Définition de l’expertise comptable

L’expertise comptable est un domaine d’activité qui se porte sur le conseil, l’assistance et le redressement de la gestion comptable d’une entreprise ou d’une organisation. Très souvent, on fait recours à une expertise comptable en début et à la fin d’un exercice dans le but d’établir des comptes annuels (bilan d’ouverture et de clôture ainsi que le compte de résultat et l’annexe).

Régi par la loi, l’effectuation d’une expertise comptable pourrait être facultative ou obligatoire selon la forme juridique de l’entreprise ou le volume de son chiffre d’affaires ainsi que de son flux de trésorerie.

l'expertise comptable
l’expertise comptable en action

Les champs d’application de l’expertise comptable

Le commissariat aux comptes (CAC)

Le commissariat aux comptes ou CAC consiste à vérifier la conformité des comptes d’une entreprise selon les normes comptables et procédures légales. Dans une organisation ou entreprise, les commissaires aux comptes (titulaire et suppléant) devraient être nommés par l’Assemblée Générale au cours d’un AGO. Leur mandat s’étale sur période de 6 ans renouvelable selon la décision de l’Assemblée Générale.

Dans le cadre de l’application de la loi du 1er mars 1984, toute société par action est dans l’obligation de faire tenir leurs comptes annuels par des commissaires aux comptes. Néanmoins, la loi du 4 août 2008, a proposé certaines exceptions.

Pour les Sociétés à Responsabilités Limités, la nomination d’un commissaire aux comptes dépend de certains seuils à ne pas dépasser tels le CA annuel, le total du bilan et le nombre des salariés.

Pour le choix des commissaires aux comptes, une entreprise détient le droit de recourir à un cabinet d’expertise comptable ou d’appeler des experts indépendants habilités par l’Ordre des experts comptable en France.

Constitution d’une entreprise

A part l’établissement de comptes annuels, le champ d’application de l’expertise comptable peut aussi se porter sur la constitution d’une entreprise quel que soit sa taille. L’expertise comptable pourrait guider les dirigeants d’une entreprise d’établir ses statuts ainsi que de choisir la forme juridique adaptée à leur activité.

expert comptable
cabinet expert comptable

Gestion de la comptabilité générale

L’expertise comptable peut également participer à la gestion comptable d’une entreprise. Dans la majorité des cas, elle s’effectue à distance à travers les écritures des différentes opérations comptables par le moyen d’un logiciel. Un expert comptable pourrait aussi fournir des conseils auprès du comptable d’une entreprise pour l’aider à mieux tenir les comptes.

Redressement financier et comptable

Pour les entreprises en difficulté, l’expertise comptable est la procédé la mieux adaptée pour les permettre de redresser leurs situations financières. Dans le pire des cas, elle pourrait même conclure la nécessité de la liquidation d’une entreprise.

Le métier d’expert comptable

Comme l’expertise comptable est un domaine très méticuleux, l’accès au métier d’expert comptable exige tout un parcours. Pour le devenir, il faut faire des études et stages professionnels de 3 ans après le Master (bac+5).

C’est au terme de ce processus qu’on obtient le DEC ou Diplôme d’Expertise Comptable. En France comme dans le monde entier, c’est la seule issue pour parvenir à être un expert comptable reconnu par les ordres des experts.