Logistique

Seriez-vous capable de compter combien de fois par jour vous lisez le mot logistique? Si vous habitez dans une ville ou travaillez dans une industrie, vous verrez sûrement des camions et des camionnettes qui ont ce mot étiqueté quotidiennement.

definition de la logistique
Qu’est-ce que c’est la logistique ?
source image : pixabay.com

Allons un peu plus loin. Si nous vous demandons quelle est la logistique d’une entreprise, pourriez-vous l’expliquer? Ceci est plus compliqué, principalement parce qu’il y a souvent confusion entre logistique et transport. Cette confusion est due au fait que lorsque les entreprises ont commencé à se gérer en suivant un processus logistique, ce concept a été assimilé à la distribution des marchandises.

Mais aujourd’hui, la logistique des entreprises est un peu plus complexe, à la fois le concept et les activités impliquées.

Définition de la logistique

La logistique est l’ensemble des procédures et des processus qu’une entreprise effectue pour obtenir son produit ou service au consommateur final.

Cette définition est appropriée à la réalité des entreprises, car elle comprend plusieurs activités différentes. En fait, le processus logistique comprend des activités telles que la distribution, le transport et le stockage, que nous verrons plus loin en détail au fil des articles.

Un terme synonyme de logistique intégrale est la chaîne d’approvisionnement, et c’est ainsi que nous l’appellerons aussi dans certains articles