comptabilité canada

Au Canada, la comptabilité recrute

Destination privilégiée des personnes à la recherche d’emploi, le Canada est en effet l’un des rares pays du monde où l’offre d’emploi dépasse la demande. Selon le site infopresse.com, ce n’est pas moins de 37% des organisations qui souffrent d’un manque de main-d’œuvre. Entre les départs en retraite et la crise de 2008 qui a affaibli de nombreux secteurs. Le Canada semble se réinventer et les opportunités y sont plus que jamais nombreuses.

Le secteur de la comptabilité n’est pas en reste, le Canada recrute des comptables et le pays aime les francophones. Si vous désirez faire carrière dans la gestion financières au Canada, c’est le moment propice pour préparer votre voyage.

Quelles sont les dispositions à prendre avant un départ au Canada ?

Pour faciliter la recherche d’emploi au Canada, certaines dispositions doivent être prises préalablement. Elles consistent surtout à préparer votre voyage pour vous rendre sur place.

À ce titre, la demande AVE est la première des choses à laquelle vous devez penser. C’est un document qui joue exactement le même rôle qu’un visa. C’est donc un indispensable pour votre entrée au Canada.

Plusieurs plateformes en ligne vous proposent des prestations de qualité pour vous faciliter l’obtention de ce précieux sésame. Pour obtenir ce document, n’hésitez donc pas à vous rapprocher de votre ambassade auprès du Canada ou d’une plateforme autorisée pour faciliter votre demande.

Quelques normes comptables en vigueur au Canada

Faut-il faire des études de comptabilité au Canada pour trouver un job la bas ?pas forcément, le pays est ouvert et accepte les étrangers, même sans diplômes canadien. Cependant, devenir un comptable français au Canada ne se fait pas sans effort. Vous devez prouver vos capacités professionnelles et réajuster vos compétences de comptable en France.

  • Trouver un CPA : La première des choses à effectuer, c’est trouver un CPA Canada pour faire parti de l’Ordre des Comptables Professionnels Agréés (CPA). Cette organisation est garante de la capacité des comptable à exercer leurs métiers. Leur validation est donc indispensable.

Si vous ne pouvez pas obtenir la validation CPA, vous ne serez pas expert-comptable agréé. Rien ne vous empêche de travailler dans la comptabilité (mais sans le titre…).

Quel que soit votre niveau d’étude dans le domaine de la comptabilité, l’envoi d’une lettre au CPA est plus que recommandable et  vous aidera à identifier les possibilités de carrière au Canada.

Pour plus d’informations sur le métier de comptable au Canada et trouver un CPA au Canada

  • « Comptables agréés » .http://ocaq.qc.ca/
  • « Comptables Généraux accrédités » http://www.cga-quebec.org/
  • « Comptables en Management Accrédités » http://www.cma-quebec.org/

 

drapeau du canada

Les métiers de la comptabilité au Canada en 2019

Le Canada est un pays propice à l’innovation. Territoire immense et frontalier aux Etats-Unis, les opportunités professionnelles sont très nombreuses et vous pouvez y construire une belle carrière dans la comptabilité. Voici quelques métiers qui recrutent en ce moment selon une étude Randstad.ca (2)

A. Le comptable

Professionnel de la comptabilité générale, le rôle du comptable sera de permettre une bonne suivie des comptes de l’entreprise. Quoi que l’on en dise, la fiscalité ne constitue pas la partie la plus importante dans l’agenda du comptable. Il fait prévoir la tenue des livres de comptes et une certaine rigueur.

B. Analyste financier

Les métiers d’analystes financiers sont depuis plusieurs années des profils recherchés. Ils sont très importants pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Leur rôle consiste à optimiser et à rentabiliser au maximum les investissements de l’entreprise. Ils vont par exemple analyser les tendances de chaque produits investis et rendre des comptes à leur direction. Ce sont des nez fins qui passent beaucoup de temps à observer le marché.

C. Analyste d’affaires

L’analyste d’affaire va proposer des solutions stratégiques pour optimiser la comptabilité et la fiscalité de l’entreprise. C’est un véritable stratège qui sait proposer des idées innovantes et pertinentes.

D. Comptable fiscaliste

Le comptable fiscaliste est un spécialistes des taxes et de la fiscalité en général. Ils travaillent pour des assurances, des sociétés d’audit ou de gestion financière. Vous avez aussi la possibilité d’affiner vos compétences en vous spécialisant en impôt personnel ou en fiscalité d’institution.

E. Le comptable adjoint

Travaillant dans le privé ou le public, ce sont des personnes qui ont une connaissance générale de la comptabilité. Ils vont aider le comptable dans des opérations simples pour lui faire gagner du temps. C’est un poste idéal pour démarrer sa carrière dans ce domaine.

Avec ces quelques informations, vous allez pouvoir préparer au mieux votre voyage pour le Canada et être certain de trouver un travail convenable dans les meilleurs délais.

SOURCES :

  1. infopresse.com – le marché de l’emploi au Canada : https://www.infopresse.com/article/2019/1/16/le-marche-de-l-emploi
  2. https://www.randstad.ca/fr/emplois-en-demande/emplois-en-demande-finance-et-comptabilite/

Auteur de l’article : Jean

Jean est un passionné de comptabilité. Après ses études d'économies, il se lance dans l'univers du web pour partager ses connaissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *