outil compta

Les outils gratuits pour gérer la finance de son entreprise

Une bonne gestion financière et comptable représente une importance capitale pour une entreprise quel que soit sa taille. Afin de mieux la maîtriser, il existe actuellement divers outils très simples d’utilisation et qui sont gratuits.

Pour mettre en place un système de gestion financier efficace au sein d’une entreprise il est important de se baser sur ces principaux axes :

  • Bien gérer sa comptabilité
  • Réaliser une comptabilité analytique afin de mieux maitriser les nomenclatures des coûts
  • Et tenir compte des divers échéanciers fiscaux.

Les logiciels comptables open source

Sur le marché, c’est le logiciel Odoo (anciennement appelé Open ERP) qui est le plus performant des logiciels comptables Open source. A travers cette application, il est possible de bien gérer et de suivre les diverses écritures comptables.

Avec ses fonctionnalités de base, on peut de dresser facilement un rapport détaillé sur l’Etat financier réel de l’entreprise. Pouvant s’intégrer à d’autres modules comme ceux qui sont liées aux fonctions commerciales et logistiques, il peut permettre à une entreprise d’avoir des informations en temps réel concernant les flux financiers, flux de marchandises et flux d’informations qui y circulent.

Le seul inconvénient avec ce logiciel c’est que, même si on est délesté des frais liés à la licence, son déploiement requiert une grande technicité et pourra même nécessiter l’intervention d’un expert dans le domaine des solutions d’entreprise.

A part Odoo, GnuCash est également un logiciel de comptabilité gratuit assez intéressant. Surtout destiné aux auto-entrepreneurs et Petites entreprises, cette application est capable d’offrir un aperçu 360° des activités financières d’une société.

Pour les entreprises qui ont grandement besoin d’une comptabilisation analytique très pointue, l’idéal serait d’utiliser Grisbi qui est lui aussi un logiciel de gestion libre d’utilisation. Généralement utiliser par les particuliers, il peut également être très utile pour les petits producteurs pour mieux optimiser leur coût d’exploitation.

Outil de vérification et de déclaration de la de TVA

Oublier de déclarer à temps sa TVA ou ne pas vérifier le numéro de TVA de son partenaire commercial durant une opération intracommunautaire peut entraîner d’importante perte. Parmi les outils gratuits pour réaliser ces tâches, il y a d’abord le système VIES de la commission européenne qui permet en un simple clic de vérifier un numéro de TVA intracommunautaire.

En ce qui concerne la gestion de la déclaration de la TVA auprès de l’administration fiscale, il existe actuellement certains logiciels qui proposent des fonctionnalités intéressantes. Avant tout, il y a les applications de gestion de la déclaration qui offrent des essais gratuits qui seront ensuite payant, mais on a également des tableurs intuitifs qu’on peut gratuitement télécharger sur internet.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *