Photo by Carlos Muza on Unsplash

Quel est l’intérêt d’utiliser un service SAP pour sa comptabilité ?

Un service SAP est une solution très populaire permettant la planification des ressources de l’entreprise. Cette typologie de solutions, classée sous le nom d’ERP est l’une des plus utilisées aujourd’hui. Une interface SAP permet donc aux organisations d’optimiser des fonctions commerciales essentielles telles que la comptabilité et les finances, la gestion des Ressources Humaines, la gestion des relations avec les fournisseurs ou même la gestion des performances de l’entreprise.

SAP : automatisation des process complexes

Les services SAP permettent donc l’intégration de processus commerciaux complexes. L’intégration reste l’un des principaux défis que doivent relever les entreprises qui s’appuient sur SAP. Sans une intégration optimale entre les applications SAP et les solutions externes (non SAP), il peut être difficile d’automatiser entièrement les processus. Examinons maintenant, les scénarios d’intégration SAP les plus courants. Quels sont les intégrations typiques à réaliser et les divers outils pour utiliser les services SAP.

SAP est un ERP (Enterprise Resource Planning) de la société SAP AG, Allemagne. Les solftwares ERP sont utilisés dans les grandes ou moyennes entreprises pour intégrer les différents processus.

Le système SAP est-il destiné à la comptabilité ?

SAP est principalement un logiciel financier qui gère aussi la comptabilité et le reporting des données. Voici quelques utilisations :

  • déclarer les données d’exploitation
  • analyser les données financières.
  • tenir une comptabilité à jour

Les modules les plus populaires du logiciel SAP comprennent la comptabilité, les rapports, la gestion des créances et autres. Voici les 5 modules SAP des plus utilisés

  • SAP S/4HANA (Comptabilité analytique) …
  • SAP ECC FI (Comptabilité financière) …
  • SAP SCM (Gestion de la chaîne d’approvisionnement) …
  • SAP HCM (Gestion du capital humain) …
  • SAP BI (Business Intelligence)

Cas d’utilisation de l’intégration d’un service SAP

Bien qu’il existe de nombreux cas d’utilisation potentiels pour l’intégration des applications SAP, nous nous concentrerons sur les trois scénarios les plus courants :

  • l’intégration de la GRC
  • l’intégration des fournisseurs
  • l’intégration avec des systèmes de commandes d’achat de tiers.

Intégration avec des applications de gestion de la relation client

Il s’agit peut-être du scénario d’intégration SAP le plus courant. Les entreprises ont souvent besoin de synchroniser les données clients entre leurs systèmes ERP et CRM, tels que SAP et Salesforce.

Exemple A : un vendeur amène un nouveau client/ Il sera important d’obtenir des informations pour l’équipe financière ou d’autres fonctions commerciales gérées par SAP. Cela garantit une synchronisation des données en temps réel entre les systèmes et cela accroît la souplesse globale de l’entreprise.

Intégration avec les systèmes des fournisseurs

L’intégration de SAP et des systèmes des fournisseurs est un autre scénario courant.

Exemple B : une demande d’achat pour un composant ou une matière première est créée dans SAP. La demande doit être envoyée à tous les fournisseurs possibles pour obtenir les meilleurs prix. Ces fournisseurs répondent alors à la demande par des devis, qui sont renvoyés vers le service SAP pour un traitement ultérieur. Pour rationaliser le processus, SAP doit être intégré aux systèmes externes de ces fournisseurs.

Intégration avec les systèmes de commandes d’achat de tiers

L’intégration entre SAP et les systèmes de commandes d’achat de tiers est également un cas d’utilisation courant.

Exemple C : l’intégration avec des systèmes de commande de tiers permet de transmettre immédiatement de nouvelles commandes et de les rendre disponibles dans SAP.

Outils et technologies d’intégration de SAP

Il existe un certain nombre d’outils  d’intégration SAP. Ils permettent de connecter les applications SAP et  les autres systèmes externes.

  • Les documents intermédiaires (IDocs) : Les IDocs sont un format de données standard défini par SAP utilisé pour échanger des informations entre les applications SAP et non SAP. Il est généralement utilisé pour transférer des données dans et hors du système SAP.
  • Interfaces de programmation d’applications commerciales (BAPI) : Les BAPI sont des interfaces définies qui peuvent être utilisées par des applications SAP et non-SAP. Les BAPI sont généralement utilisées dans des scénarios de communication bidirectionnelle, fournissant un accès aux processus et aux données. Il existe des centaines de BAPI disponibles, qui offrent un large éventail de fonctions pour l’intégration d’applications SAP.
  • Connecteur Java SAP (JCo) : JCo est un composant middleware qui permet de développer des composants et des applications compatibles avec SAP en Java. JCo est devenu très répandu dans les environnements SAP car il s’agit d’un composant nécessaire pour les développeurs Java qui doivent s’intégrer à SAP.
SAP Service
SAP Service / Photo Alesia Kazantceva on Unsplash

Le système SAP est-il facile à apprendre ?

Oui, SAP est maîtrisable tant que vous avez la ferme volonté d’apprendre à le faire. Le système SAP se compose d’une série de modules entièrement intégrés, couvrant pratiquement tous les aspects de la gestion d’entreprise. Ces modules demandent forcément de bonnes compétences informatique de départ et une formation adéquate pour être utilisés correctement.

Vous trouverez de nombreuses formations au logiciel SAP. L’éditeur officiel propose d’ailleurs quelques formations débutants SAP qui sont gratuites et idéales pour vous former.

  • Opensap.com : un MOOC d’entreprise qui s’appuie sur des concepts d’apprentissage recconus, notamment la gamification. Vous aurez aussi accès à des forums de discussion en anglais pour interagir avec des pairs et des experts.

Vous aurez également la possibilité d’obtenir des formations SAP pour valider vos acquis. Vous trouverez aussi de nombreux prestataires privés capables de vous former sur SAP.

Auteur de l’article : Jean

Jean est un passionné de comptabilité. Après ses études d'économies, il se lance dans l'univers du web pour partager ses connaissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *