compte 609

Compte 609 & enregistrement des réductions commerciales

Pendant une transaction commerciale, il est courant qu’une entreprise acheteuse obtienne des réductions de prix de la part de ses fournisseurs. Tout comme les clients particuliers d’ailleurs, qui n’hésitent pas à solliciter une remise sur leur facture. Toutes ces réductions seront comptabilisés dans le compte 609 du plan comptable général.

A quoi sert le compte 609 en comptabilité ?

Le compte 609 sert pour les écritures comptables liées à l’enregistrement d’une réduction commerciale. Bien qu’il existe plusieurs types de réductions en comptabilité, le compte 609 n’enregistre que les réductions à caractère commercial. On parle alors de rabais, remises et ristournes. On n’utilisera pas le compte 609 pour l’enregistrement d’une réduction à caractère financier comme l’escompte.

Les 3 types de réductions commerciales utilisées avec le compte 609

Voyons de plus près les trois types de réductions commerciales liées au compte 609 en comptabilité.

Le Rabais

Le rabais est une réduction commerciale pratiquée exceptionnellement sur le prix de vente pour tenir compte :

  • d’un défaut de qualité des marchandises reçues,
  • de la non-conformité des biens livrés,
  • d’un retard dans la livraison.

Le rabais est généralement accordé lorsque le vendeur est coupable d’un défaut de qualité de la marchandise vendue.

Le remise

La remise est faite habituellement sur le prix de vente pour tenir compte :

  • de l’importance de la vente : achat en grosses quantités par exemple,
  • de la qualité de l’acheteur : client de longue date, partenaire commercial…

La remise est donc une réduction commerciale accordée sur le volume ou la fidélité du client.

La ristourne

La ristourne est appliquée sur un ensemble d’opérations réalisées pendant une période donnée. Elle peut être annuelle, mensuelle, etc. C’est un remboursement d’une partie de la somme déjà payée comme, par exemple, une ristourne de 1 % sur le chiffre d’affaires annuel. Elle ne figure donc pas sur une facture classique en déduction d’un achat, mais sur une facture d’avoir.

Le compte 609 n’est pas utilisé pour enregistrer les escomptes

Les réductions à caractère financier (escomptes) sont accordées pour des circonstances liées au paiement de la facture. Elle sont souvent concédées aux entreprises qui paient leurs factures avant le terme normal d’exigibilité (exemple : escompte pour paiement comptant alors que l’échéance habituelle est de 30 jours).

L’escompte n’est pas lié à la nature, qualité ou quantité des marchandises mais aux conditions de règlement. Il n’affecte pas les comptes d’achat ou de vente et fait l’objet d’un enregistrement distinct.

Comment utiliser le compte 609 ?

Voici plusieurs exemples pour faciliter l’enregistrement comptable de réductions commerciales avec l’aide du compte 609.

Comptabiliser une réduction commerciale en déduction du prix d’achat

Commençons par un contre exemple qui ne demande pas d’utiliser le compte 609. En effet, les réductions commerciales (rabais, remises, ristournes) ne donnent pas lieu à un enregistrement comptable lorsqu’elles sont portées en déduction du prix d’achat ou de vente sur une facture normale.

L’enregistrement comptable s’effectue directement, dans les comptes de charges ou de produits, pour le net commercial, c’est-à-dire le prix d’achat ou de vente moins la réduction, car elle ne font pas l’objet d’une opération à part entière. Cela se traduit comme cela.

DEBITCREDIT
au débit du compte 607
Achat de marchandises = le prix de base moins la remise (calculée en % sur le montant HT)
au crédit du compte 401 : Fournisseurs = le prix à payer TTC
au débit du compte 4456
TVA déductible = la TVA calculée sur le prix remisé
Enregistrement d’une réduction commerciale sans le compte 609

Réduction figurant sur une facture d’avoir

Lorsque la marchandise a été définitivement facturée lors de la livraison, la réduction commerciale est dissociée de l’achat auquel elle se rapporte. Une réduction, comme souvent les ristournes, accordée ultérieurement, est portée sur une facture d’avoir. C’est là qu’intervient le compte 609 et ses sous-comptes, notamment le compte 6097 qui concerne les RRR de marchandises. L’écriture se présentera comme suit chez l’acheteur

DEBITCREDIT
au débit du compte 401 : le total TTC de la facture d’avoirau crédit du compte 609 : RRR obtenus sur achats : le montant HT de la ristourne
au crédit du compte 4456 : le montant de la TVA calculé sur le HT
Enregistrement comptable d’une ristourne via une facture d’avoir

On note qu’il s’agit d’une diminution des charges, d’où utilisation d’un compte de la classe 6, s’accompagnant d’une diminution de la TVA déductible afférente à l’opération d’achat. Les sommes inscrites dans les comptes 609 et 709 viennent en déduction des achats (comptes 60) ou des ventes (comptes 70).

Réduction figurant sur une facture normale ultérieure

Lorsque les opérations entre le fournisseur et son client sont fréquentes, il n’apparaît pas nécessaire d’établir une facture particulière pour enregistrer l’avoir accordé. La réduction peut être reportée sur une prochaine facture. L’enregistrement comptable s’effectue en considérant les deux parties distinctes de la facture.

Opération 1 du mois courant…

DEBITCREDIT
au débit du compte 607 : le montant HT du nouvel achatau crédit du compte 401 : le montant dû TTC
au débit du compte 4456 : le montant de la TVA calculée sur le HT
Première partie de l’enregistrement de la réduction commerciale (hors 609)

Puis, dans un second temps…

DEBITCREDIT
au débit du compte 401 : le total TTC à déduireau crédit du compte 607 : le montant correspondant au retour de marchandises HT
au crédit du compte 609 : le montant HT du rabais
au crédit du compte 4456 : le montant de la TVA calculé sur le total du retour et du rabais
Enregistrement de la remise via le compte 609 (le mois suivant)

Conclusion : le compte 609 est donc utilisé pour des saisies comptables spécifiques, mais courantes. Il vous sera très utiles pour débuter en comptabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.