

compte bancaire entreprise
compte bancaire entreprise : Avantages / inconvénients

Est-ce qu’un compte pro peut aider un entrepreneur à mieux piloter une entreprise ?

Un compte professionnel peut aider un entrepreneur dans la pilotage de son activité. On retrouve quelques avantages clés qu’il est impératif de prendre en compte.

Export des données vers des logiciels de comptabilité

Certaines banques en ligne offrent, en plus des avantages cités plus haut, la possibilité d’exporter les données (facilement) vers des logiciels comptables, notamment Sage, Quickbooks ou Netsuite, ce qui simplifie le rapprochement bancaire.

Même pour les entreprises qui n’ont pas l’obligation d’ouvrir un compte pro, il est toujours préférable, pour éviter les erreurs, de posséder un compte bancaire entièrement dédié à son activité.

Support dédiée pour les entreprises

Ce compte lui permettra aussi de pointer ses factures clients et fournisseurs afin de réagir rapidement en cas de non-paiement ou d’erreur de facturation. Il pourra également anticiper ses futures dépenses au vu des charges fixes prélevées les mois précédents.

Prévisionnel plus abouti

Certaines banques professionnelles proposent aussi des outils de gestion prévisionnelles pour un meilleur pilotage de son activité. Ces graphiques sont parfois complexes à comprendre et demandent des connaissances en comptabilité analytique, mais elles permettent d’assurer une gestion pérenne de son activité.

Conclusion

Pour conclure, avoir un compte bancaire professionnel facilite la gestion au quotidien de toutes entreprises confondues. Le chef d’entreprise pourra mieux évaluer la situation financière réelle de son exploitation et s’assurer que ses transactions professionnelles ne sont pas noyées au milieu de ses transactions privées.

SOURCES

[1] Infos compte bancaire professionnel officielles : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/compte-bancaire-professionnel#

Auteur de l’article : Jean

Jean est un passionné de comptabilité. Après ses études d'économies, il se lance dans l'univers du web pour partager ses connaissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *