Réussir sa première journée de travail

Comment réussir son premier jour en tant que gestionnaire ?

Vous venez d’être embauché comme gestionnaire et vous voila près à démarrer votre nouvelle mission dès la semaine prochaine ? Votre promesse d’embauche entre les mains, une question subsiste; comment réussir sa première journée de travail ? Comment faire une bonne impression auprès des équipes ? On dit souvent que les 100 premiers jours sont décisifs dans une embauche Cet article vous aidera à préparer votre intégration dans cette nouvelle société pour que la transition se fasse en douceur.

Que vous soyez un apprenti comptable ou un expert-comptable qui prend en main la supervisation d’une nouvelle équipe, votre première journée offre une excellente occasion de faire bonne impression. C’est une étape décisive pour crédibiliser et justifier votre embauche auprès des nouveaux membres de votre équipe.
En effet, tout le monde vous regarde le premier jour, des membres de votre équipe à votre patron ainsi que vos collaborateurs. Il apparaît comme essentiel de commencer votre nouveau rôle et de marquer les esprits de la meilleure façon qui soit.

Voici quelques idées et des conseils pour tirer le meilleur parti de votre premier jour en tant que manager.

Actions clés à prévoir dès votre premier jour

A.Prendre contact avec les membres de l’équipe

L’offre d’emploi est validée et vous avez signé une date de début, demandez par téléphone à votre nouveau patron (le responsable de l’embauche) s’il est possible de se mettre en contact avec vos rapports directs avant votre date de début de mission.

Bien que cela puisse ne pas être approprié dans tous les cas, dans de nombreux cas ça l’est, lorsque votre arrivée est prévue, votre nouveau patron sera bien content d’avoir quelqu’un un peu à jour dans ses dossiers et qui connaît déjà un peu l’équipe

Prenez le temps de parler un moment avec chaque personne en rapport direct avec vous, présentez-vous et faites-leur savoir à quel point vous êtes enthousiaste à l’idée de vous joindre à l’équipe. Posez quelques questions au sujet de leur rôle, de leur parcours antérieur et de leur responsabilités auprès de l’entreprise. Vous verrez rapidement que votre enthousiasme paiera, ce petit effort pour tendre la main peut vous aider à réussir sa première journée de travail.

Vous présenter et en apprendre davantage sur les membres de votre équipe donnera un ton positif même dès votre premier jour de travail.

Si vous ne sentez pas de les appeler, vous pouvez toujours leur envoyer un petit mail leur demandant un récapitulatif rapide de la situation. 300 mots seront suffisants et ça vous fera de la lecture pour bien vous préparer

B. Se préparer psychologiquement

C’est l’un de ces moments de carrière où il est logique d’organiser vos pensées et de préparer votre esprit pour cette journée importante avant votre arrivée au bureau.

Prenez le temps le soir avant votre date de début pour vous rappeler les questions importantes suivantes:

  1. Pourquoi moi ? : vous vous joignez à l’entreprise pour l’aider à poursuivre sa mission. Vous êtes membre du groupe élargi et votre fonction est une partie importante de l’activité globale.
  2. Quelles sont les missions qui me sont confiées : votre rôle consiste avant tout à créer un environnement où les personnes motivées peuvent faire leur meilleur travail. Votre travail ne consiste pas à être responsable, mais plutôt à ce que vous pouvez faire pour soutenir et aider à développer les membres de votre équipe.
  3. Votre rôle de gestionnaire est de construire une équipe performante : Tout ce que nous faisons de nouveau dans nos organisations se déroule en équipes, des projets aux efforts d’innovation en passant par l’exécution de la stratégie.
  4. Résistez à l’envie de critiquer les pratiques du passé, qu’elles soient dépassées ou inefficaces. Les membres de votre équipe ont participé à ces pratiques et n’ont pas besoin de se faire dire qu’ils ont eu tort. Vous aurez amplement le temps de recueillir leurs commentaires sur les améliorations à apporter.
  5. Rappelez-vous de ne pas passer beaucoup de temps à présenter vos réalisations passées dans d’autres organisations. Personne n’apprécie le manager qui se réfère constamment: “Lors de ma dernière entreprise, nous l’avons fait de cette façon.” Ceci est seulement intéressant pour vous. C’est embêtant pour tout le monde.
  6. Rappelez-vous de sourire, de prêter attention, d’apprendre les noms des personnes et de montrer du respect à chaque rencontre. Le respect est l’ingrédient de base pour la confiance dans une équipe.
  7. Rappelez-vous aussi que les membres de votre équipe sont probablement anxieux à propos de votre arrivée et que vous devez trouver un moyen de les mettre à l’aise le plus rapidement possible. L’élimination de la peur de l’environnement de travail est essentielle au succès.

C. Avoir une tenue en phase avec la culture de l’entreprise

Réussir sa première journée de travail, c’est aussi savoir s’adapter rapidement à la culture de l’entreprise. Si vous êtes nouveau  dans la société, vous devriez avoir observé et appris le code vestimentaire pendant le processus d’entrevue. Ne commettez pas mon erreur de me présenter pour mon premier jour en tant que cadre supérieur dans une entreprise industrielle de génie logiciel en pantalon  et veston.

L’ingénieur le plus formel dans le bâtiment était vêtu d’un jean bleu usé avec des trous dans les genoux. J’ai rapidement abandonné la veste et je me suis précipité après le travail pour des vêtements décontractés acceptables pour remplacer mon costume et ma cravate.

Si l’environnement de travail est formel, veillez à ne pas trop vous habiller. Vos vêtements font une déclaration, alors n’oubliez pas de prendre en compte ce problème.

Comportez-vos comme un manager ?

Il a été dit qu’un bon gestionnaire réussit à faire avancer les choses à travers les autres. Vous avez peut-être été le meilleur comptable dans l’histoire de l’entreprise, mais en tant que gestionnaire de la comptabilité, il est temps de mettre de côté les bilans et de se concentrer sur la direction et la motivation de votre département. Dès le premier jour, montrez-leur que vous êtes là pour les aider, mais ne faites pas leur travail pour eux.

Et si c’est moi le recruteur ?

Si c’est vous le recruteur, il existe quelques solutions pour mettre à l’aise votre nouvelle recrue. Le “welcome pack” est une façon intéressante d’accueillir un collaborateur.

Accueillir un nouvel employé
Accueillir un nouvel employé avec un welcome pack

Welcome pack : un cadeau de bienvenue pour les nouveaux employés

Pour un nouveau salarié, le premier jour en entreprise est toujours un véritable parcours de combattant. En effet, c’est le moment de montrer au chef et aux cadres dirigeants sa capacité à rester calme en toute circonstance. C’est aussi le moment de montrer aux collègues sa sociabilité et sa capacité d’adaptation.

Malgré tout, le stress est bien là ! Pour détendre la nouvelle recrue et lui permettre de passer un premier jour agréable en entreprise, il peut être intéressant de lui offrir un welcome pack.

Le welcome pack est un cadeau à offrir à un nouveau salarié. C’est une pratique permettant de promouvoir la marque entreprise. C’est surtout pour démontrer que l’entreprise est à taille humaine et se soucie du bien-être et de l’épanouissement de tous ses collaborateurs.

Le welcome pack peut se décliner en un cadeau contenant un mug personnalisé, un bloc-notes et un stylo design. Il peut également intégrer un t-shirt ou une tenue de sport avec les logos de la société. Le paquet cadeau peut encore contenir un kit bien-être composé d’huile essentielle, de baume…

En tout cas, il revient au responsable du personnel de composer le welcome pack selon ses valeurs, sa philosophie ou encore en fonction des besoins de chaque salarié pour l’accomplissement de ses tâches au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *