outil compta

Les outils open source pour la comptabilité de son entreprise

Une bonne gestion financière et comptable représente une importance capitale pour une entreprise quel que soit sa taille. Afin de mieux la maîtriser, il existe actuellement divers outils très simples d’utilisation et qui sont gratuits. Les outils présentés dans cet article sont essentiellement des logiciels libres et il permettront de se faire une première idée des outils en ligne. D’autres outils plus professionnels existent, mais ils seront bien souvent payants.

Pour mettre en place un système de gestion financier efficace au sein d’une entreprise il est important de se baser sur ces principaux axes :

  • Bien gérer sa comptabilité
  • Réaliser une comptabilité analytique afin de mieux maîtriser les nomenclatures des coûts
  • Et tenir compte des divers échéanciers fiscaux.

Quelques logiciels de comptabilité open source gratuit

Il existe quelques logiciels comptable open source qui vous permettront de faire vos premiers pas dans ce domaine. Il convient toujours de prendre le temps de bien tester un outil avant de le choisir. Ce n’est pas une fois que l’on est investi avec celui-ci qu’il faut décider d’en changer Voici trois outils comptables à tester pour les petites structures.

1. ODOO : un logiciel open source qui fait du bruit

Sur le marché de logiciels comptable open source, c’est le logiciel Odoo (anciennement appelé Open ERP) qui est le plus performant. A travers cette application, il est possible de bien gérer et de suivre les diverses écritures comptables.

logiciel ODOO
logiciel ODOO comptabilité open source

Les fonctionnalités de base du logiciel comptable ODOO permettent

  • de dresser facilement un rapport détaillé sur l’Etat financier réel de l’entreprise.
  • Il s’intègre assez facilement à d’autres modules comme ceux qui sont liées aux fonctions commerciales et logistiques
  • Il peut permettre à une entreprise d’avoir des informations en temps réel concernant les flux financiers, flux de marchandises et flux d’informations qui y circulent.

#ODOO : licence gratuite, mais une prise en main difficile

Le seul inconvénient avec ce logiciel c’est que, même si on est délesté des frais liés à la licence, son déploiement requiert une grande technicité et pourra même nécessiter l’intervention d’un expert dans le domaine des solutions d’entreprise.

2. GnuCash : logiciel open source pour la comptabilité des autoentrepreneurs

GnuCash est un logiciel de comptabilité gratuit assez intéressant pour les auto entrepreneurs. Cette application est capable d’offrir un aperçu 360° des activités financières d’une société. GNUcash se veut simple à utiliser et capable de répondre aux exigences des professionnels. le logiciel datant un peu, on lui reprochera une interface vieillotte.

Les principales fonctionnalités de GNUCash :

  • Suivi de ses comptes, ses gains et ses dépenses sur le principe début crédit
  • Suivi de la comptabilité sur le même principe qu’un livre papier.
  • La tenue d’un livre de compte
  • Planification des activités comptables
  • Gestion des devises étrangères

3. Grisbi : outil de comptabilité personnelle

Grisbi peut convenir pour celles et ceux qui cherchent un outil open source pour le pilotage d’une comptabilisation personnelle. Généralement utilisé par les particuliers, il peut également être très utile pour les petits producteurs pour mieux optimiser leur coût d’exploitation.

grisby comptabilité analytique open source
grisby comptabilité analytique open source

BONUS : outil de vérification de la de TVA

Oublier de déclarer à temps sa TVA ou ne pas vérifier le numéro de TVA de son partenaire commercial durant une opération intracommunautaire peut entraîner d’importante perte d’argent.

Parmi les outils gratuits pour réaliser ces tâches, il y a d’abord le système VIES de la commission européenne qui permet en un simple clic de vérifier un numéro de TVA intracommunautaire.

En ce qui concerne la gestion de la déclaration de la TVA auprès de l’administration fiscale, il existe actuellement certains logiciels qui proposent des fonctionnalités intéressantes.

Avant tout, il y a les applications de gestion de la déclaration qui offrent des essais gratuits qui seront ensuite payant, mais on a également des tableurs intuitifs qu’on peut gratuitement télécharger sur internet.

Auteur de l’article : Jean

Jean est un passionné de comptabilité. Après ses études d'économies, il se lance dans l'univers du web pour partager ses connaissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *