assurance crédit

Pourquoi recourir à l’assureur crédit ?

Ne pas être payé par le client est une situation qui n’isole aucune entreprise. Mais pour cette dernière, c’est un risque à prendre si elle veut poursuivre ses activités.  C’est dans ce contexte que l’assurance-crédit assoit son rôle : gérer les risques d’impayés et indemniser les créances non recouvrées

La gestion des risques d’impayés par l’assureur-crédit

Se protéger contre les risques d’impayés est une démarche logique pour les entreprises afin de pérenniser leur équilibre financier. Contracter une assurance-crédit permet de sécuriser le poste client et d’être indemnisé en cas de non paiement des clients.

Le rôle de l’assureur crédit se résume à protéger la société en cas d’impayés. La première partie de sa mission consiste à la prévention du risque clients. En d’autres termes, il surveille régulièrement la situation financière des entreprises du secteur, et par extension leur solvabilité.

Après collecte et analyse toutes sortes d’informations recueillies sur celles-ci, il prévient sur les risques d’impayés des clients de l’entreprise. Ces informations financières sont très importantes pour l’entreprise car elles permettent d’agir en conséquence aussi bien sur sa stratégie commerciale que sa stratégie globale.

Quand les garanties demandées concernent des créances hautement risquées, l’assureur peut soit refuser soit accepter d’assurer. En cas d’acceptation, la cotisation est calculée selon plusieurs paramètres : chiffre d’affaires, secteur d’activité…

Enfin, l’assureur crédit s’occupe du recouvrement des créances par des démarches amiables et judiciaires, que celles-ci aient été assurées ou non.

L’indemnisation des créances non recouvrées par l’assureur crédit

L’assureur crédit effectue toutes les démarches nécessaires pour le remboursement des factures impayées par le client de l’entreprise.
Si l’assuré ne reçoit pas le paiement escompté dans le délai de carence déterminé, l’assureur crédit prend les dispositions nécessaires pour indemniser l’assuré, conformément au contrat d’assurance.

L’assureur-crédit offre des solutions sur mesure pour chaque entreprise. Ces solutions varient en fonction des besoins et du chiffre d’affaires.

Par exemple, il existe des offres d’indemnisation d’impayés au niveau du marché domestique uniquement, comme des indemnisations d’impayés au niveau international. L’assuré est invité à bien choisir l’offre qui lui convient et qui pourra répondre à ses besoins pour éviter un éventuel litige.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *