faire un stage en comptabilité

Préparer un stage en comptabilité

Si vous étudiez la comptabilité, votre école vous demandera très certainement d’effectuer un stage en comptabilité dans le cadre de vos études. En effet, les stages permettent aux étudiants d’acquérir une première expérience professionnelle dans leur domaine d’études avant de rentrer sur le marché du travail. Vous pourrez ainsi conforter votre choix de spécialisation et acquérir des compétences spécifiques pour travailler dans le domaine de la comptabilité.

Mais comment trouver un stage en comptabilité ? Vous trouverez toutes les réponses dans cet article !

5 astuces pour faire un stage en comptabilité qui vous plaira

Avant de faire son stage en comptabilité, il faut déjà le trouver. Appliquez les conseils suivants et tout ira bien !

Adaptez votre candidature à chaque entreprise

L’une des étapes les plus importantes dans une recherche de stage en comptabilité est de travailler son CV et sa lettre de motivation. C’est ce qui vous permettra de retenir l’attention d’un recruteur ou non, alors il ne faut pas le prendre à la légère.

Ce qui vous permettra de vous démarquer des autres candidats, c’est d’adapter votre candidature à chaque entreprise. N’hésitez pas à reprendre les termes utilisés dans l’offre de stage à laquelle vous allez postuler dans votre lettre de motivation. Il faut montrer au recruteur que vous avez rédigé une lettre leur étant destiné à eux et à eux seulement. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour décrocher le stage en comptabilité qui vous plaît.

Commencez tôt

Plus vous vous y prenez à l’avance pour rechercher un stage en comptabilité, le mieux c’est ! En effet, la concurrence est rude et il est devenu difficile de trouver un bon stage dans ce secteur.

Vous pouvez commencer vos recherches dès que vous avez connaissance de vos dates de disponibilités. Et ce n’est pas parce qu’il n’y a pas encore d’offres de stage sur le site d’une entreprise que vous ne pouvez pas envoyer une candidature spontanée. Au contraire, en prenant cette initiative, vous avez de grandes chances de faire remonter votre CV en haut de la pile et de retenir l’attention des recruteurs.

Envoyez des candidatures ciblés (et beaucoup)

Ne limitez pas vos recherches en envoyant que quelques candidatures. Envoyez des CV aux experts comptables, aux entreprises commerciales (de types supermarchés) et aux grandes entreprises. Celles-ci sont plus à même de pouvoir embaucher un stagiaire en comptabilité.

En revanche, les PME et plus petites entreprises travaillent souvent directement avec un expert comptable et n’ont pas besoin de stagiaires dans ce secteur. Alors ne perdez pas de temps à envoyer des candidatures dans ces entreprises. A moins que vous soyez certain qu’elles peuvent vous offrir un stage.

studentjob_comptabilité
Ou faire un stage en comptabilité ? – source : studentjob

Ou faire un stage en comptabilité ? Utilisez Internet !

Internet est devenu l’endroit le plus facile et rapide pour rechercher et trouver un stage. Lors de vos recherches de stage en comptabilité, n’hésitez pas à vous rendre sur les sites des entreprises qui vous intéresse. En effet, la plupart des entreprises ont maintenant une page, souvent appelée “carrière” pour rassembler toutes les opportunités d’emploi qu’elles ont à offrir.

Vous pouvez aussi utiliser les jobboards dans vos recherches. Les jobboards sont des sites internet regroupant des offres d’emploi d’entreprises différentes et dans des secteurs différents.

Certains sont spécialisés dans un secteur d’emploi, d’autres sont plus généralistes. StudentJob, par exemple, est un jobboard spécialisé dans l’aide à la recherche d’un stage, job étudiants, job d’été pour les étudiants et jeunes diplômés. Vous pourrez donc trouver des offres de stages dans la comptabilité qui vous intéresse en visitant leur site internet.

Vous avez maintenant tous les clés en main pour décrocher votre stage en comptabilité et acquérir des compétences pour enrichir votre profil !

Auteur de l’article : Jean

Jean est un passionné de comptabilité. Après ses études d'économies, il se lance dans l'univers du web pour partager ses connaissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *